Les plus :

Le suivi de l’agence de voyage Archipel360 à Bali. Les guides et les hôtels sélectionnés. L’ensemble des excursions sur Bali.

Les moins :

La plage avant la visite du temple d’Uluwatu: sans grand intérêt, et peu pratique pour se baigner avec les cailloux. On aurait préféré passer plus de temps à visiter le temple.

L’hôtel à Sanur: très bel hôtel et accueillant, mais un peu «usine à touristes» vs les 3 autres hôtels plus chaleureux.

Commentaire :

Nous avons passé un excellent voyage en Indonésie. Nous avons pu découvrir les lieux incontournables ainsi que d’autres endroits moins fréquentes par les touristes, grâce aux guides qui ont pris le temps de nous faire découvrir la vraie vie locale. Difficile de choisir un lieu préféré: nous avons tout aussi bien aimé les rizières, l’ascension du mont Batur, les plages, trekking dans la jungle, les temples, le snorkeling dans les coraux…

Une remarque écologique : il faudrait que l’ensemble des agences touristiques sensibilisent les touristes avant le séjour sur la protection de l’environnement, et notamment des sites de coraux ! Les touristes piétinent impunément les coraux sur ces sites dits «protégés» … Tous les coraux à proximité immédiate des plages sont morts… Il nous paraît indispensable que chacun agisse à son niveau pour prévenir et protéger cet écosystème très fragile !

Réponse de l’agence :

Bonjour Guillaume, Nous vous remercions pour votre témoignage, votre première découverte de l’Indonésie et de ses différents peuples à été très variée et très enrichissantes. Votre fin de voyage à été différente en raison d’événement soudain à Lombok et vous avez cependant continué à vivre pleinement cette aventure.

Concernant les dégâts occasionnés par les touristes sur les sites de plongée et les coraux ! L’information est présente et affichée sur chaque site de plongée. Nous aimerions également que chaque touriste prenne conscience de cela afin d’ éviter la destruction des coraux. Il reste à faire un gros travail d’information et de sensibilisation à faire sur la question de la sauvegarde de la faune et de la flore marine. Nous allons voir de notre côté pour informer davantage nos clients sur la sauvegarde des coraux.

Bien cordialement,

Ludovic et l’équipe d’Archipel360