L’archipel Indonésien… et on aurait presque tout dit déjà… 17000 îles dont la plupart sont inhabitées, et que personne n’a même daigné baptiser.
Dès lors, imaginez ces vastes étendues d’océan, ces côtes bordées de plages de sable fin, blanc, noir, gris ou rose, comme autant d’invitation à la découverte tranquille.
Nous autres, « européens au sens large », sommes tous coutumiers de l’automobile, du train, du bus, et de plus en plus de l’avion. Ces moyens de transports rapides et accessibles nous sont tous très familiers.
Mais si pour une fois, durant votre voyage, vous changiez jusqu’à votre manière… de voyager, c’est-à-dire de vous déplacer ? En prenant votre temps, en étant à la fois acteurs et spectateurs ?
En Indonésie, les îles ne sont pas reliées entre elles par des ponts, ou alors très rarement, et le voyageur curieux qui disposé à se hâter lentement aura le loisir d’emprunter qui un ferry, qui une barque, un catamaran, une dinghy, un jukung, un pinisi, un klotok…
Découvrir le monde qui nous entoure en se tenant en son centre est un des privilèges du bateau, alors Archipel360 vous invite en croisière !
Une croisière, c’est un voyage récréatif, nous dit-on, avec des nuitées à bord et la visite de ports d’escales. Cela semble une option parfaite pour découvrir certains sites d’Indonésie.
Alors larguez les amarres, vent en poupe, Archipel360 s’occupe du reste.
N’hésitez pas à vous inspirer de ces exemples de circuits en Indonésie et piocher des idées !
Bienvenue à bord de votre Pinisi. Chez Archipel360, toutes nos croisières sur Komodo se font en bateau privatif, afin que vous vous sentiez comme chez vous. A votre arrivée à Labuan Bajo vous serez conduits au port -une ambiance en soi déjà-, et ferez connaissance avec votre équipage.
Prenez la mesure de votre embarcation. Les Pinisi sont des bateaux en bois, entièrement construits à la main et selon une tradition séculaire, sans plan. Autrefois pourvus de mâts pour naviguer à la voile, mesurant jusqu’à 30 mètres , ils assuraient le transport des marchandises entre les grandes îles de l’archipel. Ils sont désormais discrètement motorisés et leur vocation touristique leur a valu une coupe rase, afin de limiter le roulis et d’améliorer le confort des passagers. Mais surtout pour permettre l’aménagement de ponts supérieurs dévolus au confort et au farniente, qui servent de salon et de salle à manger. Ils sont équipés de toilettes et de salles de bains, et bien sûr de cabine de couchage, climatisées au besoin.
Tenez-vous fièrement à la poupe et regardez la terre ferme s’éloigner, le port rapetisser, alors que des îles jusque-là invisibles se dessinent à la proue.
Les observer se rapprocher, au gré du clapotis des vagues, avec ce léger roulis, les cheveux au vent, c’est déjà une aventure en soi. Vos yeux vagabondent d’avant en arrière, de gauche a droite… que d’eau que d’eau ! C’est un élément singulier auquel nous ne sommes pas habitués. Dès lors, tout est nouveau. Les manœuvres, les marins, le capitaine, seul maitre à bord rappelez-vous !
Une croisière dans le parc National de Komodo c’est un moment unique, des escales au gré des criques, les nuits au mouillage, le petit déjeuner le nez dans la brise, soyons fou un dauphin, deux, une raie manta !
C’est aussi bien sûr la découverte des fameux dragons de Komodo, les plages de Rinca ou de Padar, mais c’est surtout bien plus, vous verrez. L’équipage vous indiquera où et quand vous pouvez vous baigner en toute sécurité, sans danger de courants, et sur les meilleurs spots.
Pensez à lever la tête de la féerie sous-marine et ne vous éloignez pas trop !
Une croisière avec Archipel360, ce sont des souvenirs qui durent.
Beaucoup plus longtemps que la vague impression de roulis qui vous accompagnera encore un peu lorsque vous regagnerez la terre ferme, à regret. Mais qui pareille au tangage désormais révolu vous feront danser et sourire en grand pour longtemps.
Des singes en hiver oui, mais des Orans-Utans en bateau, vous êtes certains ?
Chez Archipel360 nous ne sommes pas à un paradoxe près. Alors des voyages en bateau oui, des croisières, bien sûr, mais qui parle de la mer ?
