volcan-bromo-java-24

Part 5 – L’ascension du volcan Bromo (Road Trip sur Java)

3H50 le réveil sonne… C’est le grand jour !
Il fait encore nuit dehors. Notre chauffeur nous attend sur le parking de l’hôtel avec son Land Cruiser Toyota. Ancien modèle robuste de 1984 ? Respect ! Ne cherchez pas la clim, il n’y en a pas. Notre chauffeur est très fier de son joujou, d’après ses dires, l’association des chauffeurs de Land Cruiser sur Bromo est la plus importante d’Indonésie ! Plus de 1600 adhérents !
Les jeeps sont importées de tout l’archipel ! De Sumatra a Bornéo, et chaque modèle est unique (2/4/6 places avec galerie, bâchées, etc…) ! La Mecque des collectionneurs!
La route la plus connue pour admirer le Bromo traverse la caldeira pour arriver au Mont Penanjakan. Notre chauffeur nous emmène a un autre point de vue : le mont Seruni. 15 mns de jeep pour finir à pied par le sentier pour rejoindre en 20/30 mns le point de vue. Il y a aussi beaucoup de monde, mais beaucoup moins que le point de vue 30 mns plus haut : King Kong Point…
Nous prenons un petit café en attendant la photo insta du lever du jour. En effet, c’est magique ! La brume qui recouvre le cratère avec en son centre l’Anak Bromo se déverse doucement par le col le plus bas du bord de la caldeira, au niveau du village de Cemoro Lawang. Ca me rappelle la fumée d’azote liquide qui s’échappait du tube à l’essai dans mes cours de chimie !…Oui oui, je sais, m’égare…
Nous redescendons avant tout le monde pour rejoindre notre chauffeur sur le parking. Nous lui proposons de nous récupérer sur le parking de l’anak Bromo dans le cratère. Nous décidons de continuer à pied le long de la caldeira avant de suivre un cavalier qui coupe à travers les plantations de choux pour descendre dans la caldeira à travers un sentier bien connu des villageois seulement… Nous ne croisons personne, a part d’autre cavalier qui se suivent a la queue leu leu. Ils rejoignent tous l’Anak Bromo.. Mystère…. Pourquoi vont-ils tous dans la même direction ?
Ambiance féerique du fond du cratère, avec ces silhouettes silencieuses des cavaliers qui flottent dans ce nuage de brume. Avec en fond le cône de l’Anak Bromo éclairé par les premiers rayons de l’aube et le majestueux Semeru qui crache sa colère toutes les vingt Minutes !
Nous sommes seuls au monde dans ce paysage lunaire
Apres 30 mns de marche dans cette stupa, nous arrivons sur le parking des jeep… On se croirait sur le parking de l’aéroport… Une enfilade de warung servent des plats chauds, café, et friandises. Les chauffeurs de jeep attendent leurs clients indonésiens ou chinois avec une kretek *(cigarette indonésienne au clou de girofle) dans la main droite et un café javanais dans la main gauche, assis le capot de leur bolide pour se réchauffer.
Notre chauffeur en pleine discutions avec ses collègues nous a repéré. On décide alors de faire une petite pause avec lui en attendant que les touristes qui sont redescendus du Mont Penanjakan et de King Kong View point ai fini leur balade a l’Anak Bromo, car c’est a priori l’embouteillage au sommet !! Il nous raconte son histoire et nous confirme que les touristes chinois sont de plus en plus présents sur le site de Bromo depuis la fin de Covid !
On décide donc de rentrer avec lui à l’hôtel et on reviendra dans la journée car nous avons 2 nuits sur Bromo !
Nous sommes à l’hôtel à 8h30, encore personne au petit-déjeuner, c’est cool ! Repas copieux avant une petite sieste réparatrice !

volcan-bromo-java-1
volcan-bromo-java-3
volcan-bromo-java-2
volcan-bromo-java-8 (2)

 

Réveil vers 11h. La pluparts des clients de l’hôtel ont repris la route pour leur prochaine destination. Nous  prenons notre temps ! C’est le luxe du voyage d’aujourd’hui !

