Archipel360 Sulawesi Batutumonga Riziere

Voyage à Sulawesi,
les Célèbes

L’île de Sulawesi, en français Célèbes, est la quatrième d’Indonésie par la taille. Elle mesure environ 189 000 km2 et abrite quelque 18 millions d’habitants. Son nom signifierait « île de fer », en raison de sa forme proche du trident de Shiva, ou plus concrètement grâce à la richesse de son sous-sol.

D’aucuns lui trouvent une forme d’orchidée, d’autres d’ibiscus… Toujours est-il qu’elle déploie ses 4 pétales en autant de baies et de péninsules. En son cœur, des montagnes autrefois infranchissables ont limité les rapports terrestres et préservé les cultures.

Les paysages sont donc essentiellement montagneux, et comme l’île est traversée par l’équateur, ils sont agrémentés de superbes forêts et de plaines verdoyantes et fertiles, étalées en plateaux.

 

archipel360 sulawesi toraja A2

Sulawesi ne compte pas moins de 4 parcs nationaux, qui protègent une faune unique : des papillons rarissimes, des macaques à crête, des bovins singuliers nommés anoas, le très particulier Babiroussa, un cochon doté de défenses qui poussent recourbées sur son museau, et le très emblématique Kuskus, un petit marsupial, ou encore le Tarsier aux yeux énormes et trop mignons…

Les côtes se déploient en des plages plus superbes les unes que les autres, où le voyageur ne croisera que quelques pécheurs et les regards enjoués d’enfants aux sourires radieux, plongeant dans les lagons. Et les fonds marins sont à la hauteur de leurs écrins.

La géographie particulière de Sulawesi a contribué à préserver une vaste diversité ethnique, et l’on n’y compte encore pas moins de 114 langues différentes.

Les principales ethnies ou groupes ethniques sont les Minahasas et les Gorontalos au Nord, les Toraja au centre, et au Sud les Bugis et les Makassar. Chacun préserve et entretient sa culture et sa langue fièrement.
La religion dominante est l’Islam (Bugis), avec une minorité de protestants et de catholiques (Minahasa et Toraja), et une infime population de bouddhistes et d’hindouistes. Une fois n’est pas coutume en Indonésie, les rites et traditions animistes ancestraux n’ont pas disparus et se perpétuent en parallèle.

Archipel360 est fier de vous emmener à la découverte de cette île extraordinaire qu’est Sulawesi, un voyage pluriel autant que faire se peut, dont vous reviendrez émerveillés !

archipel360-sulawesi-toraja-D14

Quelles régions visiter sur Sulawesi?

Le Sud de Sulawesi

Makassar, cinquième ville d’Indonésie avec 1,5 millions d’habitants, sera votre point d’arrivée sur Sulawesi…
C’est une ville moderne sans trop d’intérêt, si ce n’est son vieux fort du XVIIème siècle, la mosquée Al-Markaz ou plus récente la mosquée aux 99 dômes, meringue multicolore kitschissime, ou encore le vieux port de Paotere et son marché aux poissons traditionnel, une excellente occasion de vous mettre dans le bain.

Car au Sud de Sulawesi, on vit tourné vers la mer. La pêche, la culture d’algues, la récolte du sel ou la construction navale sont les principales activités.

Les chantiers navals de Bira sont une visite exceptionnelle à ne pas manquer. On y construit encore, dans la plus pure tradition (c’est-à-dire sans plans…), des bateaux en bois appelés Pinisi, qui peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres de long. Ils servent toujours au transport de marchandises entre les iles, même si de plus en plus leur vocation dérive vers le transport…de touristes.

Les nombreuses plages de rêve aux alentours de Bira en font aussi une étape agréable et propice à la détente.

Le lac Tempe, d’une superficie de 350 km2, situé non loin de la ville de Sengkang, est une étape d’intérêt sur la route du pays Toraja. Outre une multitude d’oiseaux, il est bordé de villages lacustres, de mosquées sur pilotis, et on y trouve même des maisons flottantes déplaçables à l’envie, une manière remarquable pour les Bugis qui les habitent de parer aux décrues importantes du lac selon les saisons. Une visite de ces villages en barque vous laissera un souvenir impérissable.

