Tana Toraja : les rites funéraires les plus complexes au monde

Les Célèbes

 

Les Célèbes (Sulawesi) forment un archipel assez peu connu, dont les villes principales sont Manado et Makassar.

 

Leurs habitants 

 

Le peuple Toraja est originaire de Chine et arriva par la mer dans l’archipel indonésien. Il s’établit dans la vallée centrale pour son extraordinaire fertilité et fonda le « Tana Toraja » (le pays Toraja).

La culture Toraja est absolument unique. Ses rites funéraires entre autres figurent parmi  les plus  élaborés et sans doute les plus étranges et complexes  sur terre.

 

Les rituels 

 

Lors des cérémonies funéraires, le sacrifice de buffles d’eau et de cochons est indispensable. Avant tout, le sang de ces animaux sert à emmener l’âme du défunt au paradis. Leur prix peut atteindre des sommets, en fonction essentiellement de la couleur de leur pelage. Les buffles albinos sont en effet  les plus onéreux. Certains peuvent se vendre un milliard de roupies (environ 60 000 Euros).

Les villages et les familles  économisent et empruntent pendant des années pour réunir les sommes nécessaires. L’endettement a une fonction sociale dans cette culture, car il garantit le maintien des liens entre les individus et les clans.

 

Les adultes

 

Le  conjoint veille le corps du défunt (toujours vêtu de ses beaux vêtements)   pendant plusieurs mois souvent… Voire même une année entière parfois. Le conjoint reste vivre à ses cotés, lui apportant ses repas comme s’il était encore en vie. Et ce jusqu’au moment de la crémation.

Après celle-ci, on place les restes dans des sarcophages que l’on  accroche à des falaises ou dans des grottes. Quand ce n’est pas dans un énorme rocher creusé par un seul homme (environ six mois de travail au marteau et au burin).

Une effigie en bois, appelée Tau Tau, est sculptée dans un tronc d’arbre. Elle  sera peinte et habillée avec les vêtements du défunt. Puis on la placera dans des balcons creusés a même la falaise ou dans les grottes. Elle veillera ainsi sur la famille restante et sur le village.

 

Les enfants 

 

Par ailleurs, i un nourrisson ou un très jeune enfant décède, on le place alors dans une cavité taillée dans un arbre spécifique. Et ce afin que son âme s’élève en même temps que grandit l’arbre. Cela  lui permettra ainsi d’atteindre ainsi le ciel et le paradis.

Texte et photos: Thierry Gapp

Homme portant une tenue traditionnelle
Tenue traditionnelle du pays Toraja a sulawesi