Temple de Borobudur à Java

À la découverte des peuples d’Indonésie

L’archipel Indonésien offre autant de visages et de cultures que d’îles différentes…

Chaque région possède sa propre architecture, ses traditions, sa ou ses langue(s), sa cuisine… Des spectaculaires cérémonies funéraires animistes des Torajas aux rituels hindouistes Balinais hyper colorés et tout en musique, nous vous invitons à mieux comprendre cette diversité incroyable.

Visitez les maisons traditionnelles des hommes fleurs sur l’ile de Siberut, ou des villages animistes de Sumba, les temples de Java, admirez un cimetière perché dans les falaises du pays Toraja…

Nos guides locaux sauront vous souligner et vous expliquer les moindres détails, et répondre à toutes vos questions, hors des sentiers battus.

Qu’est-ce qui caractérise un voyage culturel ?

Découvrir une nouvelle culture, c’est avant tout… Travailler sur soi.

Etre prêt à se laisser surprendre et accepter la différence, les différences, sans jugement de valeur.
Dès lors tout sera nouveau et étonnant: odeurs, couleurs, constructions, façon de se vêtir, de conduire, de manger sans fourchette, avec la main gauche, de s’incliner devant les anciens, de leur baiser la main en la portant au front…

L’histoire, la politique, mais surtout l’environnement, la terre, la géographie, tous ces éléments ont façonné les peuples au cours des siècles et sauront se livrer aux curieux.

L’Indonésie, pays aux 17000 îles, est une destination de choix pour les voyageurs à la recherche de découvertes culturelles authentiques.

Grâce à Archipel 360, partez à la découverte des trésors cachés de ce pays aussi fascinant que méconnu, au cours d’un voyage unique qui vous plongera au cœur de ses traditions et de son histoire millénaire.

Quelles iles pour un voyage culturel

en Indonésie

La culture sur Java

Jogyakarta

Maison coloniale à Selo sur l’île de Java

Solo

Quartier de maisons colorées à Malang sur líle de Java

Malang

Voir toutes les étapes à Java

L’île de Java réjouira les amateurs de culture tant sa diversité est grande. Elle regorge de merveilles architecturales, tels les temples de Borobudur et de Prambanan aux alentours de Jogyakarta, mais aussi à Solo.

Les grandes villes possèdent toutes des quartiers anciens (Kota Tua), parfois Néerlandais comme à Jakarta (Ex Batavia), parfois Chinois, et le plus souvent un agréable mélange gentiment désuet et rétro, principalement le reflet d’un passé colonial pas si ancien, et que les javanais continuent d’habiter et de préserver avec ferveur, comme à Malang par exemple. Cette ville moyenne possède un charme fou et très authentique, comme seul Java en possède encore.

Java est une ile musulmane, nombreuses sont les mosquées aux dômes bigarrés que vous croiserez en route, et dont les appels matinaux sauront vous rappeler la présence.

Java ce sont aussi et surtout des couleurs omniprésentes, parfois criardes et kitsch, parfois savamment agencées, comme dans les motifs intriqués du Batik, un tissu teinté à la cire que portent encore la majorité des habitants. N’hésitez pas à en acheter, ce sont de vraies merveilles !

L’artisanat javanais est très fin, avec de nombreux domaines d’excellence : Bijoux en argent de Kota Gede, sculptures sur bois, mobilier (exporté dans tout le pays) ou céramiques.
L’art javanais c’est aussi celui du comte et du spectacle, dans la droite ligne de l‘héritage Indien, avec les épopées musicales gigantesques qui allient théâtre et danse pour raconter la mythologie (Ramayana au temple de Prambanan), ou plus simplement les Wayang Kulit, ces marionnettes de papier ou de peaux, héros plus discrets du théâtre de d’ombre, encore très populaire.

La culture javanaise passe enfin par les papilles, avec de nombreuses spécialités à déguster, comme le Soto Betawi, une riche soupe de viande et de légumes bouillis avec du citron vert et des épices, les brochettes de Sate Madura, cuite en plein air, et bien d’autres encore que vous pourrez découvrir grâce à Archipel360.

Java c’est donc une culture richissime qui mérite vraiment que l’on s’y penche.

