Moni est un joli bourg entouré de pics volcaniques dont les contreforts sont parsemés de rizières. On aperçoit la mer au loin. Moni sert de point d’accès au Kelimutu. C’est une base idéale pour un séjour dans la région: le rythme de vie y est paisible et le climat est frais.
Si vous appréciez vous balader en pleine nature, l’ambiance authentique de Moni vous plaira !
Moni a longtemps été habité par des communautés agricoles et pastorales, vivant en harmonie avec la nature luxuriante de Flores. Les habitants de Moni ont cultivé les terres fertiles de la région, pratiquant des méthodes agricoles traditionnelles transmises de génération en génération.
Au cours de la période coloniale, Moni a été influencé par les missionnaires portugais et plus tard par les colonisateurs néerlandais. Ces influences ont laissé une empreinte sur le village.
Moni compte environ 28 200 habitants et la majorité de cette population reste de confession chrétienne. Les habitants, d’origine indigène, parlent la langue moni, héritage des langues austronésiennes. N’hésitez pas à les aborder et à observer leur quotidien !
Moni possède de nombreux établissements dédiés à l’hébergement. La plupart se trouve sur les pentes du mont Kelimutu et offre une très belle vue sur les alentours. On y trouve des bungalows, des maisons d’hôtes, des hôtels et des restaurants.
Le village de Moni est une étape importante pour se rendre jusqu’au volcan Kelimutu. La région bénéficie d’un climat tropical et d’une hausse des précipitations en été. Le mois de juillet est la période la plus froide de la région, les températures pouvant tourner autour de 21°c.
Outre la randonnée au kelimutu, il est possible d’entreprendre d’autres marches depuis Moni. À 750 m du centre de la bourgade sur la route d’Ende , un sentier rejoint une cascade avec une piscine naturelle et des sources chaudes à proximité. Offrez vous un petit détour par la source chaude au beau milieu des rizières à kolorongo, en direction du kelimutu.
Au sommet du volcan se cachent trois lacs de couleurs différentes. Cette différence est notamment due aux minéraux qui s’échappent du cratère.
Il est possible de se balader entre les champs de rizières et de faire des petites randonnées dans la région.
Le marché du lundi, qui se tient sur le terrain de football, attire beaucoup de monde. Profitez d’être ici pour acheter des ikats locaux.
Près de Moni, à proximité également de la route d’Ende, le village Wologai permet aussi de rejoindre le volcan Kelimutu.