Les plus :

Le programme préparé par l’agence locale  répond totalement à notre attente. Bien que tout se soit parfaitement passé, l’agence prit régulièrement de nos nouvelles.  C’est  qui est particulièrement rassurant. Une agence locale compétente et disponible sur Bali !

Les moins :

Le séjour a été tellement agréable que le seul petit désagrément rencontré à notre arrivée fut  vite oublié et compensé.

Commentaire :

Premiers jours à Java

Visites des Temples Situs Samensari, Candi Ptambanan et Borobudur, entrecoupées de la découverte à vélo d’un village rural et d’ateliers artisanaux de batik. Nous abordons ainsi notre séjour en douceur avant de se consacrer à des activités plus physiques. L’ascension des deux volcans, Bromo et Ijen avec la descente au cœur de ce dernier au milieu des vapeurs de soufre. Cela  reste un des souvenir marquant clôturant notre passage à Java.

Arrivée à Bali

Nous apprécions la promenade en mer à Lovina à la rencontre des dauphins, les sources d’eau chaude de Banjar Ainsi que les cascades de Munduk, les lacs de Buyan et Tambligan… Puis le Temple Ulun Danu Beratan sur le Lac Bratan, avant de rentrer au très ‘cosy’ Lodge Villa Sonia. Agréable matinée le lendemain avec le spectacle de danse Balinaise suivi de la visite du Bali Bird Parc. Nouvelle journée intéressante avec la visite d’une école, puis de la ferme Taman Sari Buwana et des rizières de Jatiluwith. Un havre de verdure reposant. Pour notre dernière journée à Bali nous terminons notre séjour par la découverte des rizières Punjung à Tegallalang. Et enfin nous visitons le Temple Pure Ulun Tanu Batur.

Passage à Lombok

Partie la plus reposante de notre séjour indonésien. Détente sur les magnifiques plages de sable blanc de Selong avec son petit village de pêcheur. Et aussi la plage de Mawun et sa crique dotée d’une large bande de sable blanc. A Sade, visite du village Sasak avec son architecture traditionnelle. Tout y est fait pour le touriste en définitive, et l’on a l’impression de s’immiscer dans la vie de cette population. Faut-il recommander d’éviter cet endroit ou de le visiter pour aider financièrement la population locale ? Avis partagé finalement.

Florès

Début d’une mini croisière avec un équipage super, qui nous mène d’île en île. A Rinca nous rencontrons les dragons de Komodo, une espèce de varans impressionnante.

Sulawesi en Pays Toraja.

Les cérémonies funéraires font partie de la culture des Toraja depuis toujours. La tradition se perpétue de génération en génération. La grandeur de ces cérémonies reflète les différentes castes sociales qui existent dans leur société. Les pauvres, la classe moyenne et les dynasties de sang royal et politique… Plus on est élevé dans les castes, plus la cérémonie funéraire doit être grandiose, et  longue, rythmée de sacrifices d’énormes buffles et de gros cochons.

Tout l’argent gagné au cours de la vie des Toraja est méticuleusement gardé… Ou investi de fait sous d’autres formes (cochons, buffles) pour payer et fêter dignement les funérailles. Dans la tradition de Tana Toraja, le mort n’ira pas au paradis tant que l’on ne sacrifie pas des buffles et des cochons. Ces sacrifices servent à accompagner le mort dans l’au-delà. Il est ensuite ‘enroché’ dans une falaise pour l’aider a monter vers le ciel dans le caveau familial. Celui-ci est creusé a même la roche, et on y  installe une figurine en bois “Tau tau”.

Conclusion

Ce séjour fut un véritable dépaysement. Nous remercions donc  l’agence locale pour sa disponibilité, la qualité de ses guides, des prestations et la gentillesse des Indonésiens.