Temple Borobudur

Temple Prambanan

Palais du Sultan Yogyakarta

Voir toutes les activités à Java

Culture Balinaise

Ubud

Sidemen

Cascades de Tumpak Sewu

Munduk

Voir toutes les étapes à Bali

La culture balinaise est sans doute une des plus envoûtante du monde. De par le côté indéniablement graphique de ses processions et de ses cérémonies hautes en couleurs, parades gigantesques d’offrandes que les femmes portent fièrement sur leur tête, mais aussi par la complexité de la religion hindouiste qui régit et articule chaque chose, chaque âme et chaque seconde de la vie des balinais.

La principale manifestation de cette culture, ce sont les offrandes, qui sont perpétrées partout et à chaque instant du jour et de la nuit. Les rues se parent de ces intentions, prières éphémères et multicolores savamment constituées, et l’encens qui les accompagne aura tôt fait de vous devenir familier.

Vous ne pourrez pas manquer les temples qui jalonnent les rues de chaque village, tantôt de briques rouges, tantôt de pierre volcanique grise ou noire, moussus, plus ou moins rongés par le lichen…
Les sculptures sont partout aussi, devant chaque entrée, à l’échelle du bâtiment, mais aussi les tissus dont on drape les arbres, ou encore les Penjors, ces bambous majestueux et richement ornés que l’on dresse a intervalle régulier le long des rues lors des grandes cérémonies, les jours de Galungan ou de Kuningan par exemple.

La culture Balinaise ce sont aussi de nombreux royaumes, dont les palais et bains royaux rappellent encore les fastes, et dont la visite vous ravira.

Les artisans Balinais sont extrêmement habiles et transforment chaque matériau en dentelle de détails : la pierre ou le bois des statues et des portes, du mobilier, des masques…

La peinture Balinaise est célèbre et a inspiré de nombreux peintres occidentaux

L’art et la culture font intimement partie de la vie des Balinais, qui apprennent la danse et la musique dès leur plus jeune âge. La danse à Bali fait encore partie intégrante de la vie, lors des étapes importantes que peuvent être le passage à l’âge adulte, le mariage ou la mort. Ne manquez sous aucun prétexte un spectacle de danse Balinaise.

Plus ludique enfin est l’art des cerfs-volants qui ondulent dans le ciel de Bali, et dont la taille et la complexité vous surprendront.
Et avec Archipel360, vous pourrez apprendre à en confectionner. Etonnant non ?

les tombeaux de gunung Kawi

Temple Gunung Kawi

Temple de besakih sur l'ile de Bali en Indonésie

Temple de Besakih

Temple Tirta Empul

Voir toutes les activités à Bali

Sumatra et sa culture

Medan

Lac Toba sur l'ile de sumatra

Samosir

Ville de Padang à Sumatra en Indonésie

Padang

Voir toutes les étapes à Sumatra

Sur l’île de Sumatra, une des plus grandes du monde, la culture est intimement liée aux peuples.

Les Minangkabau tout d’abord, une ethnie matrilinéaire des hauts plateaux dont les maisons et palais en forme de bateau aux mâts extrêmement effilés se dressent vers le ciel comme des flèches de bois. Les costumes traditionnels sont très colorés, avec de nombreuses coiffes et des parures dorées toujours d’usage lors des mariages notamment.

Le peuple Batak quant-à lui réside sur les berges du Lac Toba, le plus grand lac de cratère du monde, au Nord de l’île. Leurs maisons, moins spectaculaires que celles des Minangkabau, n’en sont pas moins de véritables joyaux d’architecture dont les toits avancent fièrement tels des proues.
Leurs costumes sont richement ornés de motifs géométriques.

Il existe enfin, au large de Sumatra, sur les îles de Nias et de Siberut, une ethnie captivante qui vit en contact étroit avec la nature : les hommes fleurs ou Mentawai.
Ils doivent leur nom au fait qu’ils se teintent le corps à l’aide de fleurs d’ibiscus et se parent de multiples fleurs, notamment en coiffe. Leurs corps sont entièrement tatoués, ce qui reflète leur position sociale et leur permet d’emporter leurs richesses dans l’au-delà.
Leur habitat est caractéristique, car les maisons -Uma- communautaires (long house en anglais) accueillent 3 ou 4 familles et sont entièrement construite en bambous, bois et chaume.
Chasseurs – cueilleurs, les Mentawai vénèrent les esprits de la nature et ne prélèvent que le strict nécessaire, toujours en remerciant les esprits.

