Sulawesi du Sud au Nord

Une aventure hors du commun cousu main pour les voyageurs curieux et amoureux des peuples autochtones.
Vous traverserez terres et mer pour rencontrer les Bugis (Peuple de navigateurs du sud de l’ile), le peuple Toraja (peuple des terres), pour ensuite partager une tranche de vie avec les Bajos (Peuple nomade appelé les gitans des mers), pour finir votre aventure avec le peuple Gorontalo et Minahasa du nord de l’ile.
Une ile aussi connue pour sa biodiversité incroyable. Vous passerez des plages de sable blanc du sud de Bira au villages lacustres du lac tempe ou forêts tropicales de Palopo, de l’archipel des Togians connu pour les plages de sable blanc aux volcans du nord de l’ile.
On pourrait aussi vous parler de sa faune extraordinaire, paradis amoureux de papillons, de ses macaques noir appelé Wolai ou macaque a crête, du fameux Babiroussa (cochon cerf), le Maleo (oiseau fidèle qui vivra toute la vie avec la même partenaire), le tarsier ou le kuskus (petit marsupial endémique), le buffle nain (Anoa)
C’est décidément une île pleine de surprises !

A partir de
2976€
21 jours / 20 nuits
Devis gratuit
Sulawesi Bugis Village

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Makassar, accueil et transfert à Cap Bira, visite des chantiers navals de Tanaberu

Sulawesi Bugis Village

Arrivée à l’aéroport de Makassar, votre chauffeur vous attendra à la sortie du Terminal avec une signalétique à votre nom. Vous prendrez ensuite la route en direction de Bira, situé sur la pointe Ouest de l'île. Visite en chemin des chantiers de construction navale à Tanaberu. Les Bugis sont réputés pour fournir les meilleurs bateaux en bois de Sulawesi et probablement d'Indonésie. Les charpentiers utilisent toujours des techniques ancestrales sans aucun plan de construction, en se basant uniquement sur le savoir-faire qui se transmet de père en fils.

Sulawesi Toraja Village de Lemo

Jour 2 : Journée libre à Bira

Sulawesi Toraja Village de Lemo

Vous pourrez profiter de cette journée pour vous reposer, faire du snorkling ou visiter les chantiers naval de Bira.Fin de journée libre.

SONY DSC

Jour 3 : Bira, snorkling dans la baie en liberté et route pour le lac Tempe et la ville de Sengkang (pirogue sur le Lac Tempe)

SONY DSC

Matinée libre (snorkeling) avant de repartir vers Sengkang, situé au bord du lac Tempe, paradis et refuge pour des centaines d'oiseaux aquatiques (350 km2 de superficie mais à peine 5 m de profondeur) ... Vous naviguerez sur le lac «Danau Tempe» jusqu'aux villages lacustres.Les villageois de Sungai Walanae ont choisi de vivre sur des maisons flottantes. Vous pourrez visiter l'une d'entre elles. En route, visite des plantations de caoutchoucs.

Lac Tempe sur Sulawesi

Jour 4 : Du Pays Bugis au Pays Tator, Pirogue sur le lac Tempe et route pour Rantepao

Lac Tempe sur Sulawesi

Si vous n'avez pas eu le temps la veille, au lever du jour, départ en longue pirogue motorisée à la découverte des richesses du Lac Tempe, des dizaines d'aigrettes, hérons... Rencontre avec les pêcheurs qui vivent en permanence sur le lac sur des maisons flottantes en bambous, rencontre (au mois d'août vous pourrez assister à la fête ""Maccera Tappareng"" destinée à purifier les eaux du lac).Au retour visite possible d'ateliers de tissage de la soie avant de prendre la route vers Rantepao, la capitale du Pays Toraja par une splendide route de montagne. Arrivée en fin de journée à Rantepao.

archipel360 sulawesi portrait A1

Jour 5 : Découverte du fascinant Pays Toraja

archipel360 sulawesi portrait A1

Après le petit-déjeuner, journée découverte du fascinant pays Toraja. Les Toraja vivent dans des maisons en formes de bateaux, et vouent un culte aux buffles d'eau, seul animal capable de transporter l'âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres. Ils organisent de grandioses cérémonies funéraires qui durent parfois plusieurs jours. Vous visiterez le site funéraire de Lémo.La paroi rocheuse comporte une série de balcons ornés de Tau Tau. Vous visiterez ensuite les grottes de Londa. Vastes grottes funéraires au pied d'une grande falaise. A l'intérieur, vous découvrirez une série de cercueil, et des ossements éparpillés. Puis les tombes royales de Suaya, vous pourrez continuer à pied pour vous rendre à Tampangg'alo, autre site Toraja intéressant. Retour à votre hôtel en fin de journée.

