L’archipel Indonésien se trouve à la conjonction de deux plaques tectoniques (Eurasienne et Australo-Indienne), un endroit nommé « Ceinture de feu du Pacifique », et on y recense pas moins de 500 volcans, dont 126 sont actifs.
Sources de toutes les inquiétudes et donc de toutes les vénérations, résidence des dieux, les volcans jouent un rôle essentiel dans la vie des peuples qui les côtoient. Leurs masses stoppent les nuages et recueillent les pluies qui s’en écoulent. Leurs flancs fertiles abritent des forêts luxuriantes sources de bois et s’étalent ensuite en des plaines propices à la culture. Les éruptions font frémir et rappellent à tous la fragilité de la vie, mais elles sont aussi porteuses de vie quand les cendres fertilisent le sol et assurent la pérennité des récoltes.
Ce n’est pas pour rien que sur chaque volcan fut construit un temple, et que même en terre d’Islam les traditions ancestrales persistent. Leurs noms sont toujours prononcés avec respect et déférence. Depuis des millénaires les volcans fascinent et effrayent, et c’est avec humilité et respect que le voyageur courageux s’aventurera vers leurs sommets.
N’hésitez pas à vous inspirer de ces exemples de circuits trekking sur Bali ou Java et piocher des idées !
Le Volcan Bromo – Java
Le plus majestueux est le Mont Bromo, sur Java. Sa caldeira énorme (800m de diamètre et 200m de haut) est un somptueux théâtre pour le lever du soleil.
Un incontournable en Indonésie !
Altitude : 2329 mètres
Difficulté : Facile / Moyen
Tout savoir sur l’ascension du volcan Bromo à Java : Notre dernier article sur le volcan Bromo
Le Volcan Ijen – Java
Le plus coloré est le Mont Ijen, sur Java. Son cratère est une palette de couleurs virant du vert émeraude de son lac d’acide au jaune-orangée du soufre qui tapisse ses flancs et qu’exploite la population locale au prix d’un labeur surhumain. La nuit, les vapeurs délétères qui en émanent s’enflamment de bleu et offrent un spectacle pyrotechnique inoubliable.
Altitude : 2443 mètres
Difficulté : Moyen
Tout savoir sur l’ascension du volcan Ijen à Java : Notre dernier article sur le volcan Ijen
Le volcan Agung – Bali
Le plus sacré est le Mont Agung, situé à Bali, dont les 3142m sont l’objet de millions d’offrandes chaque jour. Il est le centre de la vie des Balinais, le point cardinal de référence, la source de vie, et abrite le Temple Mère de Besakih….
Altitude : 3142 mètres
Difficulté : Difficile
Tout savoir sur l’ascension du Volcan Agung à Bali
Le Volcan Rinjani – Lombok
Le plus « complet » enfin, pour Archipel360 tout du moins, est le Mont Rinjani, qui du haut de ses 3726m offre au petit matin un spectacle incroyable sur son lac, son cratère, sur le second cône qui s’y dresse et fume au petit matin dans la brume, mais aussi sur les îles avoisinantes de Bali (à l’Est) d’où émerge le volcan Agung, et de Sumbawa (à l’Ouest) où l’on devinera le volcan Tambora… une récompense à la hauteur des efforts fournis, qui ne sont pas à négliger.
Altitude : 3726 mètres
Difficulté : Difficile
Tout savoir sur l’ascension du volcan Rinjani à Lombok
Le lac Toba – Sumatra
Le plus grand des volcans d’Indonésie se trouve sur l’île de Sumatra. Sa caldeira atteint 100 kilomètres de long pour 35 de large et abrite le plus grand lac de cratère du monde, le lac Toba, avec en son centre l’île habitée de Samosir.
Tout savoir sur le Lac Toba à Lombok
Le Mont Kerinci – Sumatra
Le plus haut est le Mont Kerinci, avec 3805m d’altitude, toujours sur l’île de Sumatra. Il est très actif mais ses éruptions sont peu violentes. Le Kerinci domine sept autres pics et pas moins de 15 lacs d’altitude, dont le « Gunung Tujuh », qui, à 1.996 mètres d’altitude, est le plus haut lac d’Asie du Sud-Est.
Tout savoir sur le Mont Kerinci à Sumatra
Le volcan Semeru – Java
Le plus singulier est le Mont Semeru sur l’île de Java. Il émet en effet un panache de fumée à intervalles réguliers de 30 minutes, comme un invétéré fumeur de Kretek (Cigarettes au clou de girofle très répandue en Indonésie et à l’odeur unique).
Tout savoir sur le volcan Semeru à Java
Le volcan Krakatau – Sumatra/Java
Le plus meurtrier est sans aucun doute le célèbre Krakatau, sis dans le détroit de la sonde, dont l’éruption titanesque de 1883 fut ressentie jusqu’en Europe et voilât le ciel pendant des mois. Il a récidivé en 2018 causant un tsunami dévastateur.
