Cinquième île d’Indonésie par la taille, Java est cependant la plus peuplée, avec près de 60 pourcents des 278 millions d’habitants du pays.
Et pourtant, si l’on exclut la tentaculaire capitale Jakarta, c’est un endroit où il fait bon vivre, et où la simplicité des gens, leur sourire et leur gentillesse presque naïve vous étonneront.
Ici pas de rapport purement mercantile envers le voyageur. C’est toujours avec bienveillance, étonnement et humilité que les Javanais interagiront avec vous.
Héritière d’une culture plurielle dans laquelle Islam et Hindouisme se rejoignent, Java recèle de trésors architecturaux et culturels, tout en déroulant des paysages superbes et contrastés : plaines fertiles parsemées de 38 volcans, cités au riche patrimoine de palaces et de temples, hauts plateaux recouverts de forêts denses où s’accrochent les brumes matinales, cultures maraichères en terrasses, rizières, champs de cannes à sucre…
Archipel360 vous emmène à la découverte d’une île encore méconnue qui pourrait bien devenir votre favorite !
N’hésitez pas à vous inspirer de ces exemples de circuits sur Mesure et piocher des idées !
A quelques encablures de Bali, l’Est de Java, facilement accessible (une demi-heure de ferry seulement), offre de superbes opportunités de dépaysement.
Une véritable terre de contraste.
Le Parc National de Baluran se distingue des paysages environnants par sa relative sècheresse. C’est en effet une savane en bonne et due forme, peu perméable à l’eau, qui se transforme peu à peu en mangrove à l’approche des côtes. Ses frondaisons abritent de nombreuses espèces animales dont le célèbre buffle d’eau (banteng), plusieurs espèces de cerfs endémiques, des macaques pêcheurs de crabes, des aigles et myriades d’autres volatiles.
La plage de Sukamade et le Parc National de Meru Betiri sont l’endroit unique où vous pourrez assister à la ponte des tortues de mer. Son accès en jeep à travers une forêt tropicale dense est déjà une aventure en soi. Les nombreuses cascades jalonnant le parcours ne gâchent rien.
Les plantations de café et d’hévéa de Kalibaru seront l’occasion d’une halte rafraichissante et instructive sur la longue route qui mène vers le Mont Bromo. De nombreux ateliers permettent de tout apprendre sur les cultures, la faune et la flore.
L’ascension du Mont Ijen enfin est un voyage dans le voyage. Son cratère abrite un lac d’acide couleur émeraude dont la vue est saisissante, contrastant avec le jaune orangé des blocs sulfureux et la grisaille des fumerolles qui s’élèvent depuis le fond du cratère.
Le volcan est actif et fait l’objet d’une exploitation des ressources en soufre. Lors de votre ascension, vous ne manquerez pas de croiser les porteurs qui charrient inlassablement leur fardeau. Les blocs de minerai extraits à la main sont descendu dans des paniers suspendus en équilibre à une perche en bois ou en bambou. Veillez à respecter leur allure de forçat et à dégager leur chemin. C’est un travail pénible, extrêmement pénible même, mais que ces hommes et femmes rudes perpétuent afin de gagner leur vie dans la dignité.
Les lève-tôt pourront gravir les pentes du volcan à la frontale puis descendre dans les entrailles du monstre afin d’assister à un phénomène exceptionnel nommé « Blue Fire. » Les émanations de soufre chaudes s’enflamment au contact de l’air de surface en autant de flammèches bleues. Inoubliable.
A l’Ouest de l’Est, la principale attraction de Java se dresse abruptement et de la plus majestueuse des manières. Imaginez un volcan dont le cratère si vaste en abrite un second, et vous obtiendrez le Mont Bromo.
A l’aube, lorsque la brume se dissipe peu à peu en dévoilant une mer de sable parsemée de végétation rase tachetant de vert le gris du sable, le spectacle de l’Anak Bromo, le second volcan (littéralement l’enfant) qui se découpe sur le fond plissé de la caldeira est époustouflant. De temps à autre monte une fumerolle, alors qu’au loin l’imposante silhouette du volcan Semeru projette dans le jour nouveau des panaches de fumée plus imposants encore. Chair de poule et frissons garantis.
Les points de vue du Mont Seruni sont accessibles à pied, ne vous privez pas de balade !
En empruntant des routes escarpées que bordent des plantations maraichères en terrasses, taillées à flanc de volcan, le voyageur arrivera Malang, un joyau préservé, coup de cœur d’Archipel360.