Archipel360 vous emmène à la découverte de ces peuples extraordinaires dont les cultures variées et étonnantes sont une preuve de plus, s’il en fallait, que l’Indonésie est une véritable terre de contrastes.

Tanjung Emas Istano Basa ville de Batusangkar ouest Sumatra

Batusangkar

Village Nias discipline lompat batu Sumatra

Bawomataluo

Statue de Nias Sumatra

Sites Megalithiques Nias

Voir toutes les activités à Sumatra

Escapade culturelle sur Sulawesi

Ville de Makassar la nuit

Makassar

Maisons traditionnnelles Toraja en sulawesie

Rantepao

Sengkang

Voir toutes les étapes à Sulawesi

L’île de Sulawesi, avec sa silhouette de fleur aux fins pétales, est principalement connu pour les cérémonies funéraires du peuple Toraja, dont les maisons au toit en forme de bateau se dressent fièrement sur les hauts plateaux du centre du pays.

La religion Toraja est issue de rites animistes ancestraux. La majorité d’entre eux vise à maintenir l’équilibre entre le monde supérieur et le monde inférieur, entre la vie et la mort, et cela par des rituels bien précis. Certains sont liés à la vie (Mariage, naissance, protection de la santé), d’autres à la mort (ou à la nuit, à l’obscurité).

Les rites funéraires Toraja sont l’occasion de faire étalage de sa richesse et donnent lieu à de nombreux sacrifices d’animaux. Ils ne sont donc pas recommandés aux âmes sensibles. Les corps des défunts peuvent être conserves dans la maison de la famille le temps nécessaire pour réunir les fonds et les différents animaux nécessaires à la cérémonie d’enterrement.

Les défunts sont ensuite mis en terre dans des tombes creusées à flanc de falaises, pourvues de balcons desquels des poupées en bois à leur effigie (appelées Tau Tau) contemplent les vivants, et restent ainsi visibles de ceux-ci.

Les nouveaux nés décédés à la naissance ou en premier âge sont par ailleurs emmaillotés dans des draps et placés dans des niches contre des troncs d’arbres, afin que l’écorce de ceux-ci se referment sur eux et qu’ils puissent symboliquement retourner à la nature.

Vieux port de Makassar Pelabuhan Otere sud Sulawesi

Port de Makassar

Jardin de Menhirs de Bori Kalimbuang dans le village de Sesean du Pays Toraja à Sulawesi

Village Traditionnel de Bori

Village Traditionnel de Kete Kesu

Voir toutes les activités à Sulawesi

Voyage culturel pour qui ?

Voyage culturelle en Famille

Lors d’un voyage en famille, c’est tous ensembles, petits et grands, qu’on ouvre les yeux.
En Indonésie les enfants sont rois et les vôtres vous ouvriront toutes les portes. Grace à des activités à leur portée, ils pourront vous embarquer au cœur de la structure familiale indonésienne, mais aussi vous permettre de mieux comprendre des centaines de détails de la vie quotidienne, sociale, artisanale, tout en s’amusant.

Carte circuit Tortues, rizières et plages pour toute la famille Triage des oeufs de tortues Famille

Tortues, rizières et plages pour toute la famille

14 jours / 13 nuits Bali, Java, Nusa Lembongan

Un voyage initiatique pour les petits et les grands entre Bali et Java Est.
Vos progénitures se souviendront longtemps de cette expérience au plus près de la nature !
Atterrissage en douceur sur le sud de Bali avant de commencer l’aventure. Apres une approche en jeep à travers la foret vierges javanaise, traversé la rivière a gué, vous arriverez sur la plage encore vierge et intacte de Sukamade : Lieu de ponte de la tortue verte.
Cette plage nichée au cœur du parc de Meru Betiri est gérée par les rangers qui vous expliqueront leur travail quotidien de conservation pour protéger au mieux les œufs des tortues des nombreux prédateurs de la région (notamment les aigles…).
De retour sur Bali, l’aventure continue avec des cascades gigantesques, des rizières en terrasse d’un vert émeraude, ou des fonds sous-marins peuplés de milliers de poissons…
Chaque membre da votre petite tribu trouvera son bonheur dans ce parcours spécialement pensé pour les familles, avec de courts trajets, des hotels avec piscines et des activités pour tous les âges ! Alors n’attendez plus !

