Si vous êtes à la recherche d’un lieu qui s’éloigne des sentiers battus et qui promet une expérience unique, alors rendez-vous au nord de l’île de Flores. Localisée dans la baie du même nom, Maumere est la capitale du Kabupaten Sikka. Il s’agit de la deuxième plus grande ville de l’île. Elle est entourée de magnifiques paysages naturels et les activités se prêtent au tourisme et à la détente. Aux alentours : le marché d’Akok et sur la côte les villages de marins Bugis.
Avec sa longue côte paisible bordée de collines, Maumere est l’un des principaux points d’accès à Flores et un lieu tout trouvé pour entamer ou terminer un circuit sur l’île. Bien reliée à Bali et Timor ouest, elle se prête à une escale d’une nuit. Pour le reste, il ne s’agit pas vraiment d’une destination urbaine connue pour son charme , même si son centre-ville est animé. La ville a été reconstruite en 1992 après un séisme. Si vous plongez vous apprécierez les « jardins marins » de Maumere, reconstitués, ainsi que le spot accessible depuis Waiara.
La ville de Maumere a vu le jour bien avant l’arrivée des colons européens, servie par son emplacement stratégique pour les échanges commerciaux avec d’autres îles de l’archipel indonésien. Au cours du XVIe siècle, les missionnaires portugais ont établi des missions chrétiennes dans la région, laissant une empreinte religieuse durable que vous pourrez apercevoir dans les nombreuses églises et dans la culture locale.
En 1992, un tremblement de terre déclencha un grand tsunami dans la région des petites îles de la Sonde. Il provoqua la destruction de la plupart des infrastructures côtières. Maumere fut dévastée à plus de 90% par cette catastrophe naturelle.
Maumere affiche une population à majorité chrétienne. Depuis 2005, la ville est devenue le siège du diocèse de Maumere en séparation de l’archevêché d’Ende. Le kabupaten est ainsi divisé en trente paroisses. L’église Saint-Joseph de Maumere est sa cathédrale principale.
Les établissements d’hébergement se trouvent , pour la plupart, dans la partie est de la ville, près de la plage, sur la route menant à Larantuka.
Les paysages alentours sont généralement marqués par le golfe de Maumere. Celui-ci était autrefois considéré comme l’un des meilleurs sites de plongée au monde.
Vous pourrez profiter de nombreuses activités comme découvrir de belles plages comme Ahuwair, Koka ou Waiterang, des sources chaudes, des grottes et des villages traditionnels.
Plongée, snorkeling, canoë, excursion en bateau ou trek seront au rendez-vous ! Aussi n’oubliez pas de goûter la nourriture traditionnelle de Flores.
Le mont Egon ou Namang est un volcan situé non loin de Maumere. Il s’élève à environ 1 700 mètres d’altitude. Il est parfait pour avoir un beau panorama sur les alentours. Il abrite un cratère de 350 mètres de large qui, durant la saison des pluies, accueille un petit lac volcanique.