C’est la plus grande fête du calendrier balinais (Pawukon). Elle marque le nouvel an balinais qui a lieu tous les 210 jours du calendrier balinais.
A cette occasion, tous les habitants retournent dans leurs villages natals et leurs maisons familiales. Cela entraîne donc de multiples déplacements et des embouteillages sur toute l’île de Bali.
Ce jour-là, parés des plus belles tenues traditionnelles, les hindouistes prient les dieux venus sur terre. Ils rendent hommage aux âmes des ancêtres dans leurs temples familiaux. Ils iront ensuite, également en famille, déposer des offrandes dans les différents temples du village.
C`est la célébration des divinités de la création de l’univers et de la victoire du bien, Dharma sur le mal, Adharma.
Les femmes seront les premières à apporter les offrandes au temple. Puis ensuite l’ensemble des familles viendront prier les dieux descendus sur terre.
La veille de Galogan, on érige des Penjors devant chaque maison, dans chaque village, afin de remercier les dieux.
Les Penjors sont des bambous décorés avec des feuilles de palmiers, du riz, des feuillages. Un fin tressage de palme trouve sa place au bout du Pendant. Les femmes réalisent la plus fine. C’est le Sampian, symbole de fertilité.
Le Penjor représente le Mont Agung et le petit autel accroché sur chaque Penjor le temple de Besakih.
Les Penjors seront installés à la veille de Galogan et retirés après Kuningan. Car dix jours après Galogan, les Balinais fêtent Kuningan. Les Esprits des Ancêtres en effet quitteront le temple familial. Il convient donc de les célébrer à nouveau!