Lombok fisher man

Voyage sur mesure à Lombok

L’île de Lombok est séparée de Bali par un détroit dont la largeur varie de 18 à 40 kilomètres, d’une profondeur allant jusqu’à 250 mètres, et que traverse la ligne Wallace. Cette démarcation théorique datant du 19eme siècle marque une frontière biogéographique entre les deux grandes écozones que sont l’Indomalais et l’Australasien.

Cela signifie pour le voyageur une rupture de la faune et de la flore, qui seront (un peu) différents de ce qu’il a pu observer sur les îles voisines de Bali ou Java par exemple.

Si Lombok est connue pour ses magnifiques plages de sable fin et ses spots de surf de renommée mondiale, on remarquera assez rapidement qu’elle est aussi un plus aride, moins « tropicale ». Le Nord reçoit plus de précipitations que le Sud qui peut être très sec voire presque désertique lorsque la pluie se fait rare. Au Nord les conifères, au sud les cocotiers. A l’est plus de rizières mais du maïs et du sagou.
Comparée à Bali, Lombok offre une expérience différente, moins touristique, mais tout aussi captivante.

On y pratique un Islam modéré encore parfois teinté de rites indigènes ou hindouistes et appelé Waktu Telu. Il est donc très important pour les voyageurs d’y adopter une tenue vestimentaire modeste et d’éviter de se promener en bikini par les villes et villages, mesdames. Messieurs, Tshirt, please.

Les Sasaks forment l’ethnie majoritaire de Lombok à 80 pourcents, et sont un peuple fier et guerrier. On trouve sur les côtes et dans le Sud de nombreux villages et temples hindouistes, vestiges du peuplement issu de Bali dans le passé.

L’île est connue pour un festival bien particulier, le « Bau Nyale », durant lequel les habitants se rendent à la nuit tombée sur une plage soigneusement choisie par les chefs, afin d’y récolter des vers marins, réincarnations d’une princesse légendaire, puis de les consommer crus ou cuits à l’étouffé dans des feuilles de bananier…

Bali surf

Lombok se distingue également par son artisanat, qui met en valeur des techniques ancestrales telles que le tissage traditionnel, la vannerie en bambou et la poterie en argile. Les voyageurs peuvent découvrir ces trésors culturels en visitant les villages traditionnels de l’île.

Mataram, la capitale, abrite encore un quartier colonial issu de l’occupation hollandaise (Kota Tua Ampenan). Le voyageur curieux d’approfondir ses connaissances ethnographiques et historiques pourra visiter le State Museum of Nusa Tenggara. La Grande Mosquée enfin est ouverte à la visite ; elle est un archétype du style architecturale local avec ses minarets et dômes teintes de vert, de blanc et d’or.

Pour le voyageur, nous distinguerons deux zones d’intérêt : le Nord et plus particulièrement le majestueux mais colérique volcan Rinjani, deuxième sommet d’Indonésie avec 3726m, puis le Sud et l’ouest, paradis des plages, du surf et du farniente.

En résumé, Lombok est une destination idéale pour les curieux en quête d’aventure, de nature et de culture. Ses plages de rêve, ses paysages époustouflants et l’accueil chaleureux de sa population en font une expérience inoubliable et bien moins fréquentée que sa célèbre petite sœur…

frank-zhang-9qX2Okf3T7M-unsplash

Quelles régions visiter sur Lombok?

Lombok Sud

Lombok Kuta

Kuta Lombok

archipel360 lombok sud selong blanak D4

Selong Belanak

Toutes les étapes de Lombok

Le sud de Lombok se déroule de criques en plages, de ruban de sable en baies cachées, en des paysages changeants qui s’étirent des douces ondulations boisées de la péninsule de Sekotong jusqu’aux falaises crayeuses de Tanjung Ringgit. La route qui longe la côte de Pelangan jusqu’à Bangko Bangko est d’une beauté à couper le souffle.

Amoureux de l’océan et de végétation rase de pelouse et collines sèches, vous passerez outre les hideux aménagements du circuit Mandalika pour partir à la découverte des plus beaux espaces de baignade jamais vus : du sable parfait de croissants parfait en croissant parfait… Les plages de Tanjun Aan, Mawun, Mawi, Semeti ou Selong Blanak ne sont que quelques-unes d’entre elles, tant elles sont nombreuses et se succèdent en un rythme inépuisable, bercées par des vagues somptueuses. Vers l’Est, le voyageur émérite se verra même gratifié de sable rose, cerise sur le rouleau…
Elles seront donc un terrain de jeu de premier choix pour les amateurs de Surf.

