Dès votre arrivée à l’aéroport de Maumere, votre guide anglophone vous attendra à la sortie du terminal. Vous prendrez ensuite la route jusqu'à Moni. Arrêt à la plage de Paga Beach, puis au village traditionnel de Jupu (maisons traditionnelles de la tribu de Lio). Le pays Lio offre une autre architecture de villages et des tissages très réputés. Arrivée en fin d'après-midi à Moni (en altitude).
Départ de bonne heure pour le volcan Kelimutu et ses lacs d’acides colorés. Route de montagne jusqu'au parking et ensuite marche pour atteindre le point de vue sur le triple cratère. Du vert turquoise, au rouge brun et au noir profond chacun des lacs est le réceptacle des âmes des défunts et lorsque le soleil éclaire l'ensemble, c'est un spectacle unique.Retour à votre hôtel, puis départ pour Riung avec arrêt au marché des fruits Nduaria. Le déjeuner sera servi dans un restaurant local à Ende, puis arrêt à la plage de galets bleus de Pengganjawa pour une baignade et une rencontre avec les ramasseurs de galets et les pêcheurs. Arrivée en fin de journée à Riung.
Le parc maritime des Riung, îles Tiwor, Halima, Tiga... vous offre des plages de sables blancs désertes, coraux et poissons tropicaux; Vous profiterez d'une belle demi -journée en bateau dans la réserve marine. Plongée en apnée pour observer les fonds marins, simple baignade ou exploration en robinsons de l'intérieur d'un îlet, autant de plaisirs à découvrir. L'île d'Ontoloe et ses colonies de roussettes vous surprendront lors de votre retour en bateau, c'est saisissant! Vous prendrez la route en début d'après-midi pour rejoindre la ville de Bajawa (hôtel en altitude).
Apres le petit-déjeuner à l`hôtel, Vous partirez en matinée, explorer la région autour de Bajawa et découvrirez une culture unique et des traditions ancestrales. De fabuleux villages traditionnels, perches sur des pitons rocheux, offrent des points de vue exceptionnels. Vous visiterez une forêt de bambous avant de poursuivre votre route, arrêts possible pour découvrir des panoramas sur le Mont Inerie, l`un des plus hauts volcans de Flores, de forme conique en son sommet (2245m). Bientôt, s`ouvrira devant vous, le premier village de la culture Ngada, Luba. Un petit trek de 15 minutes et vous êtes en surplomb du plus beau des villages traditionnels de la culture Ngada. Construit au pied du Mt Inerie, deux rangées de maisons en parallèles avec des toits en ‘I Lalang’ s`alignent impeccablement de chaque cote de l`immense esplanade.
Au centre du village, les sanctuaires des ancêtres ainsi que des mégalithiques destinées à relier le peuple Ngada au royaume surnaturel et à communiquer avec les ancêtres. Vous débuterez votre trek du village de Bena en arpentant, les collines et les vallées jusqu’au village de Tololela, puis en continuant 45 minutes jusqu’au village de Gurusina ou vous passerez la nuit en maison traditionnelle.Aux premières lueurs de l`aube, vous quitterez le village traditionnel de Gurusina et cet environnement paisible et reviendrez en véhicule jusqu`à Bajawa.
Nouveau depart en direction de la ville Ruteng en passant par la côte Sud et le village d`Aimere.
Profitez d’une baignade rafraîchissante dans la mer de Sewu sur une plage de sable noir avant d’atteindre le village côtier d’Aimere où vous visiterez une petite unité de production.
Vous quitterez la côte et vous vous dirigerez vers les hautes terres en direction du Pays Manggarai.
Le déjeuner est servi en chemin dans un restaurant local. Arrêt en route au pittoresque lac de cratère de couleur émeraude de Ranamese.
Ruteng est la capitale du district de Manggarai et la plus grande zone de production de riz de Flores ainsi qu’une importante zone de production de café indonésien. Ruteng est situé en altitude à environ 1100m dans les hautes terres volcaniques et offre un climat frais. Ce soir, vous passerez une nuit dans un couvent catholique Santa Maria.. Le dîner sera servi dans un restaurant local.
Petit-déjeuner à l'hôtel puis visite du marché local quotidien de Ruteng. Le marché reste traditionnel. Il offre un choix intéressant d'ikat de la région, étals de poissons et le soir les villageois viennent s'approvisionner en bétel ou Sirih-Pinang pour vaincre le froid. Vous continuerez ensuite vers Denge, en traversant de superbes paysages de collines et de montagne boisée de foret tropicale, surplombant l’océan au fur et a mesure que vous vous approcherez. Denge est le village ou vous passerez la nuit avant de grimper vers les hauteurs de Waerebo demain.
Aujourd’hui ascension tranquille à travers une forêt tropicale humide et dense. Différentes haltes sont prévues : très beaux paysages. Annoncez votre arrivée, à mi-journée, en cognant sur le bambou traditionnel. Vous serez accueillis par les anciens et les chefs du village, dans la maison des dignitaires. Wae Rebo coincé entre les montagnes, et entouré de plantations de café, cassava, taro, cacao et vanille. Ce village a reçu un prix honorifique en 2012 de la part de l’Unesco pour récompenser la communauté des efforts de préservation de leur héritage culturel. Les villageois ont rénovés leurs maisons en chaume et en bambou à la manière traditionnelle. Profitez de l’après-midi pour admirer les maisons traditionnelles, les détails des sculptures, et vous promener dans les plantations de café et de cacao avoisinantes. Vous vivrez avec les habitants et partagerez leur quotidien, et logerez dans une de leurs maisons. Déjeuner et diner au village.
Un dernier tour de la place du village et vous redescendrez après le petit déjeuner par le même sentier. Les oiseaux se laissent mieux entendre car l’effort est moindre. Votre véhicule vous attend et vous reprenez la route pour Labuan Bajo.Arrêt et visite des rizières en toile d’araignée (Lingko) à Cara. C’est une vision enchanteresse que toutes ces lignes de verdures entremêlées. Des cérémonies ont lieu au centre de chaque toile, appelée Lodok, et qui se caractérise par la présence d’un rocher et d’un pieu, symboles de l’union male/femelle, entre le paradis et la terre. Transfert ensuite à l’aéroport de Labuan Bajo pour récupérer votre vol domestique.
Nos idées de voyage culturel sur Flores sont entièrement modifiables et modulables. Vous souhaitez ajouter une excursion sur Komodo? Ou visiter l’île voisine de Sumba?
Envie de prolonger ce voyage d’une semaine à Flores? Rajouter des étapes ? Finir sur Komodo ? Nous personnalisons chaque voyage pour vous !
Villages traditionnels - Plages (durée conseillée 5-7 jours)
Croisière - Varans de Komodo (durée conseillée 3 jours)
Pays Toraja - Culturel (durée conseillée 5-7 jours)
N’hésitez pas à vous inspirer d’autres exemples circuits en Indonésie et piocher des idées !