PASSEPORTS - VISAS
PASSEPORTS
Vérifier votre Passeport! Il doit être en cours de validité et valide au moins 6 mois après la date de retour d’Indonésie
Conseil : Imprimer une copie de votre passeport et Billets d’avions ou garder une copie sur votre mail (En cas de perte)
1. Visas
Visa délivrée à l’arrivée en Indonésie (service immigration). Cout de la délivrance d`un Visa à l`arrivée pour les touristes français, belges, suisses, canadiens et luxembourgeois.
Le cout du visa pour un séjour de – de 30 jours est de 500 000 rupiah indonésiennes ou l`équivalent de 35$ us ou environ 35 Euros, à régler en cash ou par carte visa, Master carte, Débit carte.
COVID

Vaccination COVID en Indonesie
VACCINS
Entrée en Indonésie pour les étrangers :
2 injections minimum pour les adultes de + 18 ans
Rien pour les enfants accompagnés des parents
Le gouvernement indonésien reconnaît les vaccins suivants : Deux doses de Pfizer, Moderna, Sinovac, AstraZeneca ou Sinopharm et une dose unique de Johnson & Johnson.
Présentation obligatoire d`un certificat de vaccination attestant d’une vaccination complète (2 doses ou 3 doses) datant d’au moins 14 jours avant la date du départ (Pass Européen:https://attestation-vaccin.ameli.fr/ ). Vous munir d’une copie papier de votre Pass Européen au cas où).
ASSURANCES - SANTE
LES ASSURANCES FONCTIONNENT-ELLES EN INDONÉSIE ?
Assurance voyage et rapatriement : prendre tous les documents nécessaires avec vous et nous envoyer une copie
MA SANTE EN INDONÉSIE
Comme pour tout voyage lointain, nous vous conseillons de vérifier la validité de vos vaccins DT-Polio, Typhoïde, hépatite A et B.
Il est recommandé de boire uniquement de l’eau minérale en bouteille.
Prévoir une bonne protection anti-moustique, solaire.
Un traitement antipaludéen est conseillé sur toute l’Indonésie sauf sur les îles de Bali et Java.
Plus d’infos sur la santé :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux
voyageurs_909/pays_12191/indonesie_12260/index.html
CLINIQUES A BALI
Voici quelques adresses de cliniques internationales sur Bali …
-BIMC : http://www.bimcbali.com/
-(24h/24) Kuta : (+62 361) 761 263, Nusa Dua : (+62 361) 3000 911
-SILOAM : http://www.siloamhospitals.com/hospitals/siloam-hospitals-bali
-(24h/24) Legian : +62 361 779900
Nous vous conseillons de demander à votre assurance en France la liste des établissements agrées en Indonésie.
CONSÉQUENCES SUITE MALADIE DURANT VOTRE VOYAGE
Modification du parcours (pas de remboursement des chambres), + Nouvelle réservation d’hôtel prêt de la clinique choisie (à vos frais)
ARGENT
COMMENT CHANGER OU RETIRER DE L’ARGENT EN INDONÉSIE ?
La monnaie nationale est la roupie indonésienne (rupiah)
Il n’est pas nécessaire d’emporter des dollars US, le change de l’euro ou du Franc Suisse se font très bien partout.
Hôtels, boutiques et restaurants de bonne gamme acceptent les règlements par carte bancaire (commission de 3% à 5%). On trouve également de nombreux distributeurs automatiques (ne pas multiplier les retraits pour ne pas multiplier les commissions).
PEUT-ON UTILISER SA CARTE DE CRÉDIT EN INDONÉSIE ?
Cartes de crédit acceptées dans les distributeurs présents dans la plupart des grandes villes. (ATM)
Vérifier les plafonds journaliers pour les retraits avec votre carte bancaire et garder quelques centaines d’euros (CASH) pour plus de sécurité
Vous pouvez changer quelques euros à l’aéroport et selon votre heure d’arrivée. Puis vous pourrez ensuite demander à votre chauffeur de vous arrêter dans un bureau de change sur la route (meilleur taux que l’aéroport !)
TÉLÉPHONE - INTERNET
COMMENT TÉLÉPHONER EN INDONÉSIE?
