Le temple d’Uluwatu, connu localement sous le nom de Pura Luhur Uluwatu, est l’un des temples les plus emblématiques de Bali, réputé pour son emplacement spectaculaire au sommet d’une falaise et ses vues imprenables sur l’océan Indien. Le temple est situé dans le village de Pecatu, au sud de Bali, à environ une heure de route de Jimbaran ou 35 mns de Balangan.
Le temple a été construit au XIe siècle par Mpu Kuturan, un prêtre javanais. C’est l’un des six temples clés censés protéger Bali des mauvais esprits.
Pura Luhur Uluwatu est dédié aux esprits de la mer et est considéré comme l’un des neuf temples directionnels de Bali, qui protègent l’île des influences maléfiques.
Le temple est construit dans le style balinais traditionnel, avec des sculptures complexes et des portes en pierre magnifiquement décorées. L’entrée est gardée par des statues de Ganesha. Il est perché au sommet d’une falaise de 70 mètres de haut, surplombant l’océan Indien. Cette position offre des vues panoramiques spectaculaires.
Chaque soir, au coucher du soleil, une danse Kecak est organisée dans un amphithéâtre à proximité. Cette danse traditionnelle balinaise raconte l’histoire du Ramayana et est accompagnée par un chœur masculin chantant « cak ».
Sa vue spectaculaire sur l’océan et les falaises environnantes, surtout au coucher du soleil en fait un site touristique majeure de l’ile de Bali.
Les singes du temple sont sacrés, mais peuvent être espiègles. Les visiteurs sont avisés de garder leurs objets de valeur en sécurité. Faites attention aux singes qui peuvent tenter de voler des objets personnels comme des lunettes de soleil, des chapeaux et des téléphones.
Comme dans tous les temples balinais, les visiteurs doivent porter un sarong et une ceinture. Ceux-ci sont généralement disponibles à l’entrée du temple.