La navigation fluviale à son charme, et traverser la forêt en Klotok, un petit bateau en bois joliment peint de blanc de vert et de bleu, c’est un peu comme se retrouver dans le poste de télé, en glissant confortablement dans le salon. Ou plutôt, c’est comme si le salon glissait dans la télé…
Et pour cause. Votre salon, vous y êtes confortablement installés, et la jungle bien réelle défile sous vos yeux. Immersion totale, la 3D Quinze point Zéro. Vous avez le son, les odeurs, la température, tout…
Levez les yeux et admirez le vol des perroquets multicolores ou des martins pécheurs bleu électrique. Baissez-les : voici… un crocodile, mazette. A droite un macaque, à gauche un nasique.
Déjà se profile l’escale. Tout le monde descend au ponton et vous voici parti dans la foret dense, à la rencontre des Orangs-Utans… Je vous laisse imaginer.
De retour au bateau, le spectacle continue, voici tomber la nuit, comme c’est étrange, moins on y voit, plus on entend… Concerto de grenouilles, de cris d’oiseaux, de bruissements de feuilles.
Bien a l’abris sous votre moustiquaire, vous vous préparez à une nuit sur le pont si l’expérience vous tente, ou dans votre cabine, c’est comme vous voulez.
Une chose est sure, vous en parlerez longtemps.
Une croisière aux Raja Ampat, c’est l‘assurance d’être au bout du bout du monde, aux quasi-antipodes, dans un environnement exceptionnel.
Cet archipel de 1500 petites îles et îlots, dont les 4 principales (Les 4 Rois, Raja Ampat en Indonésien) sont Salawati, Waigeo, Misool et Batanta, se situe à l’extrémité occidentale de la Papouasie Indonésienne, ou Irian Jaya. Pour l’atteindre, le voyageur courageux aura changé de vol à Jakarta et composé avec différentes compagnies et types d’avions ou coucous divers pour atterrir à Sorong, d’où il pourra enfin embarquer…
Un tel voyage serait amplement justifié par la beauté des eaux turquoises, des plages innombrables et vierges, du sable le plus pur et le plus immaculé, des falaises abruptes, des pains de sucre et autres pics de karst recouverts de végétation exubérante plongeant à pic dans l’océan, mais ce serait comme donner de la confiture aux cochons…
Car la beauté terrestre n’est rien, nous a pourtant dit le Créateur, qui dans son immense bonté a pourvu les fonds marins de Raja Ampat des plus singulières merveilles.
Imaginez 46 000 km2, la zone de la plus riche biodiversité marine au monde…
En bref, l’endroit idéal pour une croisière, et pour mettre la tête sous l’eau.
Des récifs aux formes, couleurs et dimensions les plus psychédéliques foisonnent de vie de toute forme, de toute taille et de toutes couleurs elle aussi. Pour ne parler que du gros, si vous voulez évoluer avec des requins baleines, des requins de récif à pointe blanche ou noire, des requins Wobbegong, des requins tapis, des dauphins ou des tortues, ne cherchez plus. Lorsque les bancs de poissons si nombreux auront obscurci la lumière, il ne restera plus qu’a vous pincer pour être surs que vous ne rêvez pas…
Attention ! Ces plongées exceptionnelles, en raison de forts courants, sont destinées aux plongeurs expérimentés.
En fonction de vos envies, de vos capacités, et de votre budget, Archipel360 vous proposera la croisière adaptée, son nombre de palanquée par jour, son confort… Du sur mesure absolu, pour l’expérience d’une vie.
Partez donc avec votre tribu à la rencontre des dragons de Komodo sur l’île de Flores, et imaginez votre maison qui flotte, avec des membres d’équipage aux petits soins. Faites de vos enfants de véritables privilégiés, pour une fois.
Les baignades sont sans risque, les plages superbes, et les animaux encore plus grand que dans les livres.
Cerise sur le gâteau, ce module de trois jours et deux nuits se combinera sans problème avec la découverte d’autres endroits de l’Indonésie.
Archipel360 assure une logistique sans faille, vous ne vous occupez que de vous.
Avoir une chambre d’hôtel avec vue sur la mer, c’est un plus lorsqu’on voyage à deux, pour s’assurer des petits moments rien qu’en amoureux. Mais lorsque la chambre se déplace et que les vues changent pour le meilleur au gré de la journée, que le repas et servi de poisson frais avec panorama sur une baie différente tous les jours, on se dit que la croisière, c’est vraiment idéal.