Nous avons le Bromo pour nous seul maintenant ! On retourne donc à l’Anak Bromo seul a pied Sur le site de l’Anak Bromo, seulement  3 jeeps et 5 touristes au total. Le pied !

A notre droite, le Gunung batok qui surplombe tous les autres petits cratères de la caldeira. On se demande si on tente l’ascension… La montée a l’air raide ! On verra une autre fois !

On rejoint donc l’Anak Bromo pour monter ensuite les 250 marches qui nous propulsent dans un autre mode. Bienvenu dans les entrailles du monstre ! Les grondements sourds des rejets de fumée nous rappellent que nous ne sommes pas gros choses sur cette terre !

Nous décidons de nous aventurer sur le bord du cratère sur quelques centaines de mètres, mais le sentier se rétréci rapidement pour devenir un chemin de crête dangereux … Aventurier mais pas téméraire, on redescend donc la pente en mode pierriers (comme un bon savoyard !).

Au pied, quelques cavaliers sont là. On discute un peu avec eux et ils nous proposent de nous ramener à notre hôtel pour éviter la remonter jusqu’au bord du cratère, car il habite tout près de notre hôtel. Nous négocions un peu et nous mettons d’accord sur un prix raisonnable pour nous deux, nous acceptons.

Les chevaux de Bromo ne sont pas grands, et le propriétaire nous suit à pied à côté d’un bon pas. Petite balade sympa !

Pour finir la journée en beauté, nous suivons les conseils de notre hôtel et partons cette fois-ci de l’autre cote du cratère, a environ 30 mns de marche jusqu’au point de vue de Mentigen (aussi connu pour le lever du soleil ou faire du camping) pour observer le coucher du soleil sur le volcan Semeru. Nous sommes seuls et le spectacle est superbe. N’oubliez pas votre frontale car c’est plutôt sombre de nuit…

Décidément, j’adore cet endroit !

volcan-bromo-java-13
volcan-bromo-java-17
volcan-bromo-java-19
volcan-bromo-java-35
ludo
Ludovic Publié le 31 mai 2024
4 min de lecture
Partagez cet article :
ludo

Ludovic

Agent local basé en Indonésie depuis 15 ans et passionné d’art primitif et de culture tribale, j’ai sillonné l’Indonésie de la Papouasie à Siberut, en passant par Kalimantan ou Sumbawa… J’ai peu à peu délaissé les statues et boucliers pour faire découvrir cet archipel merveilleux à ma famille, puis à mes amis. De fil en aiguille, Archipel360 est née et a grandi, avec l’envie d’aller toujours plus loin, …

Autres articles qui pourraient vous interesser

Java ijen Blue fire
blog

Part 3- Ijen « Blue Fire » (Road Trip sur Java)

train-java-2
blog

Part 4 – Le train à Java (Road Trip sur Java)

volcan -bromo-java-42
blog

Part 6 – Caldeira du Bromo et route pour Malang (Road Trip sur Java)

Un grand merci à toute l’équipe d’Archipel360 ! Première découverte asiatique pour nous, quel plaisir d’avoir fait appel à votre professionnalisme ! Tout cela a été possible, car cette agence sait écouter, conseiller, accompagner de la préparation du voyage à la fin (première fois qu’on nous propose de se rencontrer pour échanger le dernier jour!) Des professionnels, beaucoup d’humanité, comme ces indonésiens qui sont souriants, accueillants, ouverts aux autres. Vous nous avez permis de mesurer la diversité de cet archipel au travers de 2 îles en 15 jours Une prochaine fois donc en Indonésie entre amis ou en famille avec l’agence locale à Bali : Archipel360, sans aucun doute!
Valérie et Stéphane - Août 2024

Nos voyageurs ont la parole

Tous nos témoignages

Pourquoi voyager avec Archipel 360

100% sur mesure

Construisez le voyage de vos rêves

4.9/5 sur 121 avis

Voir les avis Google

Francophone

Votre interlocuteur

Depuis 10 ans

Notre expertise

Agence locale

Basée à Bali

Sur place 24h/7j

Votre conciergerie