Depuis de nombreuses années déjà, les festivals de cerfs volants ou kites attirent des milliers de jeunes Balinais. Il faut dire en effet que les prix a gagner (en cash) sont plutôt conséquents, ce qui, hormis le fun, n’est pas négligeable.
Sur la plage de Padanggalak à Sanur, de juin a octobre, des compétitions se déroulent ainsi dans une atmosphère à la fois sérieuse et bon enfant.
Certaines éliront les plus belles créations de kites. Elles peuvent être en 3 dimensions, avec des motifs complexes et détaillés… Ou encore représenter aussi bien des divinités de la mythologie hindoue que des motos, voitures ou tout autre objet de la vie quotidienne moderne.
Un orchestre de percussions, appelé Gamelan, accompagne chaque troupe, ce qui contribue a l’esprit de fête sur la plage mais avant tout dans les rues.
Les cerfs-volants balinais ont des proportions gigantesques. Ils mesurent généralement 4 m de large sur 10 m de long. Mais certains, les Janggan, arborent des queues ou “kedeber” de 100 m et plus.
Plusieurs semaines avant le début des compétitions, la construction et la décoration des kites commencent dans les villages (Banjar). Tout le monde se retrouve les après-midi et jusque tard dans la nuit parfois. Une myriade d’enfants et d’adolescents qui, conjointement ou individuellement, travaillent à la création de leurs kites. Les plus expérimentés partagent ainsi leurs connaissances avec les plus jeunes. Le bambou est le matériau de prédilection pour tailler les structures. Puis on sélectionne les tissus en fonction des couleurs et motifs désirés.
Une tête de dragon sculptée surmonte souvent la partie avant du cerf-volant. A d’autres, on rajoute des “guwang”, des instruments vibratoires, créant ainsi un vrombissement musical en vol.
Une fois terminés, on achemine les cerfs-volants hors des ateliers par camion pick up, le long des ruelles étroites de Sanur. Un cortège d’enfants les escortent en général jusqu’au festival.
Lors des compétitions, l’assemblage et le pilotage des énormes traînes pose un véritable challenge pour le ou les pilotes. Une troupe se compose d’une douzaine d’individus. Les catégories se remportent pour le meilleur décollage, le meilleur design et aussi pour le plus long vol.
Pendant la saison du vent, le ciel de Bali se pare d’une multitude de cerfs-volants.
Les Balinais, déjà réputés pour être d’excellents artistes, continuent leurs œuvres jusque dans les cieux et ce, pour notre plus grand plaisir à tous.
Voir notre atelier cerfs volants pour enfants : Atelier Cerf-volant
Texte et photos : Thierry Gapp/Xavier Perrier-Cornet