Vérifier votre forfait de téléphone (abonnement international ?)
Si vous avez un téléphone débloqué, vous pouvez acheter une carte de téléphone indonésienne sur place pour joindre votre référent. Demandez à votre guide ou votre chauffeur, ou de la réception de votre hôtel d’appeler pour vous ce numéro.
Pour votre confort et votre sérénité, nous invitons nos clients à nous contacter en arrivant en Indonésie via téléphone, SMS ou avec l’application Whatsapp (Gratuit en wifi). Nous pourrons ainsi rester en contact durant toute la durée de votre séjours !
INTERNET
La plupart des hôtels sont équipés de la Wifi.
3G et même la 4G sont maintenant disponibles sur Bali et les autres îles de l’archipel indonésien.
Des carte de recharges sont disponible sur place (pratique si vous disposez d’un téléphone avec 2 cartes SIM par exemple !)
DÉCALAGE HORAIRE
QUEL EST LE DÉCALAGE HORAIRE EN INDONÉSIE
– BALI : En hiver + 7h, en été : + 6h
– JAVA / SULAWESI / BORNEO : En hiver + 6h, en été : + 5h
– SUMATRA : En hiver + 5h, en été : +4h
– PAPOUASIE : En hiver + 8h, en été : + 7h
Attention donc quand vous passez par exemple de Bali a Java (différence d’une heure de moins !)
MEDIA - POSTE - TV
MEDIA EN INDONÉSIE
The Jakarta Post est disponible à Jakarta et à Bali (où l’on trouve aussi The Bali Post). Parmi les multiples périodiques à l’usage des touristes, relevons The Beat (restaurants, bar, évènements) et, en français, la Gazette de Bali (bons plans et aperçus culturels).
Poste
HORAIRES DES ADMINISTRATIONS EN INDONÉSIE
Bureaux et administrations ouvrent en général du lundi au jeudi, de 8h00 à 15h00 (ou de 9h00 à 16h00), et le vendredi de 8h00 à 11h00. Les boutiques baissent le rideau vers 19h00 (toute la semaine, mais de nombreux commerces ferment le vendredi après-midi). Les banques, quant à elles, sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h00 à 15h00.
LA POSTE EN INDONÉSIE
La poste indonésienne est généralement fiable et efficace. On achète les timbres dans les bureaux de poste (ouverts tous les jours, sauf le dimanche, de 8h00 à 16h00). Délai d’acheminement d’une lettre pour l’Europe, une dizaine de jours.
LA TÉLÉVISION EN INDONÉSIE
La majorités de chambres d’hôtels sur Bali sont équipées de télévisions. Des chaines indonésiennes bien sur mais aussi certaines d’infos (CNN, AL JAZIRA, BBC, France24, Euronews, etc…) sont souvent proposées. Parfois même TV5 monde pour les nostalgiques !
VOLTAGE
QUEL EST LE VOLTAGE EN INDONÉSIE ?
Le courant électrique est de 220 volts. Prises de type françaises pratiquement partout.
Si vous n’emportez pas votre adaptateur, vous en trouverez dans les hôtels des grandes villes mais pas dans les guest-houses reculées.
BAGAGES
QUELS BAGAGES EMMENER ?
Pour votre confort durant votre voyage, nous vous conseillons de limiter le nombre de bagages par personne à 2 valises (ou sacs à dos) et 20 kilos maxi (au total) par voyageur :
– Certaines compagnies aériennes indonésiennes facturent les suppléments supérieurs à 15 kilos (vols domestiques)
– Pour faciliter la manutention de vos bagages sur place durant les transports et transferts (Voitures, speed boats et bateaux ou ferries par exemple).
En cas de dépassements, des frais pourront être appliqués sur place (suppléments bagages pour les vols domestiques ou changement de véhicules sur place plus adaptés pour les suppléments bagages par exemple.
RESTAURATION
LES REPAS EN INDONÉSIE ?
Tous les hôtels proposés dans votre circuit disposent d’un restaurant avec des menus indonésiens ou européens
Nous vous conseillons aussi de tester les restaurants alentours !