Cette ville pourrait à elle seule incarner l’âme de Java. Elle se parcourt à pied, quelle bonne nouvelle, et ses quartiers sont autant d’atmosphères typiques et touchantes. Parcourez le marché aux fleurs, littéralement chez l’habitant, véritable exubérance végétale en milieu urbain qui vous projettera en forêt, et poursuivez le voyage avec le marché aux oiseaux, car vous aurez depuis longtemps remarqué ô combien les javanais les aiment et les choient. Chaque foyer en posséde plusieurs, et si certes ils sont en (jolies) cages, ils sont l’objet de soins attentionnés, douchés, lavés et pouponnés bien mieux que chiens et chats !
Terminez par le village multicolore de Jodipan à Malang, où chaque maison est peinte de couleur vive, et vous aurez découvert en profondeur des facettes de Java et de l’Indonésie comme peu de voyageurs avant vous.
Last but not least, grâce à Archipel360 et à une logistique bien rodée, vous pourrez explorer cette partie de Java en alternant les moyens de transports. En effet, un réseau ferroviaire efficace permet de rejoindre les étapes de manière très agréable et constitue une alternative très intéressante et écologique aux véhicules à moteur…
Jogyakarta (ou Yogyakarta) est la seule cité d’Indonésie à jouir d’un régime spécial et encore régie par la monarchie. Le Sultan de Jogyakarta est très respecté de ses sujets et son palais, le Kraton, se visite.
C’est l’une des attractions majeures de la ville avec les deux temples classés au patrimoine mondiale de l’Unesco, Prambanan et Borobudur, les incontournables, dont les campagnes alentours peuvent se parcourir en vélo et en mode tranquille.
Jogyakarta est donc surtout une ville de culture, avec de nombreuses universités, une population jeune et dynamique, et une atmosphère raffinée de longue date : elle est le centre des arts à Java.
Vous ne pourrez pas manquer les batik, des tissus savamment imprimés aux motifs complexes, exécutés en plusieurs passes grâce à des blocs de bois gravés et de la cire. Nombreux sont les javanais qui les portent au quotidien. Ils sont désormais déclinés par de nombreux créateurs de manière décalée et moderne. N’hésitez pas à en acheter, ce sont de vraies merveilles !
Le village de Kota Gede fera parti des incontournables des amoureux de bijoux en argent.
On trouve de nombreuses galeries d’art à Yogjakarta, des galeries de peinture traditionnelle jusqu’aux derniers nés de la peinture contemporaine, dont certaines proches de la Jalan Malioboro, l’artère branchée où vous pourrez vous déplacer à pied en toute tranquillité.
Lorsque l’on quitte (à regret) Jogyakarta, la route passe par les volcans qui l’entourent. Le Gunung Merapi est très actif et reste sous surveillante incessante. Ses caprices et éruptions fréquents en interdisent désormais l’accès. Mais les plus aguerris pourront gravir le Gunung Merbabu voisin, et jouir d’un panorama unique sur la plaine de Jogyakarta.
Les hauts plateaux de Dieng, plantés de vastes rizières, jalonnés de temples noyés dans la brume, sont dominés par le volcan Sikidang et teintes par les couleurs changeantes du lac Telaga Warna.
La ville de Solo mérite une étape, ne serait-ce que pour l’atmosphère rétro et post-coloniale qui y règne, son marché aux puces et son palais du Sultan.
Semarang enfin est une ville agréable, capitale administrative de Java Centre. Son quartier chinois mérite le détour, ainsi que sa vielle ville, et son port où mouillent toujours de nombreux Pinisi, ces bateaux typiques d’Indonésie qui servent encore au commerce entre les iles.
Semarang est le point de départ pour les îles Karimunjawa.
Les îles de Karimunjawa (27 au total) restent encore bien préservées du tourisme de masse et offrent au voyageur qui prendra la peine de les atteindre un havre de paix et de diversité qui fera pâlir bien des îles plus connues d’Indonésie.
En effet, les plages sont absolument superbes, et les rizières verdoyantes s’étalent sous les alizés au pied de collines recouvertes de forêt tropicale propice à la balade et à l’exploration. Les fonds marins uniques et enchanteurs sont l’occasion de pratiquer la plongée et le snorkelling, et, cerise sur le gâteau, vous pourrez y nager avec des requins, de petite taille certes, mais tout de même !
Une expérience de farniente et d’aventure exceptionnelle !
Point d’entrée en Indonésie parfois incontournable, l’Ouest de Java et sa capitale, Jakarta, ne sont malheureusement pas des plus intéressants.
Jakarta est en effet une mégalopole de 11,5 millions d’habitants, et telle une éponge elle a absorbé chaque parcelle adjacente, en une agglomération de presque 32 millions d’âmes, sur un territoire plus vaste que Bali…
Il faut parfois 3 heures pour sortir de l’aéroport, alors que dire des heures de pointes ?
