Petite île au large de la côte occidentale de Bali, facilement accessible en moins d’une petite heure de bateau rapide, Nusa Penida est une destination de choix pour les voyageurs en quête de diversité condensée.
Car Nusa Penida, c’est un peu tout Bali hors de Bali. Son nom signifie l’île des prêtres, et elle présente un caractère extrêmement sacré pour les Balinais, qui doivent se rendre au moins une fois dans leur vie en pèlerinage au temple Pura Ped, un des 5 temples principaux.
Jusqu’à peu à l’écart des routes touristiques, elle conserve un caractère rural et une nonchalance qui raviront les voyageurs en quête de quiétude et d’exploration.
Bien que de taille modeste (20kms x 10), elle offre une densité de sites exceptionnelles, un mélange de beauté naturelle et de culture rehaussé par la gentillesse et l’accueil sans égal de ses habitants.
Alors à vos marques, Archipel360 vous emmène.
Nusa Penida culmine à presque 500m d’altitude et offre donc de superbes points de vue sur l’océan qui l’entoure.
Pura puncak Mundi est un temple situé sur le sommet le plus élevé de l’île, il vous offrira une vision panoramique des flots et îles avoisinantes.
Pura Goa Giri Putri tout au contraire est un temple souterrain… taillé dans une grotte, face à l’océan. On y accède par une toute petite entrée, une faille élargie dans la roche. La cavité à l’intérieur est vraiment grande, et si vous avez la chance de le visiter un jour de cérémonie, l’ambiance mystique est garantie : des centaines de fidèles peuvent s’y tenir assis, à écouter le prêtre, tandis que les fumées des bâtons d’encens obscurcissent de lentes volutes la lueur des lampes, et que résonnent les chants et psalmodiations… Inoubliable.
Petite curiosité, ce temple est à sens unique, on ressort en plein air par une ouverture située sur l’arrière, bien plus vaste et confortable que l’entrée.
Les amateurs de temples et de surprises amusantes pourront visiter le temple de Pura Paluang, que la fantaisie mystique a doté d’autels en forme de voiture, dédiés aux divinités protectrices des véhicules. Il se situe non loin de la célébrissime plage de Kelingking
Kelingking donc est l’endroit iconique de Nusa Penida, celui qui lui valut son succès planétaire. Cette plage accessible à marée basse uniquement via un escalier des plus escarpés (qui laissera les Instagrammeurs essoufflés à tout point de vue), se situe 150m environ en contrebas de falaises photogéniques. Leurs formes ondoyantes sur lesquelles la végétation s’accroche tant bien que mal contrastent avec les flots émeraude, rehaussées par le contraste du sable blanc.
Ne descendez pas sans être équipé de chaussures adéquates, et emportez beaucoup d’eau avec vous. Les risques de noyades sont réels en cas de baignade, tellement les courant et le reflux sont forts. Alors résistez, ne vous jetez pas à l’eau !
Broken Beach est une gigantesque marmite rocheuse en bord de mer. A l’endroit ou inlassablement l’océan est venu frapper des siècles durant, une partie de la falaise s’est écroulée sans rompre en une arche des plus esthétiques. Les vagues et marées peuvent donc s’y engouffrer et le spectacle est des plus saisissant. Il est tout naturellement possible de la parcourir à pied.
La petite et discrète plage de Tembeling se situe au bas d’une pente extrêmement raide que les plus braves oseront descendre à scooter, s’ils sont vraiment aguerris. Pour se remettre de ces émotions, possibilité de baignade dans de petits bassins alimentés à l’eau de source, avec vue sur l’océan… Tout simplement magique.
Tout au sud de l’île enfin, si vous avez le temps, les « Bukit Teletubbies »,
(bukit signifie collines en indonésien) sont une vaste étendue de collines semi-sphériques très resserrées d’un effet assez saisissant.
Il y a bien d’autres plages sur Nusa Penida, à vous de les découvrir, car cette île est vraiment propice à l’exploration en solo : Atuh Beach, Suwehan Beach et son rocher en forme de voile, Diamond Beach…
Nusa Penida offre autant de diversité lorsque l’on met le nez sous l’eau.
Pour les amateurs de snorkelling, les occasions de s’émerveiller en faisant des bulles sont nombreuses. Vous trouverez tout le matériel sur place, à louer. A noter qu’il est parfois plus rentable de louer auprès de votre hôtel…
La plage de Cristal Bay offre des fonds superbes et accessibles. Méfiez-vous des courants surtout lorsque la marée descend !! Les pécheurs et bateliers aiment surfer les grosses vagues avec leurs esquifs, notamment autour de l’îlot au centre de la baie. Spectaculaire et… un peu fou ?
A deux pas de là, Gamat Bay, accessible à pied par un petit sentier, est une autre perle de coraux et de poissons multicolores… Les tortues n’y sont pas rares, ainsi que de petits requins (inoffensifs).
Pour les amateurs de plongée, Nusa Penida est une destination de choix.
C’est en effet dans ses eaux que vous pourrez observer le fameux Mola-Mola, le Poisson Lune. Avec ses 2 mètres de long, sa couleur et son physique bien particulier, c’est une rencontre unique et mémorable dans la vie d’un plongeur !
Et unique aussi l’opportunité de nager avec des raies mantas, présentes autour de l’île toute l’année. A noter que cela est aussi possible en snorkelling, mais avec une grande vigilance quant-aux courants et marées. Les conditions changent parfois très rapidement !
Site de classe mondiale, Toyapakeh, avec son tombant de corail exceptionnel, est à ne pas manquer.
Veuillez noter que les courants peuvent être extrêmement forts et changeants aux alentours de Nusa Penida, et que certaines plongées sont à réserver aux plongeurs très aguerris.
A Nusa Penida, dans le centre des terres, là où il n’y a rien à voir, là où les touristes ne vont pas ou ne s’arrêtent guère, commence une aventure différente, de celle qu’Archipel360 préfère. Celle du temps qui suspend son vol, du temps qui prend le temps…
Certes les routes sont sinueuses et parfois… défoncées. Certes tout est ralenti, et les déplacements laborieux.
Mais c’est alors le voyage qui prend le dessus, le déplacement yeux et oreilles grand ouverts, la route plutôt que la destination.
Louez un scooter et perdez-vous. Prenez les chemins de traverse. Ceux qui contournent des terrains de foot surréalistes abrités par des arbres gigantesques, ceux que mange parfois la végétation, et d’où surgissent à train tranquille des vaches aux yeux si doux, dont le regard soyeux vous conte l’éloge de la lenteur…
Apprenez à vous arrêter au hasard, au coup de cœur, dans une échoppe rien que pour le plaisir de boire un café instantané, rien que parce que la vieille vendeuse vous a souri, ou parce qu’un enfant qui joue par terre vous a fait signe.
Nusa Penida c’est le Bali d’il y a 50 ans, si vous savez le voir, et si vous voulez le voir…
Nusa Penida en amoureux vous demandera de sacrifier un peu au confort, d’être un peu aventurier et de louer un scooter plutôt que de prendre la voiture.
Alors seulement vous aurez des occasions uniques de vous retrouver dans des endroits indescriptibles dont vous aurez la primeur. Au contact avec la population, la vraie vie locale, sans filtre. Vous vivrez alors de ces moments de pur bonheur pour lesquels il n’est pas besoin de se comprendre, juste de sourire.
Ça vaut le coup, non ?