Sanur aurait été la première véritable station balnéaire balinaise. Ambiance cool et détendue, c’est une étape incontournable pour les familles par exemple, son lagon protégé est idéal pour la baignade avec les enfants.
Le village de Sanur a des racines anciennes, remontant à l’époque précoloniale où il servait de port et de centre de commerce. Sanur a toujours été un village de pêcheurs, et ses habitants ont longtemps dépendu de la mer pour leur subsistance. Le nom « Sanur » dérive du mot balinais « Saha Nuhur », qui signifie « la passion de passer des heures à la pêche. »
Sanur a été introduit au monde occidental en 1906 lorsque le photographe allemand Gregor Krause a documenté la vie balinaise dans cette région. Cependant, c’est en 1932 que Sanur a véritablement commencé à attirer l’attention internationale grâce à l’artiste belge Adrien-Jean Le Mayeur de Merprès.
Sanur est également connue pour ses festivals culturels, ses cérémonies religieuses et ses marchés artisanaux, où les visiteurs peuvent découvrir l’artisanat balinais traditionnel. Le temple Pura Blanjong, qui abrite une inscription en pierre datée de 913 après J.-C., est l’un des plus anciens sites historiques de Bali et témoigne de l’importance historique de Sanur.
Si Sanur ne ressemble plus beaucoup à l’ancien village de pêcheurs qu’elle était autrefois, elle garde cependant un charme certain.C’est une bande verticale faisant face à un lagon de sable blanc. De nombreux hôtels sont situés sur cette bande de sable, même si la plage reste libre d’accès pour tous.
Une promenade de 4 kilomètres du Nord au sud dédiée aux promeneurs et vélos uniquement permet de ressentir le changement d’ambiance et de décor… du chic à l’authentique, des hôtels aux petites maisons, des restaurants raffinés aux warungs à moitié annoncés…
En raison de sa séparation des voies d’accès principales grâce aux hôtels et autres établissements de bord de mer, le front de mer et la plage de Sanur sont extrêmement calmes et sans voiture. L’endroit est idéal pour se promener en toute sécurité à pied ou en vélo, ce qui n’est pas si courant que ça à Bali.
La plage est quant à elle dans un lagon. Il n’y a donc des vagues que sur la barrière de récif qui se situe quelque 800 m au large. Sanur est donc une plage idéale pour profiter de la mer en famille sans risque. Elle est généralement propre et plutôt paisible à l’image de la ville. Le récif au large produit des vaguelettes qui viennent lécher le rivage.
Sanur est également le point départ pour rejoindre les îles de Nusa Lembongan ou Nusa Penida en bateau express !
Profitez de vos journées libres à Sanur pour vous détendre, explorer à votre rythme et profiter des charmes de cette station balnéaire plutôt familiale.
Tout au long de la promenade longue de presque 4 kilometres qui longe la plage de Sanur, une piste cyclable est dorénavant aménagée. Le vélo est un excellent moyen de vous balader le long du rivage. Location sur place pour quelques euros !
Profitez au maximum de votre temps et savourez chaque instant.
– Découvrir à pied ou à vélo la célèbre promenade de Sanur au bord de la plage, offrant de superbes vues sur l’océan. Bon plan : agréable en milieu d’après-midi car à l’ombre !
– Offrez-vous un dernier moment de relaxation dans un spa (à votre hôtel ou sur la plage !).
– Faites du shopping de dernière minute pour ramener chez vous des souvenirs de votre voyage à Bali. Un nouveau centre commercial vient d’ouvrir accessible de la rue Tambligan ou la plage : Icon Bali, Arta Sedana pour les paréo ( sarong) a tous les prix et des tas de petits cadeaux à offrir à l`étage. Il y a aussi de belles boutiques Mode et décoration sur la Jalan danau Tamblingan.
– Observer les cerfs-volants sur la plage de Mertasari (Durant la saison estivale seulement car le vent est fort en Juillet et Aout)
– Passez du temps sur la plage, pour les plus sportifs, vous pouvez essayer des sports nautiques tels que le Paddle, le Kayak de mer ou le surf.
– Tout simplement admirer le coucher de soleil sur la plage en sirotant une Cocktail….
Envie d’une parenthèse culturelle? Visitez alors le Musée « Le Mayeur » qui rend hommage à l’artiste peintre belge Adrien-Jean Le Mayeur, qui a vécu à Bali dans les années 1930 (Ouvert tous les jours de 8h à 15h)
– Pizzeria/Glacier Massimo, vous pouvez déguster des glaces, excellentes
– Restaurant Arena pour les viandes (Musique Live le Jeudi soir…)
– Warung Littke Bird (prix corrects)
– Manger local et découvrir le Street Food au « Pasar Sindhu » de Sanur
– Coté plage, vous pouvez manger du poisson grillé sur la plage de Pasar Sindhu (Warung Amphibia).