Jour 6 : Cérémonie funéraire en Pays Toraja, une expérience unique !

Les Toraja organisent généralement deux cérémonies funéraires, une immédiatement après la mort, et une autre plus complexe, après l'achèvement des préparatifs. La seconde cérémonie peut durer plusieurs jours. Pour les Toraja, l'âme des animaux doit suivre celle de leur maître, d'où l'importance des sacrifices d'animaux. Vous pourrez peut être assister à l'une de ces cérémonie. Généralement, les invités participent au repas avec les convives et la famille. Dans l'après-midi, vous visiterez le site de Kete Kesu, surnommé ainsi pour ses sculptures sur bois, ses Tongkoman et ses granges à riz traditionnelles. Sur les falaises derrière le village se tiennent des tombes troglodytiques et de très anciennes tombes suspendues. Continuation sur le site de Palawa, village traditionnel et de Bori, lieu de menhir traditionnel appelé Rante. Sur la route du retour, vous passerez par le village de Tallunglipu. Retour à votre hôtel en fin de journée.

Photo jour 7

Jour 7 : De Rantepao à Akung , Trekking jusqu'à Batutumonga (nuit chez l'habitant dans une maison traditionnelle)

Photo jour 7

Le matin, continuation des visites. Déjeuner au restaurant local puis en voiture jusqu'au village de Akung rencontre et découverte d la vie des habitants. Puis les marcheurs partiront pour 2 heures et demi de randonnée à travers des forêts de bambous et des rizières jusqu'au village de montagne de Batutumonga. La route est magnifique avec de superbes points de vue sur les rizières.Arrivée dans la petite auberge de montagne, vue unique sur toute la vallée et les rizières en terrasses. Possibilité de faire une promenade dans le village, jusqu'à l'école primaire ou une promenade plus longue jusqu'à Lokomata. Nuit dans une maison d'accueil. Salle de bains commune avec eau froide. Les conditions sont sommaires mais le site est exceptionnel.

Photo jour 8

Jour 8 : Batutumonga trekking jusqu'à Tikala–visite village de menhirs de Bori, retour sur Rantepao

Photo jour 8

Après le petit-déjeuner, redescente à pied jusqu'à TIKALA, 2 heures de descente par un chemin facile (ou en minibus par la route pour ceux qui le désirent). Vous verrez sans doute, les enfants revenant de l'école, les villageois préparant le marché, les artisans fabricants des couteaux...Puis visite Bori (Menhirs traditionnels). Déjeuner dans un restaurant Local. Après-midi balade en pousse-pousse pour faire le tour de Rantepao.
Nuit à Rantepao.

Photo jour 9

Jour 9 : Rantepao, en route pour l`immense Lac Poso et Pendolo

Photo jour 9

Longue route (7h environ) vers le centre de l'île jusqu'à Pendolo, situé au Sud du lac Poso (ce lac immense, 323 km2 de superficie est l'un des plus profonds de la planète - 450m - et ses eaux sont considérées comme parmi les plus pures de la planète, la température est quasi constante autour de 26-30° quel que soit la profondeur...).0

Photo jour 10

Jour 10 : Pendolo (journée découverte des orchidées) Tentena, nuit au bord du Lac Poso

Photo jour 10

Journée consacrée à la découverte d'orchidées dans les forêts qui entourent le lac avec de la chance vous aurez la possibilité d'apercevoir deux des animaux endémiques et extrêmement rares, l'Anoa (petit cerf de forêt) et le babiroussa (cochon-cerf) ...Retour à l'hôtel, possibilité de baignade dans les eaux chaudes du lac (mais Attention; la légende locale fait état de la présence d'un monstre de type Loch Ness ...). Vous prendrez ensuite la route de TentanaNuit à Pendolo.