Tout savoir sur le volcan Krakatau Sumatra/Java
Amateurs de montagne, de paysages grandioses et bruts, végétaux puis minéraux, voyageurs ayant envie de se dépasser dans des environnements extraordinaires et parfois hostiles, sulfureux et inquiétants, vous l’aurez compris, vous êtes au bon endroit.
Archipel360 vous emmène au sommet, en toute sécurité.
L’Est de l’île de Java est l’endroit qui permettra aux aventuriers en quête de sommets et de paysages d’en prendre plein les yeux sans avoir à trop se déplacer.
Autour de Jogykarta, le sommet du volcan Merapi est inaccessible pour cause d’activité récente (Il est l’un des plus surveillé au monde) mais le Gunung Merbabu voisin offre une alternative tout aussi abrupte, sur deux jours et une nuit.
En route pour ou depuis Bali, les voyageurs pourront découvrir le magnifique Mont Bromo et le non moins spectaculaire Kawah Ijen.
Soit, vous en conviendrez, un joli petit assortiment.
L’ascension du Mont Agung est à réserver aux plus sportifs tant elle est raide, longue et difficile même si elle s’effectue à la journée. Il convient de se lever très tôt pour arriver au sommet avant les nuages qui voileront la vue dès 11h du matin. La descente dans la brume ou la pluie tropicale nécessite une vigilance de tous les instants, car les risques de glissades et de chute sont réels.
Dès le départ puis tout au long de l’ascension, votre guide procèdera à de nombreuses offrandes afin d’apaiser les dieux.
Le Mont Batur est le volcan classique, la valeur sure. Ses 1717m le rendent accessible à tous, et il est possible de le contempler de loin, depuis une terrasse, tout en ayant une jolie vue sur les coulées de lave qui s’étalent en contrebas.
L’ascension du Mont Rinjani permettra aux plus en forme de s’élever au sommet de l’île et de jouir de points de vue imprenables sur l’océan alentour et sur les îles de Bali et de Sumbawa. C’est un prélude magnifique qui permettra de choisir de visu la plage sur laquelle vous vous remettrez ensuite de vos émotions.
Gravir un volcan avec vos enfants ou ados en Indonésie c’est possible et même fortement recommandé ! Ok, il va falloir se lever tôt, mais c’est la seule difficulté ! Soyez assurés que le jeu en vaut la chandelle.
En effet, les sommets sont nombreux à être accessibles tout en offrant des points de vue et des souvenirs impérissables.
A Java, le Mont Bromo ne présente pas de difficultés, et peut même être l’objet d’une première pour les petits (ou les autres d’ailleurs) : la randonnée à cheval ! Les moins courageux ne perdront rien du spectacle en se rendant au point de vue en jeep. Carrément…
Le Kawah Ijen peut être conquis par de raisonnables marcheurs dès 10 ans, tout en prenant son temps. En effet, le clou du spectacle étant le cratère et son lac, pas forcément besoin de courir pour être à l’heure.…
Le Mont Batur à Bali conviendra à toute la famille lui aussi, dès 10 ans toujours, ou 8 même pour les vaillants…
Et la liste s’étend à l’infini quasiment. Hors des sentiers battus, le Mont Lokon au Nord de Sulawesi est facile d’accès mais actif et fumant ! Le Mont Kelimutu sur Flores est une pure merveille dont les 3 lacs aux couleurs changeantes sont à la portée de tous…
Archipel360 vous accompagne dans chacune de vos ascension et s’occupe de tout. N’hésitez plus, grimpez !
Gravir un volcan a 2, cela peut être une bonne occasion de se dépasser ensemble et de vivre de merveilleux moments. Un Nasi Goreng (Spécialité de riz frit) dégusté à la porte de votre tente plantée sur la caldeira du Mont Rinjani, face au lac, au coucher du soleil, vaut tous les cocktails et mets plus raffinés que vous partagerez en bord de mer…
Amis sportifs, les ascensions des volcans Merbabu sur Java et Rinjani sur Lombok sont des must. Vous serez confrontés à des efforts soutenus et en altitude. Les pentes affrontées seront parfois longues et brutales, car en Indonésie on grimpe tout droit sans faire ni chichis ni lacets ! Grosses marches à la montée, donc à la descente genoux fortement sollicités…
Le terrain peut rapidement devenir hasardeux en cas de pluie, et on se retrouve parfois dans de petits pas de IV expos qu’il conviendra de ne pas prendre à la légère.
Bâtons de marche, excellentes chaussures avec grip même si les porteurs sont en tongs (ils ne vont pas au sommet, eux), vous l’aurez compris, c’est aussi sérieux qu’un bout de GR !!
La logistique Archipel360 vous garantit cependant le confort nécessaire, vos tentes privatives, et une ambiance à la hauteur !