Les rizières

 

Lors de  votre voyage en Indonésie, vous remarquerez l’omniprésence du riz. Chaque parcelle ou presque est exploitée pour produire ce grain précieux.

En effet, le riz est l’aliment de base en Indonésie. On l’utilise sous plusieurs formes : les plats bien sûr, mais aussi les offrandes, et l’alcool. Il est mangé blanc, gluant, frit ou bouilli. A toutes les sauces !

De plus la riziculture façonne les paysages.  Les rizières s’étalent partout, et elles sont souvent spectaculaires. Elles peuvent être en terrasses, parfois très escarpées à flanc de volcan.  Mais aussi en plaine, ou en toile d’araignée comme à Cara, sur l’île de Flores. L’homme  rivalise d’inventivité pour acheminer l’eau nécessaire à la croissance du riz. Vous aurez l’occasion de longer les canaux d’irrigation lors des balades que nous vous proposons.

Les rizières de Jatiluwih  sont si belles qu’elles ont été classées par l’UNESCO, c’est vous dire.

Alors laissez nous vous conduire vers ces vastes étendues au vert sans cesse changeant. Suivez votre guide pour une balade hors du temps, car la culture du riz est pratiquement inchangée depuis des millénaires.

 

Rizières : idées de séjours