Ça y est, vous avez choisi votre destination ! Cette année c’est l’Indonésie ! Ah Bali, ses plages de sables fins, ses rizières époustouflantes, ses habitants accueillants et souriants !

Vous avez pensé aux crèmes solaires, aux maillots de bain, à l’appareil photo ?

Préparer ses vacances à Bali, c’est aussi penser à tous les risques éventuels sur place ! Mieux vaut être bien informé avant pour mieux prévenir. Nous vous avons donc  préparé une liste des principales craintes que peuvent avoir nos voyageurs durant la phase de préparation de leurs vacances sur Bali.

Mais Bali et l’Indonésie restent une destination sure en général.

Superbes rizières en terrasses de Bali
Superbes rizières en terrasses de Bali

Éruption volcans, tsunami, tremblement terre, catastrophes naturelles en Indonésie ?

 

L’Indonésie compte des dizaines de volcans en activité,  sur pratiquement toutes les îles de l’archipel.  Les autorités locales les  surveillent bien évidement avec attention.

Nous sommes directement connectés au centre gouvernemental de surveillance via une application web (Tremblements de terres, éruptions volcaniques et tsunamis).

Notre équipe suit régulièrement des formations  à cette éventualité et connait parfaitement les démarches à suivre.

Nous sommes donc en mesure de prendre les décisions qui s’imposent au plus vite (cellule de crise 24h/24h, information immédiate de nos clients sur place ou à venir, des protocoles à suivre, relogement si besoin, rapatriement,  etc…). Nous avons par ailleurs déjà vécu ces situations…

L'impressionnant cratère du volcan Raung à Java
L'impressionnant cratère du volcan Raung à Java

Corona Virus en Indonésie ?

Nous comprenons  vos craintes, mais à ce jour, il n’y a pas plus de raison de s’inquiéter  à Bali ou en Indonésie qu’en France.

Actuellement il convient de suivre les même précautions qu’en France. Nous suivons la situation avec la plus grande vigilance.

Votre sécurité (et la nôtre !!) est essentielle, et nous vous tiendront informés de l’évolution de la situation.

Nous vous recommandons aussi de vous informer régulièrement  en consultant :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

Si vous êtes vraiment inquiets, nous vous recommande de souscrire une assurance annulation, dont il conviendra  de vérifier si elle comprend bien une clause qui rentrerait dans le cas du coronavirus.

Une fois de plus et pour l’instant, ceci étant, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

News papers en Indonésie
News papers en Indonésie

Le Paludisme à Bali ?

Vous n’avez pas besoin de traitement anti-palu sur Bali, les Gili ou Lombok. Pour les autres îles, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin de famille. Il saura vous conseiller. Si vous ne partez pas pour une longue en expédition dans la forêt, pas de raison de s’inquiéter. Mais prenez les devants!

Autres précautions :

– Se prémunir, en se couvrant le soir à la tombée de la nuit où les moustiques peuvent vous piquer . Protegez-vous la peau avec un spray (insect- écran, 5 /5 ou sur place : lotion AUTAN).

–  Prévoir une prise électrique pour les chambres avec produit anti-moustique. Vous pourrez l’acheter sur place ou en France. Pensez aussi aux serpentins pour mettre dehors le soir (achat ici possible)

 

Expérience dans la foret pluviale de Bali
Expérience dans la foret pluviale de Bali

Le Ramadan en Indonésie ?

2020 : du 23/04/2020  au 23/05/2020

2021 : du 12/04/2020  au 11/05/2020

2022 : du 2/04/2020  au 1/05/2020

Durant cette période, les activités sur Bali restent normales. Sur Java et les autres îles à majorité musulmanes (Lombok, Sulawesi, etc…),  tous les commerces sont ouverts, les temples, etc… Sauf pour les restaurants en journée. Mais vos chauffeurs et guides connaissent bien sur des endroits pour manger, pas de soucis.

C’est surtout la période de la fin de Ramadan appelé ici « l’Idul Fitri » qu’il faut éviter. L’affluence sur les  routes de Java redouble en effet. Car les Indonésiens en profitent pour rejoindre leur famille.

Période donc sur laquelle  les grandes villes comme Jakarta bien sûr, mais aussi Jogyakarta et Surabaya sont à bannir…

 

Femmes Javanaises
Femmes Javanaises

Compagnie aérienne en Liste Noire en Indonésie ?

Définition

Les listes noires en aviation sont des listes de compagnies d’aviation civile, nommées individuellement ou selon leur pays d’origine. Elles sont désignées comme indésirables par des gouvernements des pays ayant mis en place leur liste. Il y a actuellement cinq pays qui maintiennent une telle liste noire (Belgique/Etats-Unis/France/Royaume-Uni/Suisse).

 

Dans les faits 

 

Seule la compagnie GARUDA Airline effectue des vols internationaux sur l’Europe. Toutes les autres compagnies restent sur l’Indonésie ou l’Asie et ne sont pas blacklistées (Ex : Lion airline, etc…)

Chaque jours, des milliers d’avions circulent  sur l’Indonésie entre chaque îles. Par exemple : Denpasar/Jakarta = plus de 100 vols!

Nous privilégions bien sur la compagnie nationale GARUDA lorsque c’est possible et connaissons les compagnies fiables!

 

Vols domestiques en Indonésie
Vols domestiques en Indonésie

Saison des pluies en Indonésie ?

La saison des pluies en Indonésie débute généralement fin Décembre pour finir fin Février. Contrairement à ce que l’on pense, il ne pleut pas toute la journée durant 3 mois !

La mousson en Indonésie se caractérise par des averses parfois fortes et brèves, souvent en fin de journée. Ces averses sont très locales, plutôt plus nombreuses près des reliefs.

 

 

Pluie sur Bali
Saison des pluies a Bali