Idéalement située autour de l’équateur, l’Indonésie occupe à elle presque seule la majeure partie du triangle d’or du corail, cette zone entre l’Océan Pacifique et l’Océan Indien qui héberge plus de 76 pourcents des espèces de corail recensées.
Imaginez donc le nombre d’espèces aquatiques qui les peuplent, sans compter les profondeurs… c’est tout simplement abyssal.
Car elles sont toutes là, à une portée de bouteille, trop nombreuses pour même penser à ébaucher une liste condensée…
Grace à son expertise et a des années d’expérience, Archipel360 vous guidera dans le choix de votre destination, le choix des sites, des accompagnateurs, et s’assurera que votre sécurité est entre de bonnes mains.
N’hésitez pas à vous inspirer de ces exemples de circuits en Famille en Indonésie et piocher des idées !
Plongeurs passionnés, sachez qu’Archipel360 est une agence locale spécialisée dans le voyage combiné, ce qui vous permettra soit de plonger sur des îles différentes en des endroits présentant des spécificités diverses, soit d’allier la découverte sous-marine avec la découverte des populations, des paysages et de la vie terrestre, qui vaut elle aussi le détour en Indonésie.
Amateurs de « plein les yeux », laissez-nous vous surprendre, et n’hésitez pas à formuler vos rêves. Tout est possible !
Retrouvez les descriptifs de la faune aquatique spécifique de chaque île sous leur onglet respectif. Cela vous inspirera surement à visiter les alentours du bateau aussi !
L’ île de Sulawesi est la première destination des plongeurs pour un voyage plongée en Indonésie car très accessible de Singapore par exemple.Citons l’archipel des Togian dans le centre de Sulawesi.
Dans le Nord, près de Manado, Le Parc marin de Bunaken est fascinant.
Dans la région du Sulawesi central, un séjour plongée sur l’archipel des Togian vous promet des sites vierges et colorés. Au Sud de Sulawesi, vous pourrez opter pour une plongée dans l’archipel de Wakatobi, un sanctuaire sous-marin époustouflant ou encore sur Selayar.
L’île de Flores offre de superbes possibilités de plongée.
A l’Ouest, près de Labuan Bajo, vous plongerez principalement dans le Parc national de Komodo.
Les îles au large sont entourées de murs recouverts de coraux
A L’Est : Maumere, vous découvrirez de superbes sites de plongée. Au large, les îles et îlots sont de véritables jardins de corail.
A l’extrême Est : Alor est l’un des endroits les plus isolés d’Indonésie. Cette île offre des sites de plongée spectaculaires où toutes les rencontres sont possibles.
Les Iles Raja Ampat, réputées pour leurs fonds marins d’une beauté absolue, sont considérées comme étant l’un des plus beaux spots de plongée au Monde.
Pour les plongeurs c’est le grâle ! Des plongées dérivantes, sur des tombant , ou muck. Vous pourrez également apercevoir des animaux marins rares et exotiques, tels que des requins pointes noirs, raies mantas, des tortues ou hippocampes pygmées.
Bali offre une diversité exceptionnelle de sites de plongée, allant de la raie Manta au Mola Mola.
Les nombreux spots de plongée qui longent la côte de Bali regorgent de spécimens uniques. Que vous soyez débutant, plongeur confirmé ou encore amateur de plongée en apnée, Bali répondra a toutes vos attentes
Les quatre principales régions de plongée sont le Nord-Ouest avec les sites de Pemuteran et menjangan, le Nord-Est avec Tulamben, et Amed, l’Est avec Padang Bai et Candidasa et les îles de Nusa Penida, Nusa Lembongan et Ceningan.
Citons les sites emblématiques comme l’épave du Liberty à Tulamben et les plongées avec raies Mantas à Nusa Penida.
Les îles Gili sont très appréciées pour pratiquer la plongée sous-marine. De nombreux spots raviront vos yeux ou vous pourrez apercevoir corail, poissons, tortues ou étoiles de mer, ici, tout le monde trouvera son bonheur !
De nombreux hôtels proposent des sorties snorkling et des clubs de plongée sont présents sur les 3 îles (Gili Meno/Air et Trawangan)
Pour des découvertes sans risque qui allient palanquées et farniente ou fiesta…
Accessible dans la plupart des endroits des 10 ans, un baptême de plongée peut être une occasion unique de pratiquer la découverte et l’émerveillement en famille.
Les sites tels qu’Amed ou Tulamnen à Bali, où les courants sont quasi nuls, s’y prêtent bien.
Pour ceux qui voudraient s’aventurer sur des spots plus techniques, un Padi junior (15 ans) et une pratique avérée sont vivement recommandés.
Les mordus de découvertes à deux s’offriront un baptême à Bali ou aux îles Gili, alliant luxe et émerveillement, cocktails et tortues.
Vous l’aurez compris, amis plongeurs, l’Indonésie c’est l’endroit que vous ne voudrez plus quitter, c’est ces bouteilles toujours trop vite trop vides, cette envie de ne pas remonter tout de suite…
Pensez à vous reposer, les coraux seront encore là demain (plus dans 10 ans, hélas et certes), n’oubliez pas de respecter les paliers, et ne plongez pas la veille du départ en avion.
Pour le reste, contactez-nous vite, nous vous conseillerons en fonction de ce que vous voulez voir !