Ça y est, vous avez choisi votre destination ! Cette année c’est l’Indonésie ! Ah Bali, ses plages de sables fins, ses rizières époustouflantes, ses habitants accueillants et souriants !
Vous avez pensé aux crèmes solaires, aux maillots de bain, à l’appareil photo ?
Préparer ses vacances à Bali, c’est aussi penser à tous les risques éventuels sur place ! Mieux vaut être bien informé avant pour mieux prévenir. Nous vous avons donc préparé une liste des principales craintes que peuvent avoir nos voyageurs durant la phase de préparation de leurs vacances sur Bali.
Mais Bali et l’Indonésie restent une destination sure en général.
L’Indonésie compte des dizaines de volcans en activité, sur pratiquement toutes les îles de l’archipel. Les autorités locales les surveillent bien évidement avec attention.
Nous sommes directement connectés au centre gouvernemental de surveillance via une application web (Tremblements de terres, éruptions volcaniques et tsunamis).
Notre équipe suit régulièrement des formations à cette éventualité et connait parfaitement les démarches à suivre.
Nous sommes donc en mesure de prendre les décisions qui s’imposent au plus vite (cellule de crise 24h/24h, information immédiate de nos clients sur place ou à venir, des protocoles à suivre, relogement si besoin, rapatriement, etc…). Nous avons par ailleurs déjà vécu ces situations…
Vous n’avez pas besoin de traitement anti-palu sur Bali, les Gili ou Lombok. Pour les autres îles, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin de famille. Il saura vous conseiller. Si vous ne partez pas pour une longue en expédition dans la forêt, pas de raison de s’inquiéter. Mais prenez les devants!
Autres précautions :
– Se prémunir, en se couvrant le soir à la tombée de la nuit où les moustiques peuvent vous piquer . Protegez-vous la peau avec un spray (insect- écran, 5 /5 ou sur place : lotion AUTAN).
– Prévoir une prise électrique pour les chambres avec produit anti-moustique. Vous pourrez l’acheter sur place ou en France. Pensez aussi aux serpentins pour mettre dehors le soir (achat ici possible)
Durant cette période, les activités sur Bali restent normales. Sur Java et les autres îles à majorité musulmanes (Lombok, Sulawesi, etc…), tous les commerces sont ouverts, les temples, etc… Sauf pour les restaurants en journée. Mais vos chauffeurs et guides connaissent bien sur des endroits pour manger, pas de soucis.
C’est surtout la période de la fin de Ramadan appelé ici « l’Idul Fitri » qu’il faut éviter. L’affluence sur les routes de Java redouble en effet. Car les Indonésiens en profitent pour rejoindre leur famille.
Période donc sur laquelle les grandes villes comme Jakarta bien sûr, mais aussi Jogyakarta et Surabaya sont à bannir…
Les listes noires en aviation sont des listes de compagnies d’aviation civile, nommées individuellement ou selon leur pays d’origine. Elles sont désignées comme indésirables par des gouvernements des pays ayant mis en place leur liste. Il y a actuellement cinq pays qui maintiennent une telle liste noire (Belgique/Etats-Unis/France/Royaume-Uni/Suisse).
Seule la compagnie GARUDA Airline effectue des vols internationaux sur l’Europe. Toutes les autres compagnies restent sur l’Indonésie ou l’Asie et ne sont pas blacklistées (Ex : Lion airline, etc…)
Chaque jours, des milliers d’avions circulent sur l’Indonésie entre chaque îles. Par exemple : Denpasar/Jakarta = plus de 100 vols!
Nous privilégions bien sur la compagnie nationale GARUDA lorsque c’est possible et connaissons les compagnies fiables!
La saison des pluies en Indonésie débute généralement fin Décembre pour finir fin Février. Contrairement à ce que l’on pense, il ne pleut pas toute la journée durant 3 mois !
La mousson en Indonésie se caractérise par des averses parfois fortes et brèves, souvent en fin de journée. Ces averses sont très locales, plutôt plus nombreuses près des reliefs.