Les plus :
– La qualité de l’organisation et le suivi régulier effectué par Bruno (téléphone périodique pour s’assurer que tout allait bien). L’agence locale Archipel360 est à recommander !

– La gentillesse et le professionnalisme des différents guides et chauffeurs, avec un + particulier pour Archipel360 à Bali et  Sulawesi.

– Le fait d’avoir un guide local francophone pour tout le circuit sur Bali et sur Sulawesi.

– Les sourires et la gentillesse des indonésiens.

Les moins :
– Tout était parfait mais voyage tout de même assez fatigant. Beaucoup de déplacements et changement d’hôtel presque chaque jour. Mais l’Indonésie est grande et si l’on veut voir beaucoup de choses, il faut en effet se déplacer. Nous le savions dès l’établissement du programme.

– J’espérais voir des raies Manta à Komodo mais cela n’a pas pu se faire. On a cependant vu tortues et dauphins.

Commentaire :

Nous sommes partis 1 mois à 4 adultes (de 59 à 67 ans) : une semaine à Java (Yogjakarta et ses environs, le mont Bromo, Sukamade et ses tortues, …),  puis 10 jours à Bali (du nord au sud, côtes, montagnes, temples et petits villages). Ensuite 6 jours à Sulawesi dans le pays Toraja et enfin 3 jours en bateau au départ de Florès pour Komodo, ses dragons, îles, snorkeling, … Visites non seulement des incontournables mais aussi hors des chemins battus.

Coups de cœur particulier ?

Il y en a beaucoup. Parmi d’autres : remettre nous-même des petites tortues à l’eau à Sukamade…  Le snorkeling à Menjangan (attention aux coups de soleil dans le dos et sur les jambes ! ) et surtout à Komodo.  Les petits villages à Borobudur et à Bali, la visite d’un temple en fête à Bali… Le marché aux bestiaux à Rantepao, les tau-tau et également  les cérémonies funéraires Toraja, … Mais il y a encore tant d’autres choses, tant d’autres îles, tant d’autres mondes à découvrir !