 

Le Pays Toraja

Rantepao est la capitale du pays Toraja et servira de base à la découverte de cette région et de cette ethnie unique au monde. Elle sera le point de départ de nombreuses randonnées à la découverte des gigantesques et spectaculaires rizières alentours, qui s’étagent à flanc de montagne, mais aussi et surtout des villages. Car chez les Toraja, nature et culture sont XXL, chaque chose fait dans la démesure…

La culture des Toraja est extrêmement riche. Tout y est basé ou presque sur la richesse justement, ou sur l’étalage que l’on peut en faire.

Dans chaque village, les maisons ou « Tongkonan » se font face en deux rangées, accompagnées de greniers à riz. Leurs toits sont incurvés et rappellent la forme des cornes de buffle, un animal sacré et un des éléments clefs de l’agriculture et de la société Toraja.

Construites entièrement en bois (dans leurs versions anciennes), elles sont savamment ouvragées et recouvertes de panneaux peints aux motifs géométriques complexes, intriqués et colorés. On y trouve aussi des représentations du règne animal, peintes ou sculptées aux encorbellements.
Le pilier de soutènement central est orné des crânes de tous les buffles que les habitants auront sacrifié pour ses défunts, années après années.

Car chez les Torajas, chaque étape de la vie, la naissance, le mariage et la mort plus particulièrement, est l’occasion de cérémonies grandioses dont le faste et la splendeur endettent parfois les familles pour plusieurs générations.
Assister à l’une de ces cérémonies est un moment inoubliable qu’Archipe360 vous invite à partager.

Ces funérailles sont si fastueuses qu’on a du mal à l’imaginer : combats de buffles, danses, chants, processions et surtout de nombreux sacrifices d’animaux se succèdent pendant des jours. mes sensibles s’abstenir ! Les invités se comptent par centaines, et Archipel360 fera en sorte que vous en soyez !

Chaque Toraja est richement vêtu, et les costumes sont de véritables œuvres d’art. Le fond noir des habits des femmes est rehaussé de magnifiques parures de perles multicolores, tandis que les hommes, en habits à dominante rouge plutôt, arborent des couvre-chefs couleur sang surmontés de pseudo-cornes… de buffle bien sûr !

Les défunts rejoindront ensuite leur dernière demeure, qui, un fait étrange de plus, sont creusées dans des niches aux flanc des falaises avoisinantes. Celles-ci sont pourvues de balcons depuis lesquels des représentations en bois sculptés des morts, ou « Tau-Tau », semblent veiller sur le village et la campagne, les cultures, la vie, avec bienveillance.

Quant-aux enfants, leurs sépultures sont elles aussi hors du commun, puisqu’ils sont nichés dans des cavités creusées dans des arbres…

Les cérémonies seront enfin l’occasion pour le voyageur de découvrir quelques spécialités culinaires locales, notamment le Papiong, un plat à base cochon cuit à l’étouffé dans du bambou. Il est souvent accompagné de vin de palme. Un régal !

Le centre de Sulawesi

Le lac Poso est l’un des lacs les plus profond du monde. Sa naissance serait le résultat de l’effondrement d’une gigantesque cavité et sa profondeur avoisine les 500m. On y trouve de nombreuses anguilles endémiques. Ses berges entourées de montagnes couvertes de foret dense sont autant d’invitation à la promenade et à la découverte de la faune et de la flore locale. Le voyageur aura peut-être l’opportunité d’y croiser le fameux Babiroussa, un cochon sauvage doté de défenses qui poussent en se recourbant et peuvent à la fin de sa vie lui perforer le crâne et entrainer sa mort…

Les forêts abritent aussi de nombreuses espèces d’oiseaux, un buffle nain nommée « Anoa », et de grandes quantités d’orchidées. Pour les repérer, pensez-à lever les yeux ! La plupart poussent dans les frondaisons, soit accrochées au tronc de leurs hôtes, soit carrément en pendant depuis leurs branches !