Photo jour 11

Jour 11 : Tentena transfert vers Ampana, nuit sur le golfe de Tomini

Photo jour 11

Après le petit-déjeuner transfert vers Ampana (env. 5h de route) en chemin déjeuner au bord du lac Poso. Nuit en bord de mer face à l'immense golfe de Tomini et à la mer des Moluques...

Photo jour 12

Jour 12 : Ampana , bateau pour les Îles Togian (plongée, détente)

Photo jour 12

Départ en bateau pour les îles Togian, arrivée sur ces poussières d'îlots du bout du monde.Au programme pour cette journée: plongée au milieu des poissons multicolores, snorkeling, baignade, détente.

Photo jour 13

Jour 13 : Les Îles Togian, le bout du monde en beauté!

Photo jour 13

Togian est un archipel de 56 îles et îlots, à 30 km au sud de l'Equateur, situé dans la Baie de Tomini. Émergentes d'une activité volcanique, les îles sont recouvertes de forêt tropicale et délimitées par des barrières de corail. l'écosystème marin et terrestre est ici à l'état vierge et sauvage. Les côtes et les barrières de corail forment un excellent habitat pour de nombreux animaux spécifiques des Togians.Au cœur de ce paradis, 37 villages issus de cultures ethniques différentes, comme les Bobongko, les Togian, les Saluan et les Nomades des mers, les Bajau. Ces deux journées seront consacrées à explorer ce petit paradis. Unauna et son volcan actif Colo, Malengue et sa faune, villages Bajau et bien sûr exploration des fonds sous-marins d'une grande beauté...

Photo jour 14

Jour 14 : Un autre jour au paradis

Photo jour 14

Snorkelling, plage, détente, détente, visite lente des villages. Prenez le temps, il est ici suspendu, littéralement.Ne nous dites pas que vous avez déjà fait le tour du paradis... Ici le stress n'existe pas.

Photo jour 15

Jour 15 : Les Îles Togian, retour en bateau sur Ampana, transfert à Pagimana, ferry pour Gorontalo

Photo jour 15

Retour en bateau pour Ampana, puis en voiture vers Pagimana avant de prendre le ferry de nuit pour Gorontalo (la traversée du golfe pourra se faire également depuis les Togian vers Gorontalo directement en fonction des horaires des différents bateaux).Nuit à bord ou à Gorontalo suivant les horaires de traversée...

Photo jour 16

Jour 16 : Arrivée Gorontalo, direction le village de Tomohon, jardin extraordinaire entoure de volcans

Photo jour 16

Route en direction de Manado (8h de route), la capitale du Nord Sulawesi, puis transfert à Tomohon, petite ville de montagne située au coeur du volcanisme de subduction de l'Arc des Sangihe, installation dans un magnifique lodge blotti au milieu d'un extraordinaire jardin face à 3 volcans actifs, Soputan, Lokon et Mahawu...Fin de journée libre.

Photo jour 17

Jour 17 : Ascension du Volcan Mahawu et du Volcan Lokon

Photo jour 17

Ascension facile du volcan Mahawu et découverte de son lac d'acide. Descente et magnifique route vers le lac de caldeira Tandano. Visite d'un élevage de poissons «ikan mas» et déjeuner dans un restaurant traditionnel au bord du lac, retour à Tomohon puis ascension du volcan actif Lokon (1h 30 env), suivant activité possibilité de descendre au fond du cratère.Ascension du volcan Lokon dont le cratère renferme un splendide lac d’un vert émeraude, c’est l’un des volcans les plus actifs du Nord Sulawesi, suivant l’activité et les consignes de sécurité du centre de vulcanologie, descente possible et pique-nique au bord du lac, observation de l’activité; fumerolles, solfatares. Après cette visite, chemin de retour et après-midi libre. Retour à Tomohon.

Photo jour 18

Jour 18 : Découverte du Parc National de Tangkoko

Photo jour 18

Départ en début de matinée pour visiter un chantier de construction de chalets Minahasa, puis en route et faire un arrêt pour découvrir les tombeaux animistes Warugas.Arrivée dans le Parc National de Tangkoko et trekking à la recherche de la faune, macaques noirs, calao et la grande vedette du Parc, le fragile Tarsius le plus petit mammifère de la planète. Retour à Tomohon.

