Le volcan Batur est l’un des volcans les plus visité de Bali. Situé dans le nord-est de l’île, il offre aux visiteurs une expérience unique de randonnée et de découverte de la nature. Du village de Kintamani, au bord du cratère, la vue sur la caldeira, le volcan batur et son lac est spectaculaire !
Le volcan Batur est entré en éruption plusieurs fois au cours de son histoire, la plus récente datant de 2000. Les éruptions ont façonné le paysage environnant, créant des cratères, des laves et des champs de cendres.
Le volcan Batur est également connu pour son lac, le lac Batur, qui est situé dans le cratère du volcan. Le rebord de cette vaste caldeira culmine au mont Abang à 2 152 mètres d’altitude.
A l’intérieur du cratère, au sud-est, se trouve le site du Batur. Il comporte plusieurs cônes volcaniques dont le mont Batur qui s’élève à 1 717 mètres d’altitude.
L’ascension du volcan Batur est une expérience unique et mémorable pour les aventuriers et les amoureux de la nature.
Pour grimper le volcan Batur, il est essentiel de se munir de bonnes chaussures de marche (ou bonnes baskets), d’une bouteille d’eau, d’une casquette ou d’un chapeau, de vêtements chauds (car il faut froid au sommet) et d’une lampe torche. Vous pouvez également emporter des snacks énergétiques pour vous soutenir pendant la montée.
De difficulté intermédiaire, l’ascension du volcan Batur vous prendra environ 2 heures (dénivelé de 700 mètres au total).
Il est obligatoire de faire appel à un guide local pour grimper le volcan Batur. Les guides connaissent bien les chemins et peuvent vous aider à éviter les éventuels pièges. De plus, ils peuvent également partager avec vous des informations intéressantes sur la flore, la faune et l’histoire du volcan.
Le départ habituel pour l’ascension du volcan Batur se situe à Toyabungkah, près du lac Batur. L’ascension commence généralement à 4h00 du matin, afin de profiter de la meilleure lumière pour l’ascension et pour assister au lever du soleil depuis le sommet.
Après une approche de 15/20 mns, le chemin de montée est relativement raide et rocailleux. Il faut compter environ 1h-1h30 heures pour atteindre le 1er niveau et 30 mns de plus pour atteindre le sommet, en fonction de votre condition physique. Prenez votre temps et respirez profondément pour vous acclimater à l’altitude.
Certains s’arrêterons au 1er niveau pour se restaurant ou boire une boisson chaude (Petit warung sur place) avant de continuer ou bien s’arrêter ici car la dernière partie peut être impressionnante pour les personnes qui ont le vertige. La vue est splendide aussi de ce point de vue !
Lorsque vous atteindrez le sommet, vous serez récompensé par des vues panoramiques exceptionnelles sur les montagnes et les vallées environnantes. Admirez, le lever du soleil depuis le sommet du mont Batur et contemplez la vue à l`infinie, sur Bali, l’océan indien et jusqu’au volcan Rinjani de Lombok, si le temps est clair.la vue est à couper le souffle ! N’oubliez pas votre vêtement chaud, la température au sommet est bien fraîche au petit matin.
La descente est généralement plus rapide que la montée, mais attention aux pierres glissantes. Assurez-vous de bien vous maintenir et de ne pas prendre de risques inutiles.
Une fois votre ascension terminée, n’hésitez pas à célébrer votre réussite avec un bon repas et un moment de détente. Vous pourrez également visiter les environs, tels que le lac Batur ou les temples balinais, pour compléter votre expérience.
La meilleure période pour grimper le volcan Batur est entre avril et octobre, lorsque les conditions météorologiques sont généralement plus clémentes.