En Indonésie, il y a des restaurants à tous les coins de rues, du “Warung”local pour quelques euros au plus raffinés à plusieurs centaines d’euros.
Faites-vous plaisir !
Vous pourrez demander conseil à votre chauffeur !
LES CHAUFFEURS
QUI SERONT NOS CHAUFFEURS SUR PLACE ?
Nous avons sur chaque île des équipes de chauffeurs ayant une connaissance de l’anglais mais surtout une maîtrise de la conduite et une parfaite connaissance des itinéraires proposés. Quelques –uns parlent un peu le français et sur certaines îles, Florès, Bornéo ou Sumatra, vous aurez un guide francophone ou anglophone pour vous accompagner tout le long de votre périple sur l’île. une équipe solide, compétente et surtout digne de confiance.
Parce que nous avons su nous adapter aux différences culturelles et parce que nous avons su repérer et sélectionner les meilleurs collaborateurs sur place, nous pouvons garantir une constance dans la qualité de nos prestations.
LES GUIDES
QUI SERONT NOS GUIDES SUR PLACE ?
Les guides locaux sont choisis directement sur le terrain pour leur expérience, pour leurs connaissances spécifiques de chaque aire géographique et culturelle desservie,
Nos collaborateurs sont la plupart du temps des guides, des agences de réception locales, des familles ou des communautés locales qui savent réunir toutes les conditions pour que votre séjour soit agréable. Ils ont tous en commun leur professionnalisme et leur désir de vous offrir un voyage à votre mesure ; Nous privilégions les chauffeurs de chaque région puisqu’ils y vivent, ils sauront vous trouver le meilleur itinéraire, les petites routes de campagne ou vous faire découvrir une cérémonie, un lieu privilégié ou favoriser une rencontre !
AVEC DES ENFANTS
QUOI FAIRE A BALI AVEC MES ENFANTS ?
La plage ou la piscine ?
S’il y a une chose qui rime avec vacances pour les enfants, c’est la baignade. Ils adorent ça, toujours et partout ! C’est pour cette raison que nous proposons uniquement des hôtels avec piscines, pour le bonheur de vos enfants!… Vous pouvez même simplement profiter de « Beach club » en y déjeunant…. Demandez-nous conseil !
Vous aurez beaucoup moins de mal à motiver vos enfants au musée s’ils savent qu’ensuite c’est plongeons garantis !
Des copains !
A Bali l’enfant est roi ! Les indonésiens adorent les enfants! Vos enfants n’auront donc aucun mal pour trouver des compagnons de jeux !
Même pas besoin de parler la même langue pour courir derrière des pigeons, jouer au cerf-volant ballon ou sauter dans les vagues.
Alors bon voyage en famille !
AVEC UN BEBE
VOYAGER AVEC UN BÉBÉ :
L’eau potable en bouteille est vendue partout. Les petits pots sont encore rares et souvent chers…
La marque Nestlé importe du lait à environ 5 € la boite de 450 Gr.
On trouve des couches de marque Pampers et linguettes dans les grands supermarchés de Bali, même chose sur Java.
Prendre avec soi médicaments et produits de confort (Doliprane en sirop, Sérum physiologique…).
On ne trouve pas d’anti-moustiques adaptés à la peau fragile des bébés et des enfants.
Les risques de maladie ne sont pas plus importants qu’ailleurs à partir du moment où vous prenez toutes les précautions simples mais nécessaires :
Donner régulièrement de l’eau en bouteille, éplucher les fruits et légumes ou les laver ou faire laver avec de l’eau potable, et ne pas exposer son enfant au soleil de 10 à 16h… et respecter son rythme dès que possible
Pour le Paludisme, nous déconseillons vraiment le traitement qui peut se révéler très nocif. Il n’y a pas plus de moustiques à Bali qu’en France et cette maladie a été éradiquée de l’île. Pour les autres destinations, nous consulter.
LA SÉCURITÉ DE VOTRE BÉBÉ AVANT TOUT !
La poussette se révèle très pratique à l’usage comme chaise bébé pour s’asseoir au restaurant.
– Pour votre confort, nous fournissons le siège bébé pour la voiture.