 

Les îles Togian

Les îles Togian sont un archipel de 56 petites merveilles, dont les trois principales sont Batudaka, Togean et Una Una.
Elles sont vraiment l’incarnation des îles du bout du monde, et y accéder demandera un peu de persévérance. Situées dans le Golfe de Tomini, on y accède en ferry depuis Ampana. Mais une fois sur place, quelle splendeur !

Paradis de la plongée et de la tranquillité, si vous recherchez des pontons sur des lagunes et des plages désertes de sable immaculé, vous êtes au bon endroit !

Toute la fine fleur de la faune sous-marine est présente, rien que pour vous, avec des visibilités à 30 mètres : platax curieux, nudibranches, vers spiroformes, poissons-anges, poissons-papillons, poissons-clowns, poissons-crocodiles, poissons-panés (Pas pu m‘empêcher), tortues, anguilles, thons, fusiliers, carangues, vivaneaux, requins à pointe blanche, gorgones, coraux, raies-mantas, raies aigle, raies à pois bleus, hippocampes de toutes tailles … n’en jetez plus ils sont tous au rendez-vous !

Vous aurez aussi l’opportunité unique de plonger sur l’épave d’un bombardier B24… qui d’ailleurs est visible aussi en snorkelling.

Côté terre, vous pourrez gravir le volcan Una Una et de découvrir ses entrailles fumantes et sulfureuses, mais aussi vous baigner avec des méduses inoffensives dans un lagon, ou pratiquer la pêche au harpon avec les Bajos, les habitants de ces îles qui vous réserveront un accueil sans égal et cuisineront pour vous en bord de plage, bien mieux que vous n’auriez osé le rêver !

Sulawesi Lac Poso

Lac de Poso

Bali Bedugul Botanic Garden

Trekking Botanique Poso

Toutes les activités à Sulawesi

Le Nord de Sulawesi

Le Nord de Sulawesi est une terre volcanique fertile où poussent en abondance les cocotiers à coprah, le café, la noix de muscade et le clou de girofle.

De nombreuses églises indiquent le passage des colons hollandais à qui ces richesses n’avaient pas échappé, et qui troquèrent (ou extorquèrent ?) Dieu contre des épices. Toujours est-il que le pays Minahasa est reste profondément protestant. Il subsiste cependant de nombreux vestiges des croyances ancestrales, et le voyageur curieux ne manquera pas de visiter les sites de Warugas (sarcophages de pierres) qui entourent Manado.

Manado, ville de moyenne importance, est la capitale du pays Minahasa. Sa cuisine est réputée et est largement appréciée dans tout l’archipel indonésien. Elle repose sur l’utilisation du Woku, un mélange contenant une trentaine d’épices différentes. A Manado et dans les environs, on mange tout ce qui bouge, rampe, nage ou vole. Tenez-le-vous pour dit !
Le marché de Tomohon en est l’emblème, ou chaque espèce comestible est à vendre, sur pied ou à emporter prête à cuire…. Amis de la SPA, passez votre chemin.

Le parc Naturel de Tangkoko est une réserve montagneuse où le voyageur pourra admirer dans leur milieu naturel des macaques noirs sans queue, des kuskus (marsupiaux hilarants) et des tarsiers (Primates aux yeux globuleux, inspirateurs des Grimlins), entre autres. On y trouve aussi de nombreux cacatoès, des perroquets, des toucans et un nombre impressionnant d’espèces d’oiseaux. Il est préférable de s’y rendre tôt le matin, car ensuite la chaleur et l’humidité de la forêt se font sentir.

Le lac Tondano constitue une étape agréable, pour faire une promenade sur ses berges ou en barque sur ses eaux, et surtout y déjeuner d’un excellent plat de poisson frais.

Les volcans Lokon et Mahawu, peu éloignés l’un de l’autre, seront une occasion de randonner facile et qui vous procurera des sensations fortes. Ils sont en effet actifs, et leurs cratères, même de petite taille, n’en dégagent pas moins des fumerolles méphitiques. Impressionnant et accessible à tous !

