La cuisine balinaise est une cuisine diverse et variée, influencée par les cultures indonésienne, indienne, chinoise et occidentale. Les plats balinais sont généralement épicés et utilisent des ingrédients frais tels que des fruits, des légumes, des épices et des herbes locales. Le riz est un ingrédient de base dans la cuisine balinaise, et il est souvent servi avec des plats en sauce, des légumes et des accompagnements.
Les plats populaires indonésiens incluent le nasi goreng (riz frit), le mie goreng (pâtes frites), le satay (brochettes de viande grillées) et le gado-gado (salade de légumes avec une sauce à base de noix de coco). Mais si vous voulez gouter la cuisine balinaise, nous vous conseillons le Babi Guling (cochon roti) ou le Lawar (Viande et légumes hachés très fins et très épicés…)
Pour les desserts, nous vous invitons à gouter le pisang goreng (bananes frites), le klepon (boules de riz gluant fourrées de noix de coco et de sucre de palme) et le serabi (crêpes de riz fourrées de sucre de palme et de lait de coco).
Les boissons sans doute la plus connue est le Kopi Luwak ; un café préparé à partir de graines de café digérées par des civettes.
Libérez vos papilles ! Vous commencerez cette journée par une visite au marché d’Ubud pour acheter vos ingrédients. Tous vos sens sont en éveils : fruits, légumes, épices, les couleurs se mêlent aux odeurs, profitez de l’ambiance. Bonne humeur et marchandage garantis…
Vous regagnerez ensuite les fourneaux et commencerez à élaborer un repas Balinais complet. Hachez, Habillez, Rissolez : sous les conseils de la maîtresse de maison, c’est vous le chef aujourd’hui. Les moindres secrets vous seront révélés. Et vous finirez la demi-journée… les pieds sous la table pour une dégustation à la balinaise.
Bon appétit !
Le cours est en anglais par petits-groupes de 12 personnes maximums ou plus selon la saison, mais très bien organisé et très agréable !