A noter que les plages sont parfois l’amphithéâtre de spectacles surprenants, comme ceux de la transhumance des buffalos à Selong Blanak, à ne manquer sous aucun prétexte.

Le Sud de Lombok c’est aussi les superbes rizières de Cendi Manik et de Mareje, pas très loin du port de débarquement des ferrys, à Lembar.

On y trouve enfin des villages traditionnels à l’architecture préservée, tel le village de Bale, qui signifie « maison au toit de chaume » en Sasak, ou celui de Sade.
Banyumulek enfin est un village réputé pour ses poteries.

archipel360 lombok sud selong blanak D4

Plage de Selong Blanak

Lombok Mawun Beach

Plage de Mawun

Lombok Village Banyumulek Poterie

Village de Banyumulek

Archipel360 - Pantai Lancing - Lombok

Plage de Tanjung Aan

Toutes les activités de Lombok

Lombok Nord et Ouest

vue aerienne-Senggigi-Lombok-plage

Senggigi

archipel360 lombok rinjani 7

Rinjani Camp

Gili Trawangan

Gili Trawangan

Toutes les étapes de Lombok

Le Nord de Lombok est dominé par l’imposante silhouette du Mont Rinjani, qui culmine à 3726 mètres d’altitude. C’est le plus souvent pour entreprendre son ascension que les voyageurs se rendent dans cette partie de l’île. Au cœur des plissements du terrain, des vallées s’ouvrent où se nichent de pittoresques villages de cultivateurs, et les paysages se couvrent de vergers et de résineux. L’ambiance est vraiment à la montagne, le brouillard et le froid sont courants. C’est un environnement rude, où les rizières de carte postale se découpent sur la toile de fond du volcan. Les guides locaux la comparent à la Suisse, et nomment même certaines plantes d’altitude aux fleurs blanches moutonneuses… des Edelweiss. La comparaison s’arrête là cependant.

Vous aurez l’occasion de traverser de nombreux hameaux en vous rendant à Sembalun, point de départ du trek, et leurs mosquées plus ou moins modestes, plus ou moins kitsh, seront toujours un étonnement bigarré.
Les contreforts du volcan abritent de nombreuses cascades ou sources d’eau chaudes. Ne manquez pas les chutes de Mangku Sakti, Mangku Kodek et d’Umur Maya. N’hésitez pas à faire une halte rafraîchissante à Sendang Gile et Tiu Kelep après votre ascension, elle sera bien méritée.

L’Ouest de Lombok quant-à lui est un autre paradis de plages, notamment la région de Senggigi, qui dispose aussi d’excellentes infrastructures hôtelières. Une visite au parc de Pusuk distraira les familles, dans un univers de balade en forêt dense à la recherche des singes locaux, très nombreux et joueurs.

Mais l’Ouest de Lombok c’est surtout ses nombreuses petites îles, « Gili » en Sasak signifiant île, autant de paradis pour le farniente et la découverte des fonds marins.

Si viennent à l’esprit de prime abord les noms de Gili Air, Meno et Trawangan, car les plus connues et plus développées, (et donc les plus fréquentées), les plus petites îles de Gili Asahan, Gili Gede ou Gili Nanggu, moins facile d’accès et aux infrastructures moins développées, sont autant de paradis que nous recommandons vivement. Leurs fonds marins sont vraiment plus beaux ! Tortues et coraux y sont encore nombreux et au meilleur de leurs formes et couleurs.
Ici un seul maître mot : la tête sous l’eau et le corps au soleil, à retourner régulièrement, sans oublier de crémer !

Indonesie Snorkling

Snorkeling aux Gili

Lombok Sommet Rinjani

Sommet du Rinjani

archipel360 - blog - Gili - Gili Nanggu

Gili Nanggu

Toutes les activités de Lombok
Lombok Senggigi 3

Pour Qui ?

Sportifs

Les amateurs (très éclairés) de surf ne manqueront sous aucun prétexte les puissantes vagues de Gerupuk et de Desert Point. Les néophytes se contenteront de débuter sur les plages de Kuta Lombok. De nombreuses écoles et instructeurs locaux très fortiches vous attendent et se feront une joie de vous louer du matériel, voire de vous conduire au large à la bonne heure pour bénéficier de LA bonne vague.