Mais le clou de la visite du Nord Sulawesi revient sans conteste aux îles Bunaken. Situées à une encablure de Manado, ces 5 petites îles sont un Parc Naturel idéalement situé dans le triangle d’or des coraux, ce qui garantit une immense diversité (500 espèces de corail différentes !), et ce dès une profondeur de 3 mètres à peine.

Sur Bunaken, les tombants sont vertigineux, et grâce à une visibilité hors norme, il est impressionnant même en snorkelling de pouvoir visualiser les différentes espèces et leurs changements de formes, de couleur, de densité, à différentes profondeurs, alors que le bleu des abysses se teinte de noir tout au fond là-bas…

Archipel360 vous emmène au paradis des nuances aquatiques, que seules vous disputeront les tortues, si nombreuses qu’on s’en lasserait… ou pas.

Sulawesi Lac Tondano

Lac Danau Tondano

Sulawesi Tongkoko National Park

Parc National Tongkoko

Sulawesi Volcan Lokon

Volcan Lokon

Sulawesi Mahawu Volcano

Volcan Mahawu

Toutes les activités à Sulawesi
Sulawesi Tomohon

Pourquoi Choisir Sulawesi

comme Destination de Voyage?

Archipel360 vous propose plusieurs formules pour visiter Sulawesi :

En Famille

Si vous rêvez d’un voyage d’exception en famille, Sulawesi est fait pour vous. Certes il vous faudra du temps, mais la diversité sans égal de cette île ravira petits et grands, dans une débauche de paysages exceptionnels et de couleurs. Le choc des cultures sera réel, mais quelle meilleure école de la vie offrir à vos enfants ? C’est lorsque tout est radicalement différent, surprenant, à chaque instant, que se construisent les chemins de vie.
Archipel360 vous propose de faire un véritable cadeau à votre tribu…

Carte circuit Grande traversée de Sulawesi archipel360-sulawesi-toraja-D14 Aventure

Grande traversée de Sulawesi

16 jours / 15 nuits Sulawesi

Les Célèbes : fascinante et envoutante par la culture et sa diversité. L’ile Hibiscus par sa forme caractéristique n’a fini de vous surprendre.
Vous commencerez votre périple par les chantiers navals de Bira. Les bugis, habitants du sud de ‘ile sont réputées pour être d’excellents navigateurs.
Leurs bateaux appelés « Phinisis » sont construits encore à l’ancienne sans plans ! Une prouesse quand on sait qu’ils traversent les océans du pacifique depuis des centaines d’années !
Ambiance apaisante au lac Tempe avec ses villages flottants avant de rejoindre le centre de l’ile. Les toits des maisons en forme de corne de buffle annoncent la couleur. Vous entrez dans le royaume du pays Toraja !
Peuple insulaire perché dans les montagnes du centre de l’ile, les Toraja entretiennent une relation très singulière avec leurs ancêtres.
Une culture ancestrale perpétuée par les anciens avec des cérémonies funéraires hors du temps.
Votre guide locale Toraja vous contera les milles et une histoire de ce peuple attachant.
Fin du parcours par les iles Togian ou vivent encore les « Gitans des mers », peuple nomade qui vit sur ses embarcations de fortune à la recherche des bancs de poisson. Un peuple décidément étonnant
Vous ne sortez pas indifférent d’un voyage comme celui-ci !

Culture

Les amateurs de culture seront comblés à Sulawesi, tant la singularité de ses ethnies et de leurs rites est profonde. Chaque détail de la vie des Torajas ou des Bugis vous fascinera, et nos guides francophones locaux seront la garantie d’une compréhension au plus près du quotidien des gens uniques que vous rencontrerez. Une expérience inoubliable.

