Qu’est-ce que le yoga ?

Les origines

Le yoga est une pratique ancienne née en Inde il y a presque quatre mille ans. C’est une discipline du corps et de l’esprit, et il doit être considéré comme une pratique spirituelle.

Le terme Yoga signifie « unir », « relier ». Par la pratique, le corps et l’esprit peuvent être unis et ne faire qu’un, tendant vers l’Universel.

En combinant des postures physiques (Asanas),   des pratiques respiratoires (Pranayama), de méditation (Dhyana)  et de relaxation (Yoga Nidra), le yogi  ressentira des bénéfices en profondeur. Et cela  tant sur le plan physique que sur le plan mental. Le yoga lui donnera les moyens de gérer le stress, et d’améliorer sa relation avec soi-même et avec les autres.

Quels en sont les effets ?

Si l’objectif du Yoga  est intérieur (Sérénité, joie, compassion…), il a aussi  de nombreux effets, même s’il convient de pratiquer sans but ni profit (en théorie).

 

C’est un peu une boite à outil pour vous faire du bien :

  • Les postures vont progressivement assouplir les articulations, les muscles, la colonne vertébrale. Les maux de dos pourront être soulagés, ainsi vous gagnerez en tonus ! De plus, l’irrigation sanguine sera meilleure, les organes internes seront stimulés, ainsi que les glandes.
  • La mise en place d’une respiration complète et maîtrisée détend l’organisme, et  le décrasse en apportant de l’oxygène. Tout cela  stimule les anticorps. Mieux oxygéné, le corps est mieux à même de fonctionner, tout simplement !
  • Psychologiquement, le yoga libère les tensions émotionnelles et psycho-psychiques, ainsi que le système nerveux, et il atténue le stress. Il permet de lâcher prise, de prendre du recul.

 

Prendre une  heure pour soi,  se relativiser et s’ancrer dans le présent , voila qui est essentiel, tout simplement. C’est un vrai luxe !!

Idées reçues sur le yoga :

C’est pour les filles :

Pas seulement !! Certaines formes de Yoga sont très physiques, et vous allez prendre du muscle, c’est sûr. Même si le yoga ce n’est pas de la gym! Et même si cela va demander des années!

Il faut être souple :

Et bien non, pas besoin. La souplesse viendra d’elle- même, et elle n’est pas une fin en soi !

Je suis trop vieux/vieille:

Il n’y a pas d’âge pour commencer, la non-violence (Ahimsa) est un précepte de base du yoga. Et elle commence par soi-même : respecter son corps et pratiquer selon ses capacités, avec patience et humilité!

Quel type de yoga ?

Les styles fleurissent comme des champignons, parfois très éloignés de la philosophie originelle… Boire de la bière pour se désinhiber ou  lâcher une chèvre dans le studio pour mettre à l’épreuve votre concentration… Cela  ne nous apparaît pas réellement comme des écoles en soi…

 

Pour choisir la séance qui vous conviendra, demandez-vous ce dont vous avez besoin : vous relaxer ou méditer ? Booster votre énergie ? Certains styles sont plus dynamiques que d’autres… Votre humeur et votre état d’esprit vont aussi jouer, et seront différents d’un jour à l’autre ! Respectez-vous.

 

Hatha Yoga : C’est le style le plus ancien. C’est un yoga très complet,  accessible à tous, qui mêle postures tenues et salutations au soleil, enchaînement de base.

Vinyasa Yoga  ou Vinyasa Flow : C’est un yoga très fluide, dynamique, mais aussi plus ludique et plus accessible lorsqu’on est occidental. Le rythme est soutenu, il y a plus de « Cardio » ! Il remplace de manière branchée les cours de gym. C’est le Yoga à la mode !

Iyengar Yoga :

Du nom de son créateur, B.K.S Iyengar, c’est une école assez rigide et perfectionniste, ou chaque posture devra être réalisée parfaitement, et ou les alignements anatomiques sont essentiels. Pour ceux que la discipline ne rebute pas. Idéal  pour les initiés qui veulent aller plus loin dans leur pratique. Il utilise de nombreux accessoires pour faciliter l’entrée dans la posture ou sa tenue, et les asanas sont maintenues assez longtemps, pour libérer aussi le mental!

 

Ashtanga Yoga :

Une pratique très dynamique qui alterne le mouvement avec des postures maintenues durant 5 respirations, et qui s’enchainent dans un ordre strict codifié par son fondateur, Patthabi Jois. Tout cela  dans le but de générer une intense chaleur intérieure qui purifiera le corps et l’esprit. Son aspect répétitif forge le mental, mais peut rebuter. Il convient d’être en très bonne condition physique.

 

Yin Yoga :

Le yin est une pratique très lente dans laquelle les postures sont maintenues très longtemps, entre 3 à 5 minutes. Mais de manière confortable, sans plus d’effort qu’il n’en faut, à l’aide de couvertures, de briques, de polochons et de cousins. C’est une pratique plutôt passive, qui permet d’atteindre les couches plus profondes des fascias et  travaille sur le relâchement en profondeur des tissus connectifs. Il est excellent pour les articulations.