Mélange d’influences historiques de cultures diverses : chinoise, javanaise, malaise, arabe, indienne et européenne, ses vieux quartiers ne sont pas totalement dénués d’intérêt, mais s’y déplacer pour atteindre le peu de vestiges qui subsistent est tellement cauchemardesque que nous ne sauront que vous recommander de vous abstenir.
Oui, les experts en cuisine indonésienne vous affirmeront que le Soto Betawi (Soupe de bœuf aux épices, lait et citronnelle) est le meilleur… contentez-vous ailleurs d’une copie, elle fera déjà votre bonheur.
L’extrême ouest de Java, pour peu que l’on longe la côte, abrite des colonies de resorts en ruine alignés les uns aux autres, décombres bien tristes du faste des années 80 et des débuts de l’industrie du tourisme de masse. Qui devraient servir d’augures à d’autres îles…
Le volcan Krakatau, depuis sa dernière éruption en 2022, n’est plus qu’un monticule de sable trop éloigné pour valoir le détour, tant les conditions de mer rapidement changeantes du détroit de la Sonde rendent son accès hasardeux.
Quant-au Parc National de Ujung Tulong, qui abrite(rait) les derniers spécimens de rhinocéros de Java, sa superficie se réduit chaque jour sous la poussée des palmiers à huile, et les rares animaux qui le peuple, s’il s’en trouve, ne méritent que d’y paître en paix.
Vous l’aurez compris, Archipel360 n’est pas fan de ce coin et se propose de vous emmener voir les véritables merveilles de Java… un tout petit peu plus loin.
Java en famille ce serait prendre son temps sans le perdre. En effet si les distances sont longues sur Java, il existe une fort agréable manière de parcourir cette île tout en découvrant ses paysages variés : Archipel360 vous propose en effet de prendre le train !
Dégagés des axes principaux et des embouteillages, à vous les points de vue différents. Et l’envers du décor en vaut la chandelle. Cultures de café, plantations de canne à sucre, bourgades pittoresques qui se dessinent au loin, klaxon de la locomotive qui rentre en gare et spectacle des vendeurs ambulants et des petits métiers à chaque arrêt : vous vivez l’Indonésie en plein cœur.
Votre wagon en classe exécutive est climatisé, vous pouvez vous dégourdir les jambes sans perdre une miette de la vie qui se déroule devant vous. Vos enfants ont-ils jamais siroté un thé glacé bercé par les douces ondulations du rail dans un wagon restaurant ?
Festina lente en latin : hâtez-vous lentement, profitez pleinement. Vous arriverez frais et dispos, nos chauffeurs vous attendent en gare pour la suite du parcours.
Les volcans de Java peuvent se parcourir à pied et sont facilement accessibles, mais il existe des alternatives sympathiques pour les plus jeunes. Le Mont Bromo peut se gravir à cheval, une expérience amusante et originale, garantie de souvenirs encore plus forts.
Quant-à la ponte des tortues sur la plage de Sukamade, elle restera une expérience inoubliable pour tout un chacun.
Un voyage en amoureux à Java, ce pourrait être une déclinaison du luxe et du charme à l’ancienne, comme vous n’en trouverez nulle part ailleurs.
Des hôtels somptueux aux boiseries centenaires, des fauteuils vieux cuir dans leur jus, des ambiances de bars cosy à la Hemingway…
Ajoutez à cela un service irréprochable, quelques transports romantiques en charrette à cheval ou vélo pousse-pousse, une étape en train, et sans jamais tomber dans le cliché, des villes et des quartiers authentiques où le temps a suspendu son vol… voici Java la douce comme vous en rêviez.
La magie de quelques temples au coucher du soleil, un volcan aux aurores, des forêts denses dignes de Kipling, voila pour parfaire ce voyage qu’Archipel360 construira avec vous pour qu’il soit comme Java, inoubliable et intemporel.
Les voyageurs désireux de transpirer un peu à Java ne resteront pas sur leur faim.
De nombreux volcans les attendent.
L’ascension du volcan Merbabu, 3145m, se fait en deux jour et traverse de magnifiques paysages tout en offrant des pentes parfois très raides et glissantes qui raviront les amateurs de beauté et d’effort. Les volcans Bromo et Ijen sont moins difficiles, mais rien n’empêche de les courir !
Les amateurs de fraîcheur et de paysages insolites n’hésiteront pas à visiter la grotte de Jombang, dans les environs de Jogyakarta. La descente en rappel est mémorable, les effets de lumière aussi ! Préparez-vous a un bain de boue…
Les îles Karimunjawa sont enfin l’endroit idéal pour une première expérience de plongée ou une exploration plus approfondie des fonds marins.