Photo jour 19

Jour 19 : De Manado à l' Île de Bunaken, un paradis aquatique

Photo jour 19

Petit déjeuner, puis transfert en bateau pour l'île de Bunaken (30 minutes de trajet). Les îles de Bunaken, aux fonds sous-marins parmi les plus riches d'Asie. Scientifiques et photographes plongeurs s'accordent pour considérer les eaux baignant Sulawesi et ses îles comme figurant parmi les plus riches au monde tant en diversité qu'en nombre d'espèces marines tropicales.Les coraux magnifiques dans les alentours des îles vont de 3 à 1300 mètres, et feront de votre expérience de plongée un moment unique.

Photo jour 20

Jour 20 : l' Île de Bunaken, plongée et snorkeling, une exploration du monde marin exceptionnelle !

Photo jour 20

Journées libres: Bunaken possède une des plus importantes biodiversités marines du monde. C'est un lieu de plongée au scuba réputé. On y trouve 7 des 8 espèces de coquillages géants existant au monde. Le parc possède quelque 70 genres de coraux, contre par exemple 10 à Hawaii. Le nombre d'espèces de poissons y dépasse vraisemblablement les 2 500, soit près de 70 % de toutes les espèces de poissons connues dans l'ouest de l'océan Pacifique.Options: snorkeling ou plongée. Vous pourrez plonger sur les vertigineux tombants et récifs du parc national marin de Bunaken composé de 5 îles et d’une partie de la côte autour de Manado. Suivez les guides indonésiens, ils vous feront découvrir tortues, gorgones, gost pipe fishes, hippocampes pygmées ou encore le rare poisson crapaud ""antennarius striatus"", sans omettre la célèbre «muck dive»

Photo jour 21

Jour 21 : Transfert en bateau sur Manado pour récupérer votre vol retour

Photo jour 21

Transfert en bateau pour Manado et transfert en voiture pour l'aéroport de Manado pour récupérer votre vol de retour.Vol retour.

Cette idée de voyage est entièrement personnalisable

Services inclus

  • Frais de dossier et frais bancaires
  • Assistance francophone 24/7
  • Carnet de voyage personnalisé sur place avec les bonnes adresses
  • Tous les hébergements en formule petit-déjeuner
  • Droits d’entrées et donations pour tous les sites mentionnés
  • Petit-déjeuners et repas mentionnés dans le circuit
  • Chauffeur + véhicule privée pour tous les transports et transferts prévus

Services non inclus

  • Les vols internationaux
  • L’assurance annulation et multirisque
  • Les repas non inclus, boisson et dépenses personnelles

Sulawesi du Sud au Nord

A partir de
2976€
21 jours / 20 nuits
Devis gratuit

Besoin d'inspirations

Archipel360 Java Sukamade Margo Utumo Kalibaru 16
Famille

Tortues, rizières et plages pour toute la famille

archipel360 Custumers - 2018 09 30 - Thomas 2
Voyage d'exception

Le top 5 de l’Indonésie !

archipel360 Java - Borobudur 7
Découverte

Java Bali Lombok

Horse Sumba
Aventure

Trans Sumba

Tous nos circuits
L'un des plus voyages de notre vie ! Dès notre arrivée à Denpasar, notre chauffeur balinais nous a pris en main du début à la fin. Un circuit découverte à la hauteur de nos attentes. Des plages paradisiaques du sud de Sanur, Kuta et Gili, aux rizières du centre de l’ile. Le choix des hôtels était parfait ! Nous avons été suivis durant toute la construction du séjour, avec des conseils pour les vols internationaux, et la meilleure saison pour éviter le tourisme de masse. Encore merci à l’équipe d’Archipel360
Catalina

4.9/5 sur 118 avis

Voir les avis Google

Pourquoi voyager avec Archipel 360

100% sur mesure

Construisez le voyage de vos rêves

Appel gratuit

Nous sommes à votre écoute

Francophone

Votre interlocuteur

Depuis 10 ans

Notre expertise

Agence locale

Basée à Bali

Sur place 24h/7j

Votre conciergerie