Parenthése culturelle en Couple

Voyager en couple avec Archipel360 c’est être entre vous, mais sans vous couper du monde qui vous entoure.
En respectant vos envies de voyage à deux, nous guides et chauffeurs sauront discrètement pointer du doigt chaque détail qui le mérite, vous l’expliquer pour que vous ne ratiez rien et répondre à toutes vos questions!

Carte circuit Bali à deux Découverte

Bali à deux

12 jours / 11 nuits Bali, Nusa Lembongan

Un concentré des plus beaux endroits de Bali, tout en douceur, avec peu d’étapes et plein de souvenirs. C’est dans le sud de Bali que débutera votre séjour détente. Pourquoi ne pas commencer ce périple par une petite trempette dans une des nombreuses criques nichées au milieu des falaises de la péninsule de Bukit un cocktail à la main ? Et conclure par un diner aux chandelles en amoureux, les pieds dans le sable ? Besoin de conseil pour le menu ?

C’est sur Ubud que vous pourrez découvrir la cuisine balinaise. Un peu d’aventure  avec un lever matinal pour admirer l’ile des dieux du sommet du volcan Batur. Peur des courbatures ? Pas de soucis, un massage vous attend à l’hôtel !

Enfin repos bien mérité sur l’ile de Nusa Lembongan à ½ heure de bateau. Profiler votre bronzage ou nager avec les raies mantas…Hummm , le choix sera difficile …

Rien que du bonheur !

Sportif et Culture, pourquoi pas?

Si le sport est au cœur de vos préoccupations, soyez sûrs qu’en Indonésie, vous courrez les yeux grands ouverts!
Vous évoluerez dans des décors grandioses et pourrez gravir et dévaler des volcans ou des rizières à la vitesse qui vous conviendra, mais vous n’en traverserez pas moins des villages pour vous loger ou y découvrir les spécialités culinaires du coin…

Carte circuit Temples et volcans de Java Découverte

Temples et volcans de Java

11 jours / 10 nuits Java

Java, cœur culturel de l’Indonésie, comme vous le n’aviez jamais imaginées. Java la douce comme on aime chuchoter n’a rien à enviez a sa petite sœur plus touristique : Bali
Vous allez la parcourir d’Ouest en Est, vous serez incollable sur cette ile pleines de surprise !
Un voyage en train, tout en douceur, avec les rizières, les volcans, les plantations de cannes à sucre ou caféiers en toile de fond.
Vous passerez des temples majestueux de Jogyakarta, capitale culturelle de java, au grottes énigmatiques, et des plantations de thé du centre de l’ile avant de gravir le sommet du cratère de l’anak Bromo encore fumant pour finir en beauté sur l’archipel perdu des Kariminjawa au large de Semarang.
Dépaysement assuré, comme une ode à la nature !

Idée de séjours

Découverte

Bali à deux

Aventure

Trans Sumba

Maisons traditionnnelles Toraja en sulawesie
Aventure

Grande traversée de Sulawesi

Hors des sentiers battus

100% Java et Karimunjawa

Tous nos circuits
Voyage à la hauteur de nos attentes. Toutes les étapes se sont parfaitement bien déroulées, le prévu et imprévue. Nous avons pu grâce à notre chauffeur ajouter des expériences et des découvertes. Nous avons particulièrement apprécié l’accueil chez l’habitant. La luxuriance des panoramas, la cuisine balinaise et le sourire des habitants. Merci à l’agence locale d’avoir été à l’écoute en construisant notre voyage de rêve.
Catalina

5/5 sur 108 avis

Voir les avis Google

Pourquoi voyager avec Archipel 360

100% sur mesure

Construisez le voyage de vos rêves

Appel gratuit

Nous sommes à votre écoute

Francophone

Votre interlocuteur

Depuis 10 ans

Notre expertise

Agence locale

Basée à Bali

Sur place 24h/7j

Votre conciergerie