L’île de Sumatra est la 6 ème plus grande île du monde, avec presque 1800 kms de long et jusqu’à 435 de large.
Elle compte environ 60 millions d’habitants, dont la majorité sont musulmans, mais on trouve aussi des protestants, des catholiques, ainsi que des bouddhistes et des hindouistes. Les principaux groupes ethniques sont les Malais, les Minangkabaus, les Bataks et les Acehnais. Une cinquantaine de langues sont encore en circulation. Et comme toujours en Indonésie, les religions « majeures » restent fortement teintées d’animisme et de traditions et croyances ancestrales. Ainsi sur l’île de Siberut, au cœur de la jungle, vivent encore des hommes et des femmes, les Mentawais, parés de fleurs et vivant en harmonie avec la forêt environnante..
Située sur l’équateur, l’île, jadis entièrement recouverte de forêt primaire humide et de terres fertiles grâce à ses nombreux volcans, a connu une déforestation fulgurante au profit de l’industrie papetière ou des plantations de palmiers à huile. 50 pourcents de la forêt est ainsi partie en fumée ces 35 dernières années.
Sous l’égide de l’Unesco, Sumatra s’est cependant dotée de 3 Parcs Nationaux, qui couvrent environ… 5 pourcents de son territoire.
Mère Nature a doté Sumatra de plantes extraordinaires, telles la Raflesia (La plus grande et moins fragrante fleur du monde), l’Arum Titan (La plus haute), sans compter des tribus entières de plantes carnivores, les Népenthes…
La faune n’est pas en reste, puisqu’on y trouve pelle-mêle et dans le désordre : des éléphants, des orangs-outans, des rhinocéros, des tigres, et j’en passe.
Sumatra est donc une île fascinante pour les voyageurs curieux et épris de rencontres et de diversité.
Si l’on ajoute à cela des plages de rêves et une cuisine très raffinée, n’en jetons plus, Archipel360 en fait une destination idéale et une île à privilégier en Indonésie.
N’hésitez pas à vous inspirer de ces exemples de circuits à la carte en Indonésie et piocher des idées !
Le Nord de Sumatra est une véritable mine de pépites à découvrir pour les voyageurs.
Aux environs de Tangkahan, depuis 2004, le gouvernement a réintroduit des éléphants venant d’Aceh où leur habitat était menacé, en un programme de conservation éco-touristique. Il y est possible, dans un cadre montagneux de forêt luxuriante traversée de rivières, de les observer dans leur milieu, de les laver, de les nourrir, et de se promener en leur compagnie (Pas dessus !!!! ce n’est pas bien !!!), à la découverte des autres espèces du parc. Vous pourrez ainsi observer de nombreux singes tels le Thomas Leaf ou le Gibbon. Le parc est aussi un endroit privilégié pour la randonnée, et vous pourrez si vous le désirez y passer une nuit sous tente, vous rafraîchir sous une cascade (à Gelutur) ou dans une grotte (à Kalong). Expérience ludique et authentique de la dure vie d’explorateur.
Le Parc de Gunung Leuser quand-à lui, est doté d’une superficie égale à deux fois celle de Bali… C’est le dernier endroit à Sumatra où l’on peut observer des Orangs-Utans dans leur milieu naturel, et c’est une expérience à ne pas manquer ! Le regard, les attitudes et la beauté de nos plus proches cousins à poils est un moment unique !
A peine plus au Sud, le lac Toba est le plus grand lac d’Indonésie. Il s’agit d’un lac de cratère qui résulte de l’éruption gigantesque du volcan du même nom il y a environ 70 000 ans. A l’époque, cette titanesque déflagration aurait occis la moitié de la population du globe, et engendré un changement de climat majeur.
Le lac mesure 100 kilomètres de long pour 30 de large, et il abrite en son centre une île, Samosir, sur laquelle vous pourrez visiter de nombreux villages de l’ethnie des Bataks. Bien que cette culture subisse des influences extérieures, on peut encore observer de nombreuses maisons traditionnelles aux toits en forme de corne de buffles.
La région est parsemée de montagnes abruptes et les paysages de canyons sont saisissants. La cascade de Sipiro-Piro mesure 120 mètres de haut et offre de superbes points de vue sur le lac.
La ville de Berastagi conserve encore de nombreuses maisons traditionnelles Batak, et elle est, outre une étape agréable, le point de départ de l’ascension du volcan Sibayak, qui domine le bourg de ses 2181 mètres. Son cratère large de 900 mètres est impressionnant et abrite un lac. L’activité est intense, entre fumerolles et émanations de soufre.
Bukit Tinggi, située sur les hautes terres du pays Minangkabau, est la capitale de cette ethnie étonnante.
Les Minangkabaus, quoique musulmans, ont conservé leurs traditions. Il s’agit d’une société matrilinéaire, où le lignage et les héritages se transmettent par le biais des femmes. Les couples mariés séjournent dans la maison des parents maternels, bien que le nouvel époux ne soit considéré que comme un visiteur de son épouse… la nuit.