Carte circuit Sulawesi du Sud au Nord Aventure

Sulawesi du Sud au Nord

21 jours / 20 nuits Sulawesi

Une aventure hors du commun cousu main pour les voyageurs curieux et amoureux des peuples autochtones.
Vous traverserez terres et mer pour rencontrer les Bugis (Peuple de navigateurs du sud de l’ile), le peuple Toraja (peuple des terres), pour ensuite partager une tranche de vie avec les Bajos (Peuple nomade appelé les gitans des mers), pour finir votre aventure avec le peuple Gorontalo et Minahasa du nord de l’ile.
Une ile aussi connue pour sa biodiversité incroyable. Vous passerez des plages de sable blanc du sud de Bira au villages lacustres du lac tempe ou forêts tropicales de Palopo, de l’archipel des Togians connu pour les plages de sable blanc aux volcans du nord de l’ile.
On pourrait aussi vous parler de sa faune extraordinaire, paradis amoureux de papillons, de ses macaques noir appelé Wolai ou macaque a crête, du fameux Babiroussa (cochon cerf), le Maleo (oiseau fidèle qui vivra toute la vie avec la même partenaire), le tarsier ou le kuskus (petit marsupial endémique), le buffle nain (Anoa)
C’est décidément une île pleine de surprises !

Sportifs

Amateurs de plongée Sulawesi est une destination de classe mondiale qui devrait trôner à votre tableau de chasse des espèces singulières ou rarissimes. Jamais en un seul endroit n’aurez-vous l’occasion de contempler autant de diversité !
Profitez-en vite avant que le réchauffement climatique ne s’agite, Archipel360 vous emmène au pays des merveilles sous-marines !

Carte circuit Grande traversée de Sulawesi archipel360-sulawesi-toraja-D14 Aventure

Grande traversée de Sulawesi

16 jours / 15 nuits Sulawesi

Les Célèbes : fascinante et envoutante par la culture et sa diversité. L’ile Hibiscus par sa forme caractéristique n’a fini de vous surprendre.
Vous commencerez votre périple par les chantiers navals de Bira. Les bugis, habitants du sud de ‘ile sont réputées pour être d’excellents navigateurs.
Leurs bateaux appelés « Phinisis » sont construits encore à l’ancienne sans plans ! Une prouesse quand on sait qu’ils traversent les océans du pacifique depuis des centaines d’années !
Ambiance apaisante au lac Tempe avec ses villages flottants avant de rejoindre le centre de l’ile. Les toits des maisons en forme de corne de buffle annoncent la couleur. Vous entrez dans le royaume du pays Toraja !
Peuple insulaire perché dans les montagnes du centre de l’ile, les Toraja entretiennent une relation très singulière avec leurs ancêtres.
Une culture ancestrale perpétuée par les anciens avec des cérémonies funéraires hors du temps.
Votre guide locale Toraja vous contera les milles et une histoire de ce peuple attachant.
Fin du parcours par les iles Togian ou vivent encore les « Gitans des mers », peuple nomade qui vit sur ses embarcations de fortune à la recherche des bancs de poisson. Un peuple décidément étonnant
Vous ne sortez pas indifférent d’un voyage comme celui-ci !

Autres idées de séjours

archipel360-sulawesi-toraja-D14
Aventure

Grande traversée de Sulawesi

archipel360 Borneo Tanjung 14
Exploration

Le Nord de Sumatra

archipel360 Java - Borobudur 7
Découverte

Java Bali Lombok

Sumatra Elephant Tangkhahan
Aventure

L’Indonésie sauvage

Tous nos circuits
L'un des plus voyages de notre vie ! Dès notre arrivée à Denpasar, notre chauffeur balinais nous a pris en main du début à la fin. Un circuit découverte à la hauteur de nos attentes. Des plages paradisiaques du sud de Sanur, Kuta et Gili, aux rizières du centre de l’ile. Le choix des hôtels était parfait ! Nous avons été suivis durant toute la construction du séjour, avec des conseils pour les vols internationaux, et la meilleure saison pour éviter le tourisme de masse. Encore merci à l’équipe d’Archipel360
Catalina

4.9/5 sur 118 avis

Voir les avis Google

Pourquoi voyager avec Archipel 360

100% sur mesure

Construisez le voyage de vos rêves

Appel gratuit

Nous sommes à votre écoute

Francophone

Votre interlocuteur

Depuis 10 ans

Notre expertise

Agence locale

Basée à Bali

Sur place 24h/7j

Votre conciergerie