Wae Rebo est un petit village isolé à environ 1100 mètres d’altitude sur Flores. L’air y est frais et le village est entouré de montagnes panoramiques et de la dense forêt de Todo. C’est une dense forêt tropicale avec des orchidées, différents types de fougères et l’habitat de nombreuses espèces d’oiseaux chanteurs.
C’est le seul village du territoire Manggarai qui a conservé son habitat traditionnel composé de huttes collectives de forme conique. Le village est accessible après une splendide randonnée à pied qui peut être éprouvante si l’on manque d’entraînement. Le sentier avec du dénivelé parfois mais sans difficulté, serpente à travers la végétation dans des paysages ponctués de cascades et de bassins. Il offre des panoramas magnifiques sur les collines et la mer de Savu au loin. Cela en vaut le détour !
On peut loger dans la mbaru tembong une maison traditionnelle qui a été reconstruite et qui accueille les touristes. Parfois, si vous êtes chanceux vous pourrez même observer un petit concert ou une démonstration de tissage.
Le village a reçu le prix d’excellence de l’UNESCO du patrimoine Asie-Pacifique à Bangkok le 27 août 2012.
Isolé il a été reconnu pour la reconstruction traditionnelle des maisons ethniques Mbaru Niang liées à l’esprit de coopération communautaire vers une tradition durable, tout en améliorant le bien-être du village.
Le fondateur du village et, par conséquent, l’ancêtre principal qui a construit le village il y a une centaine d’années, était un homme appelé Empu Maro. Aujourd’hui, les habitants sont ses descendants de la 18ème génération.
Avec une petite population d’environ 1 200 habitants seulement, le village comprend 7 maisons, dont la moitié tombent en ruine. Le régime alimentaire des villageois est le manioc et le maïs, mais autour du village, ils plantent du café, de la vanille et de la cannelle qu’ils vendent sur le marché, situé à environ 15 km.
Amateur d’éco tourisme ? Ce village est fait pour vous ! Les habitants de Wae Rebo vous accueilleront chaleureusement les visiteurs qui souhaitent voir leur village et faire l’expérience de leur vie simple et traditionnelle.
Les caractéristiques principales de Wae Rebo sont les grandes maisons typiques Mbaru Niang, en forme conique et complètement couvertes de chaume depuis le toit jusqu’au sol.
Mais aujourd’hui, seul ce village continue d’entretenir la tradition de construction de ses maisons traditionnelles Manggarai. Sans Wae Rebo ces maisons uniques seraient aujourd’hui disparues.
Chaque maison a cinq niveaux, chacun ayant un rôle spécifique. Le premier niveau, appelé “lutur”, ou tente, est le quartier d’habitation de la famille élargie. Le deuxième niveau, appelé “lobo”, ou grenier, est le lieu de stockage de la nourriture et des biens, le troisième niveau appelé “lentar” est réservé aux graines pour la prochaine récolte, le quatrième niveau appelé “lempa rae » est réservé aux stocks alimentaires en cas de pénurie le cinquième et dernier niveau, appelé “hekang kode », est le plus sacré, pour les offrandes aux ancêtres.
Wae Rebo est niché dans les montagnes de l’ouest de Flores, à environ 1 100 mètres d’altitude. Le village est relativement isolé et est accessible par une randonnée de 4 à 5 heures à travers une forêt tropicale dense depuis le village de Denge. Cette isolation a aidé à préserver les traditions et le mode de vie des habitants de Wae Rebo.
Il est important de noter que l’isolement de Wae Rebo présente des défis, notamment en matière d’accès à l’éducation, aux soins de santé et à d’autres services modernes. L’équilibre entre la préservation culturelle et le développement reste une priorité pour la communauté.