L’ascension du Mont Rinjani n’a rien d’une promenade de santé et certaines montées sablonneuse à l’approche du sommet peuvent être brutales. Il reste cependant à la portée de tout un chacun raisonnablement actif, et s’envisage généralement en une boucle de 3 jours et 2 nuits, dont une dans le cratère au bord du lac, avec sources d’eau chaudes… Quel que soit le point de vue, du sommet au petit jour ou depuis le cratère au coucher du soleil, c’est une expérience inoubliable.

Carte circuit Java Bali Lombok archipel360 Java - Borobudur 7 Découverte

Java Bali Lombok

13 jours / 12 nuits Java, Bali, Lombok

Trois iles, trois villes, trois cultures : L’Indonésie en pointillés
La première partie de cette épopée vous emmène dans la ville de Jogyakarta. Capitale culturelle de Java, « Yogya » appelée ici est le point de départ pour découvrir les deux temples majeurs de l’Indonésie : les temples de Borobudur et Prambanan.
Vous vous envolez ensuite Bali ; L’ile des dieux aux milles temples
C’est à Bali que vous y verrez les plus belles rizières du pays, et c’est à Ubud que vous ressentirez le plus cette sérénité avec ses habitants tant attachés a leur culture hindouiste. Les offrandes déposées chaque matin devant votre chambre d’hôtel en sont le meilleur exemple !
Vous tourberez forcement sous le charme de la gentillesse balinaise
Troisième et dernière étape avec les plages de sables blancs du sud de Lombok. Car c’est en effet ici que les plus belles plages se concentrent.
Paradis des surfeurs, les baigneurs ne sont pas non plus en reste pour succomber aux couchers de soleil mémorables !
Un voyage de rêve en perceptive !

Couple Noces

Un voyage en amoureux à Lombok c’est la quasi-certitude de pouvoir se retrouver seuls sur une plage de rêve, tout en bénéficiant d’hôtels très confortables.

Archipel360 recommande à tous ses voyageurs de terminer leur périple sur Lombok, et tous quasiment sont presque déçus de revenir à Bali en rentrant… Alors que demander de plus ? Faites-nous confiance, et soyez originaux, osez un voyage unique !

Carte circuit Voyage de noces de Bali à Lombok Bali Couple Noces

Voyage de noces de Bali à Lombok

14 jours / 13 nuits Bali, Lombok

Ce voyage de Noces doit tenir sa promesse ! Celle de rester le plus beau voyage de votre vie !… Il va donc falloir mettre tout le monde d’accord et mettre le paquet pour épater la famille et les amis!
Madame a fait sa liste ?
Alors… Tester les massages, apprendre à cuisiner au moins un plat balinais, petite balade dans les rizières vert émeraudes et surtout, et là j’insiste, il n’y aura pas de négociation possible : Finir sur la plus plage de Lombok dans un hôtel de rêve avec la piscine a débordement s’il vous plait !
Pour Monsieur plutôt sportif et hyperactif…, il ne négociera pas non plus sur des activités plus actives : Du rafting, du vélo, et pourquoi pas une Ascension à l’aube du volcan Batur ? Ou alors une plongée sur une épave japonaise de la 2 eme guerre mondiale ?…
Hummm , il va falloir mettre tour le monde d’accord..
Et si seulement ou pouvais trouver un circuit qui regroupe tout cela à la fois !!

 

Autres idées de séjours

Java Bromo 21
Découverte

Temples et volcans de Java

Sumatra Elephant Tangkhahan
Aventure

L’Indonésie sauvage

archipel360-sulawesi-toraja-D14
Aventure

Grande traversée de Sulawesi

Bali rice field 4
Detente

De Bali à Lembongan à deux

Tous nos circuits
Voyage à la hauteur de nos attentes. Toutes les étapes de notre voyage à Bali se sont parfaitement bien déroulées, le prévu et imprévue. Nous avons pu grâce à notre chauffeur ajouter des expériences et des découvertes. Nous avons particulièrement apprécié l’accueil chez l’habitant. La luxuriance des panoramas, la cuisine balinaise et le sourire des habitants. Merci à l’agence locale d’avoir été à l’écoute en construisant notre voyage de rêve.
Catalina

4.9/5 sur 114 avis

Voir les avis Google

Pourquoi voyager avec Archipel 360

100% sur mesure

Construisez le voyage de vos rêves

Appel gratuit

Nous sommes à votre écoute

Francophone

Votre interlocuteur

Depuis 10 ans

Notre expertise

Agence locale

Basée à Bali

Sur place 24h/7j

Votre conciergerie