Puissant maître du nord de Lombok, le Gunung rinjani culmine à 3726 m. C’est le deuxième plus haut volcan d’Indonésie. Il revêt une grande importance spirituelle pour les hindous et les sasak qui font le pèlerinage, les nuits de pleine lune, jusqu’à son lac et son sommet afin d’y déposer des offrandes. Le Rinjani fait partie des trois montagnes sacrées indonésiennes, avec l’agung de Bali et le mont Bromo de java.
La montagne joue aussi un rôle important sur le plan climatique. Son sommet retient l’humidité, tandis que ses émissions de cendres sont une source de fertilité pour les rizières, les champs de culture et les plantations de cajous et de mangues.
Le Rinjani attire aussi de nombreux randonneurs friands de ses paysages surnaturels. Il est même devenu si couru que plus d’un millier de personnes en faisaient l’ascension lorsque s’est produit le premier séisme de 2018. On a alors évacué les pentes, et le volcan est resté interdit pendant plusieurs mois.
Dans l’immense caldeira sur Gunung Rinjani, 600m plus bas que le bord du cratère, un long croissant d’eau turquoise s’étire sur 6 km, le Danau Segara Anak, splendide lac de cratère où les balinais jettent or et bijoux au cours d’une cérémonie appelée pekelan avant de rejoindre vaillamment le mont sacré.
Le plus récent cône du volcan, le petit Gunung Baru (2351M), ne s’est formé qu’il y a 2 siècles. Il se dresse au-dessus du lac de sa silhouette raboteuse et fumante.
Durant la dernière décennie, ce sommet est périodiquement entré en éruption, crachant un panache de fumée et de cendres sur toute la caldeira du Rinjani. Son cratère héberge aussi les sources d’eau chaudes et naturelles d’Aiq kalak où les habitants viennent soigner leur maladie de peau. Ils y grimpent avec une sacoche remplie d’herbes médicinales et se desquament dans une eau minérale bouillante.
Pour se rendre sur le mont rinjani, il faut d’abord atteindre Lombok en empruntant le bateau au départ de Padangbai à Bali. Les fast boats et ferries rejoignent alors l’ouest de l’île, et les ports de Senggigi ou Bangsal selon votre itinéraire.
Vous pourrez ensuite rejoindre Sembalun, ville qui marque le départ de l’expédition.
Attention, l’ascension est une randonnée exigeante, soyez prêt !
En effet, le dénivelé est positif, il y a des changements de climats et il s’agit d’un trekking sur plusieurs jours. Il faut donc prévoir des vêtements chauds.
Ne vous inquiétez pas vous serez accompagné d’un guide.
Il faut compter deux jours pour atteindre le sommet du Mont Rinjani et revenir à Sembalun. Cependant, le parcours complet navigue à travers l’ensemble du parc national, et nécessite en moyenne trois à quatre jours selon le cheminement envisagé et l’option sélectionnée auprès des guides.
Il existe plusieurs sentiers selon la durée et la difficulté du trek choisi. La plupart partent soit de Senaru soit de Sembalun. Voici quelques exemples de circuits au Rinjani :
Mais le volcan n’est pas la seule attraction de la région ! Celui-ci est situé dans un parc national portant son nom, et qui est traversé par de nombreux sentiers de randonnée. Ces routes explorent notamment l’anneau du cratère, le lac Segara Anak, des sources chaudes, quelques cascades, ou encore le Mont Barujari.
Comme en France, la meilleure période se situe entre juillet et septembre, moment où l’ensoleillement est idéal. Mais il est possible de faire la randonnée du Mont Rinjani durant toute la saison sèche entre mai et octobre.