Bajawa est une petite bourgade qui se situe au milieu des hauts plateaux de la partie centrale de Flores. Son climat est agréable et frais et son marché traditionnel offre bien des trésors. Ikats tissés par les femmes de la région, fruits et légumes de toutes les couleurs attendent le chaland.
C’est la capitale ethnique du peuple Ngada. Ce peuple maintient toujours vivante sa culture ancestrale. C’est à partir de Bajawa que l’on peut sentir la richesse de ce peuple unique. Les villages traditionnels sont d’une splendeur inégalée. La vue plongeante sur le village de Béna et sa situation sur un surplomb rocheux en font un symbole de la culture Ngada.
Découvrir cette région demande plusieurs jours.
Bajawa bénéficie d’un climat désertique avec un pic d’humidité et de précipitation en janvier. La nuit y est fraîche et la température descend parfois jusqu’à 25°C.
Les villages des alentours de Bajawa sont très bien conservés et les traditions encore intactes. Ils méritent qu’on s’y arrête. Plus qu’une simple visite, c’est l’occasion d’être témoin d’une autre manière de vivre, d’une autre culture et d’un artisanat de grande qualité.
L’ethnie des Ngadas compte à peu près 60 000 membres localisés autour du volcan Inerie et du plateau de Bajawa. C’est une société à la fois matriarcale et patriarcale.
Dans les traditions, l’enfant le plus vieux reçoit l’héritage familial en entier et le mari appartient à sa femme tant que la dot n’est pas payée. Ils sont catholiques mais pratiquent encore des rites animistes notamment par le sacrifice d’animaux (difficile de passer à côté des crânes de buffles sur les maisons). La connexion au monde surnaturel des ancêtres et pouvoir communiquer avec eux est encore une pratique courante. Les maisons traditionnelles, construites en bois et en chaume, symbolisent la culture Ngada et son lien profond avec la nature.
Au 19ème siècle, Bajawa a ressenti les influences coloniales des Néerlandais, qui ont introduit des changements socio-économiques et religieux. Les missions catholiques ont laissé une empreinte durable, et aujourd’hui, Bajawa est un centre important pour le catholicisme sur l’île de Flores, avec des églises historiques disséminées dans la région. En vous baladant vous
retrouverez donc de nombreuses influences chrétienne.
Le village traditionnel le plus connu est celui de Bena.
La localisation du village de Bena ne laisse pas indifférent, on est perché sur une colline au milieu d’une jungle de bambou.
Le village traditionnel de Bena se trouve au pied du volcan Inierie, soit à 16 km de Bajawa. Il offre une ambiance sereine et très calme, idéale pour se détendre.
De ce fait, l’artisanat et les traditions restent fortement ancrés dans la culture de ces communautés. Les seuls bâtiments du village sont des maisons traditionnelles aux toits en chaume. Ils partagent la population en deux, mettant alors face à face dix-huit rangées de maisons traditionnelles. Les 300 habitants sont divisés en 9 clans dont le territoire est marqué par la présence d’une ombrelle et d’une petite hutte. Sur les toits des maisons patriarcales se trouvent la figurine d’un guerrier, le Nga’du, symbole de virilité et de férocité. Marque de fertilité, c’est la même chose pour les maisons matriarcales mais avec une petite cabane la Bhaga.
Juste un peu avant Bena se trouve un autre village intéressant, celui de Luba. Ce petit village n’est que peu visité et pourtant il est absolument charmant ! Il est situé au pied du mont Inerie ce qui garantit une vue stupéfiante s’ il n’est pas dans les nuages.
Localisé à l’est de Bena, Wogo est également un petit village traditionnel. Il est considéré comme étant l’un des plus animés et vivants. Les habitants y organisent régulièrement des fêtes et des célébrations auxquelles il est toujours très intéressant d’y assister.
Située à 23 km de Bajawa, la source d’eau chaude de Mangeruda est le résultat de l’activité volcanique de la montagne. Une rivière vient se mêler aux eaux chaudes du volcan pour ensuite former un bassin naturel. On y accède en scooter depuis la ville.
Dominant le paysage aux alentours de Bajawa, le Mont Inerie est l’un des plus hauts volcans de l’île de Flores. Il culmine à plus de 2 245 m d’altitude et se dresse majestueusement à seulement 7 km de Bajawa.