Les trois lacs aux couleurs changeantes de Kelimutu font partie des visites incontournables de l’île de Flores. Ce volcan domine l’île majestueusement du haut de ses 1639 m.

Chacun porte un nom différent: Tiwu Ata Mbupu, Tiwu Nuwa Muri Koo Fai et Tiwu Ata Polo. Leurs profondeurs varient de 64 à 127 m.

Le phénomène le plus extraordinaire est le changement de couleurs fréquents des lagunes qui offrent une palette passant du rose au turquoise, du noir à l’émeraude.

Mais pour quelles raisons?

D’après des études scientifiques américaines, les changements de couleur se produisent en fonction des variations de types de gaz volcaniques et du taux d’oxygène. Plus il est élevé plus la couleur est foncée, se rapprochant du chocolat voire du noir.
Lors de mes multiples visites de Kelimutu, Tiwu Nuwa Muri Koo Fai fût rose, puis émeraude et deux ans après bleu turquoise. La couleur de Tiwu Ata Polo est celle qui change le plus souvent. Près de 44 fois entre 1915 et 2011.

 

Signification des noms

Ces noms ne sont pas à consonance Manggarai, la langue régionale, mais plutôt polynésienne.

Interrogeant le chef du village sur le sujet, il m’apprit qu’en fait , il y a fort longtemps, des pirogues seraient venues du Pacifique. Ces navigateurs se seraient établis non loin du village, pendant une assez longue période de temps. Ils auraient transmis leur langue dont on utilise encore aujourd’hui beaucoup de mots. Mais pas seulement. Ils auraient enseigné aux autochtones à utiliser un harpon en bambou pour pêcher la baleine.  Les polynésiens étant réputés pour leur extrême habilité dans le domaine de la pêche en effet.

Le volcan Kelimutu Sur Flores
Découverte du volcan Kelimutu sur l'île de Florès

les légendes

La dernière éruption du Kelimutu a eu lieu en 1968 et le premier changement de couleur s’est produit en 1886.

De nombreux mythes persistent encore dans la région concernant la signification de chaque changement de couleur. L’un d’eux soutient que si une lagune devient rouge alors un cataclysme climatique, une épidémie, voire une famine, est à prévoir.

Pour les locaux, chaque lagune joue un rôle crucial dans leurs croyances spirituelles. Lorsqu’une personne du village décède, son âme plongera dans telle ou telle lagune en fonction de son âge, de son sexe ou de son statut social.

Une chose est sûre finalement, l’exquise beauté des lagunes du Kelimutu et de sa palette de couleurs restera à tout jamais gravée dans la mémoire du visiteur.

Voir nos circuits : https://archipel360.com/thematiques/volcans/

Texte et photos : Thierry Gapp

Volcan Kelimutu a Flores
Ascension du volcan Kelimutu a Flores