Nous nous sommes levés une nouvelle fois à l’aube pour admirer une nouvelle fois ce spectacle du lever du soleil sur ce volcan majestueux. Chaque matin est un nouveau tableau qui se dessine sous nos yeux !
Apres le petit-déjeuner, notre chauffeur nous récupère pour découvrir cette fois-ci la face cachées du cratère. Nous redescendons dans la caldeira mais cette fois ci pour partir de l’autre cote « : au sud comme me confirme notre chauffeur car en Indonésie, c’est toujours avec les point cardinaux que l’on vous indique une direction… Pas toujours évident pour nous …
Le chauffeur, fier comme Artaban au volant de son Land Cruiser nous montre maintenant ses vrais talents de pilote ! C’est une piste ensablée de cendres avec des ornières et des trous. La piste est chaotique mais le paysage magnifique !
Nous arrivons aux « Teletobies Hills », colline recouverte d’herbes dans un paysage désert !
Petite pause-café au Bromo Hill Side pour admirer une nouvelle ce panorama sous un angle différent de ce parc national avec d’un cote le cratère du volcan Bromo et de l’autre le majestueux volcan Semeru toujours ferme actuellement car encore actif ! Nous changeons ici de véhicule car la route est goudronnée et c’est plus confortable pour la suite de notre aventure.
Nous redescendons sur une magnifique route de crête qui traverse des villages de maraîchers. On cultive ici la pomme de terre en terrasse !
Les pentes raides cultivées sur tous les flancs nous laissent imaginer le travail harassant de ces cultivateurs hors du commun !
Nous arrivons ensuite dans une zone de jungle dense pour aller voir la cascade de Coban Pelangi.
Le sentier est bien entretenu et la descente dure environ 30 mns pour arriver au fond de cette vallée encaissée, plutôt sombre et verdoyante.
Encore une dizaine de minute, et l’atmosphère est plus tropicale et humide et la température plus fraiche. Une buée de gouttelette de forme sur mes lunettes, et ab=annonce cette superbe cascade qui dévale la falaise sur environ 30 mètres de ce cul de sac. Le soleil n’est pas au rendez-vous aujourd’hui, mais il est préférable de visiter cette cascade au zénith car la vallée est très encaissée et voit peu la lumière. La mousse pousse sur les rochers ou dans les arbres ! Ambiance seigneur des anneaux !
Remonter laborieuse à pied (possible de remonter avec des motos taxis) pour ensuite continuer sur Malang.
Nous traversons des vergers de pommiers sur la route pour arriver enfin dans cette ville de Malang au climat agréable. Avant de regagner notre hôtel, nous nous arrêtons au village de Warna Warni dans le quartier de Jodipan.
Ce bidonville jadis condamné à être détruit a été sauvé par un groupe d’étudiant de l’université de Malang. C’est en 2016, que ce pari fou prend forme avec ce projet social et environnemental pour changer l’image de ce quartier défavorisé.
Ce bidonville a été repeint des sols aux murs et jusqu’au sur les toitures ! Des artistes locaux ont mis leurs touches personnelles dans cet endroit insolite. Tous les habitants ont participé a ce projet de réhabilitation et le succès est au rendez-vous. Des blogueurs du monde entiers et on sait maintenant placer Malang sur une carte de l’Indonésie !
Les droits d’entrée pour la visite permettent de maintenir cette belle aventure et d’impliquer ses habitants.
Belle initiative a donné des idées dans plusieurs autres villes du pays, notamment à Semarang au Nord-Ouest de Java !