la culture du cerf-volant balinais

Depuis de nombreuses années déjà, les festivals de cerfs volants ou kites  attirent des milliers de jeunes Balinais. Il faut dire que les prix a gagner (en cash) sont plutôt conséquents, ce qui, hormis le fun, n’est pas négligeable.

Sur la plage de Padanggalak a Sanur, de juin a octobre des compétitions se de roulent dans une atmosphère a la fois sérieuse et bon enfant.

Certaines vont élire les plus belles créations de kites qui peuvent être en 3 dimensions, avec des motifs complexes et détaillés, représentant aussi bien des divinités de la mythologie hindoue que des motos, voitures ou tout autre objet de la vie quotidienne moderne.

Un orchestre de percussions, appelé Gamelan accompagne chaque troupe, ce qui contribue a l’esprit de fête sur la plage mais avant tout dans les rues.

fabrication et compétitions

Les kites balinais ont des proportions gigantesques. Ils mesurent généralement  4 m de large sur 10 m de long. Mais certains, les Janggan, arborent des queues ou“kedeber” de 100 m et plus.

Plusieurs semaines avant le début des compétitions, la construction et la décoration des kites ont lieu dans les  villages (Banjar). Tout le monde se retrouve les après midi et jusque tard dans la nuit parfois. Une myriade d’enfants et d’adolescents qui, conjointement ou individuellement, vont créer leurs kites. Les plus expérimentés partagent leurs connaissances avec les plus jeunes.Les structures sont taillées dans du bambou et des tissus sont sélectionnés en fonction des couleurs et motifs désirés.

La partie avant du kite est souvent surmontée d’une tête de dragon sculptée. A d’autres, les “guwang” des instruments vibratoires sont rajoutés, créant ainsi un vrombissement musical.

Une fois terminés, ils sont acheminés hors des ateliers par camion pick up, le long des ruelles étroites de Sanur et escortés par les enfants jusqu’au festival.

Lors des compétitions, l’assemblage et le pilotage des énormes traînes pose un véritable challenge pour le ou les pilotes. Une troupe se compose d’une douzaine d’individus. Les catégories se remportent pour le meilleur décollage, le meilleur design et pour le plus long vol. Pendant la saison du vent, le ciel de Bali est élégamment décoré d’une multitude de kites.

Les Balinais,  déjà réputés pour être d’excellents artistes, continuent leurs œuvres jusque dans les cieux et ce, pour notre plus grand plaisir a tous.

Voir notre atelier cerfs volants pour enfants : https://archipel360.com/activites/atelier-cerf-volant/

Texte et photos : Thierry Gapp


Circuits associé