A pratiquer en fin de semaine pour relâcher le stress, ou en complément avec d’autres styles de yoga plus dynamiques pour équilibrer, tout en apportant une dimension spirituelle, bien sûr…!

Kundalini Yoga :

Un yoga basé sur la répétition de mouvements dynamiques alternés avec de courtes périodes de relaxation. Il est destiné à éveiller et faire circuler  l’énergie primordiale qui serpente à travers le long de la colonne vertébrale.

Yoga Nidra :

Une technique basée sur des exercices respiratoires  et de visualisation qui fera prendre conscience de chaque partie du corps pour se relâcher complètement. Guidée par la voix du professeur, cette pratique permet aux élèves d’atteindre une relaxation profonde tout en restant conscient. Il améliore le sommeil et permet une bonne gestion du stress. Il n’est pas rare d’y entendre des ronflements, c’est donc que ça marche !

Avant de pratiquer :

Le yoga se pratique le ventre vide ! Vous pouvez cependant boire un verre d’eau ou de Chai avant la séance!

Si elle n’est pas  fournie, amenez une serviette avec vous ou un sarong, pour les ajustements (Vous allez transpirer !)

Pensez à votre hygiène personnelle, prenez une douche, et à la fin du cours, nettoyez votre tapis !

N’oubliez jamais que la non-violence commence par vous-même dans votre pratique. Ne forcez pas, vous ne toucherez pas vos pieds avec  votre nez demain si vous ne pouvez pas le faire aujourd’hui ! Le yoga enseigne la patience et la persévérance!

 

Maintenant qu’on vous a bien saoulé avec la théorie, la pratique !!

Où pratiquer ?

Il y a des centaines de Shala (écoles) ou de studios de yogas à Bali. Difficile de s’y retrouver.

Ceux-que nous indiquons ici sont ceux que nous connaissons pour les avoir fréquentés.

N’oubliez pas que le yoga est une expérience très personnelle, qui passe surtout par le ressenti vis-à-vis du professeur.

Beaucoup d’hôtels proposent des cours gratuits d’initiation pour les résidents. Cela peut être suffisant pour une initiation.

Méfiez-vous en général des cours de yoga prodigués par des profs de fitness ! En aucun cas ne laissez quelqu’un ajuster vos postures en force,  ou sans tenir compte de votre respiration. Le professeur devrait normalement vous demander si vous souhaitez être ajusté ou si vous désirez aller plus loin.  Vous pouvez refuser !

 

Ubud est vraiment la capitale du Yoga à Bali, avec beaucoup d’écoles, voici notre favori :

 

Radiantly Alive :

Cours de Ade Adinata : Initiation à l’Ashtanga, 

https://www.radiantlyalive.com/radiantly-alive-team

 

Sanur :

 

Power of now Oasis  :  Un superbe studio en bord de plage avec des enseignants de qualité : Ibu Dayu pour l’effet sourire, énergie dégagée  et rayon de soleil, Lisa pour des postures parfaites (Iyengar), Lia pour une relaxation et du Yin en  profondeur

https://powerofnowoasis.com/

https://powerofnowoasis.com/yoga-classes/    Cours de Lia Gunawan

https://powerofnowoasis.com/yoga-classes/    Cours de Ibu Dayu

 

Umah Shakti :

Un espace confidentiel et familial, avec de super profs, dans une petite maison Balinaise, avec un jardin vraiment propice à la méditation. Cours de Lilik Manuaba

https://www.yogaumahshakti.com/

 

Nataraja Bali Yoga Shala :

Cours de Nilesh R Tiwari, avec aussi le merveilleux restaurant de cuisine Ayurvedique de Yuli Tan : Vedic Kitchen : le meilleur de Bali !!

https://www.natarajayogabali.com/yoga/teachers

Ubuntu :

C’est un peu La Sorbonne du Yoga à Bali : Cours d’Ashtanga avec Damien.

https://www.ubuntubali.com/ashtanga-mysore-yoga-classes-canggu

 

Serenity :

Méditation gratuite selon les enseignements  de S.N. Goenka  en plus de cours de Yoga, deux fois par semaine (Pour les personnes ayant déjà effectué leur Vipassana)

https://serenitybali.com/en/home/about-us/

 

Desa seni : Vinaya Flow avec Carlotta

https://www.desaseni.com/

Quelques ouvrages de références pour aller plus loin :

« Ashtanga Yoga , The Definitive Step-by-Step Guide to Dynamic Yoga, de  John Scott

Light on Yoga”, de B.K.S. Iyengar

« Light on Life », de B.K.S. Iyengar, s’il ne fallait en lire qu’un, ce serait celui-là !

« Light on Pranjayama », de B.K.S. Iyengar

« Light on the Yoga Sutra of Patanjali », de B.K.S. Iyengar

Yoga Anatomy”,  de Leslie Kaminoff et Amy Matthews

The complete book of Yoga”, de Swami Vivekananda

 

Remerciements

A tous nos professeurs et amis : Lia, Ibu Dayu, Ade, Nilesh, Damien, Lisa, et Jhonny.

Crédits photos : Made Agus Wirayasa