Les maisons Minangkabau, ou « Rumah Gandang », sont de véritables chefs-d’œuvre architecturaux. Elles reflètent les valeurs de l’ethnie, et leur construction et décoration sont très codifiées. Elles servent d’habitation, mais aussi de lieux de rassemblement de la famille et abritent les cérémonies. Elles sont la propriété des femmes et sont transmises de mère en fille. Leurs toits étagés en gradins sont pourvus de pignons dramatiquement étirés vers le haut afin de rappeler la forme des cornes du buffle. Elles sont pourvues de fenêtres à volets finement sculptés et peints.
Les palais des familles les plus riches sont des visites à ne manquer sous aucun prétexte, comme le Palais royal de Pagaruyung ou le Palais de Batusangkar.
La campagne Minangkabau se déroule en rizières, vastes jardins et cultures de fruits et légumes, mais aussi en plantation de cannelle et de tabac. On y découvrira de magnifiques paysages de montagne, tel le canyon de Sianok, où des routes sinueuses et magnifiques serpentent entre des vallées luxuriantes et des lacs d’altitude.
Les Minangkabau sont enfin célèbres pour leurs arts, tels la sculpture, la forge ou le tissage. Mais le plus connu est sans conteste l’art culinaire.
La ville de Padang, un peu plus au Sud, a donné son nom aux restaurants traditionnels, « Rumah Makan Padang » et chaque ville d’Indonésie en compte au moins un ! On les reconnait aisément à leur vitrine, qui dans un savant étalage de plats en porcelaine blanche en équilibre les uns sur les autres, présentent à la vue du chaland affamé les délices servis : poissons, têtes de poissons, poulet mariné ou frit, légumes divers tels le « Pare » très amer ou le Liseron d’eau, mais aussi œufs, crevettes, abats, couenne de bœuf… A essayer impérativement !
Padang est également réputée pour sa propreté et son cadre de vie très agréable, elle fut nominée par 2 fois plus belle ville d’Indonésie. Son vieux quartier hollandais, ses belles artères, ses palais merveilleux, ses plages et son quartier chinois aux temples colorés en font une étape culturelle à ne pas manquer.
Au Nord-Ouest de Sumatra, au large de Padang, l’archipel de Siberut est constitué de 4 îles, dont la principale, Siberut donc, abrite une ethnie exceptionnelle de chasseurs cueilleurs. Les Mentawais y vivent en harmonie totale avec la nature, au cœur d’une forêt primaire restée intacte.
Les Hommes-Fleurs comme on les dénomme, considèrent la beauté comme une des composantes essentielles de la vie, et ils se parent donc de fleurs, notamment d’Ibiscus, et recouvrent leur corps de tatouages (Titi). Ils se vêtent de pagnes confectionnés à l’aide d’écorces d’arbres (Kabit).
Dans leurs villages, la maison traditionnelle se nomme Uma. C’est un long édifice qui abrite plusieurs familles. On y tient toutes les discussions et tout s’y décide.
Les Mentawais sont animistes, et chaque chose abrite un esprit. Le culte des anciens est primordial.
Se rendre dans un village Mentawai est une expérience hors du commun. Il faut tout d’abord affronter une journée de marche dans la forêt. Une fois sur place, il faudra faire fi de ses jugements et valeurs pour profiter pleinement. Car le voyageur a remonté le temps. Ici pas de confort, peu d’hygiène, et vous vivrez au milieu de la famille mais aussi des animaux domestiques et de leurs parasites. Soyez assurés que les nuits sont courtes dans une maison en bambou sous laquelle dorment cochons, poules, coqs et chiens puciers…
Les Mentawais en retour vous enseigneront le respect de chaque être et de la nature dans son absolu, avec comme juste base la notion d’équilibre et de gratitude, ne prélever que le nécessaire uniquement, et s’en contenter.
Des notions que nous avons depuis longtemps perdues…
Partir à la rencontre d’animaux fabuleux reste une aventure que l’on veut partager en famille, et Sumatra s’y prête idéalement. Nulle part ailleurs vos enfants n’auront la possibilité de laver un éléphant, de croiser des Orangs-Utans et de randonner dans la forêt. Et vous non plus d’ailleurs. Amateurs de grands yeux écarquillés, de Waouh t’as vu ! à tous les étages, cette destination est pour vous !
Archipel360 réalisera les rêves des petits et des grands, et vous aidera à combiner ces moments forts avec d’autres sur d’autres îles de l’archipel indonésien grâce à une logistique sans faille.
Si vous êtes amateurs de beauté dans tous ses aspects, Sumatra est faite pour vous. Les découvertes culturelles alterneront avec la grâce d’une faune et d’une flore sans égale, et le temps qui se déroule paisiblement vous garantira de nombreux moments de découverte ou de farniente complices et insolites.
Outre les volcans et les randonnées animalières en forêt, les vagues absolument parfaites de Sumatra raviront les amateurs de surf. L’Ile de Nias déroule des tubes incomparables à longueur d’année.