LA PATIENCE
GARDER SON SANG FROID
Embouteillage, contrôle policier intempestif, lenteur de l’administration, trajet interminable dans un bus bondé : jamais vous ne verrez un Indonésien élever le ton ou manifester le moindre signe de mécontentement, de nervosité, ou d’impatience. Cette impassibilité à toute épreuve peut désarmer le voyageur, qui interprète cet excès de nonchalance comme de l’insouciance ou de la résignation. Elle reflète en fait le contrôle de soi qui doit présider à toute attitude, quelques que soient les circonstances – un trait de caractère fondamental commun à la plupart des peuples d’Asie. Tout éclat en public (cris, mouvements brutaux, agitation) est considéré comme une entorse incompréhensible à la bienséance, qui n’inspire que mépris, moquerie ou peur, et peut même passer pour de la folie. Patience, sourire, discrétion et sang-froid sont la règle d’or.
Extrait du Guide Michelin « Indonésie » édition 2011
LE TEMPS ÉLASTIQUE
LE TEMPS ÉLASTIQUE EN INDONÉSIE
« Jam karet ! » vous répondra-t-on si vous semblez pressé, si vous manifestez de l’impatience face à la lenteur d’un transport ou si vous vous étonnez du retard d’un ami. Ici, on a le temps … et on le prend. Et vous aurez sans doute l’impression que les Indonésiens restent imperméables à toutes les notions qui s’en rapportent – horaires, ponctualité, se dépêcher, courir … De fait, il vaut souvent mieux se référer aux tranches horaires qui divisent la journée (pagi pagi, pagi siang, sore et malam : matin, midi, après midi et soir) qu’aux aiguilles d’une horloge.
Extrait du Guide Michelin « Indonésie », édition 2011
QUOI EMMENER ?
LISTE RECOMMANDÉES DE VOYAGE EN INDONÉSIE :
Obligatoires
• Un passeport valide valable six mois (et une photocopie, en cas de perte)
• Permis de conduire international si vous prévoyez de conduire à Bali
• Billets d’avion international
• Assurance voyage international
Documentation recommandée
• Liste : de téléphone, adresses postales, adresses email
• Vos documents de voyage (VOUCHERS, Road Book, etc…) et coordonnées d’ARCHIPEL360 à Bali.
• Livres, guides de voyage, etc…
Argent
• Liquide cash (Euros ) (Francs Suisses)
• Cartes de crédit (en sus)
Bagages
• Grand sac à dos ou valise
• Petit sac à dos de jour (15 à 25 litres)
Pour les voyages aventures (trekking)
• Sac à viande (Sac de couchage avec tapis de sol fourni)
• Bouteille thermos en plastique
• Bâton de marche
• Sur sac protecteur pour les sacs à dos (contre la pluie)
• Lampe de poche / frontale
Vêtements
• Chemises / manches longues / manches courtes / chemisiers
• Polaire (ascension des volcans) / pull ou polar
• Pantalons / Shorts / bermudas
• T-shirts
• Robes / Jupes
• Vêtement pour la pluie / imperméables (pancho ou cape de pluie)
• Sous-vêtements
• Chaussettes
• Ceinture
• Maillots de bain
• Serviette de plage
• Chapeau / casquette
• Sac à linge
Chaussures
• Chaussures de marches ou baskets
• Sandales de marche et sandales de plage
• Tongs pour douche / baignoire / plage (voir sur place)
Kit soins
• Bandes
• Compresses
• Alcool
• Pansements
• Désinfectant
• Anti diarrhéiques (type Imodium)
• Anti bactérien intestinal (type Ercifluryl)
• Amoxicilline (Clamoxil) (les antibiotiques ne sont pas obligatoires !)
• Vos médicaments si traitement particulier
Photo / Vidéo
• Appareil photo / vidéo /
• Sac étanche
• Batterie de rechange
• Mémoire Appareil Photo Numérique
• Mobile / batterie / chargeur
Plongée
• L’équipement de plongée : palmes, masque, tuba, détendeur, BCD
• Carnet de bord
• Assurance voyage international incluant la plongée obligatoire
• Tableau Dive