Notre aventure commence au port de Gilimanuk coté balinais donc. Une trentaine de minutes séparent java de Bali en ferry. C’est y que commence notre aventure !
Des ferries relient les 2 îles jour et nuit sans interruption 7 jours sur 7, 24h sur 24 toutes les 15/20 mns. La durée de la traversée en Java et Bali dure environ 45 minutes. J’adore les ferries !
Le ferry est toujours une aventure en Indonésie. Toutes les classes sociales et ethniques se croisent. C’est souvent la pause pour les chauffeurs ou les passagers des nombreux bus qui relient Java et Bali. A bord, vous trouverez des toilettes, de quoi grignoter ou boire et même une salle climatisée. Vous pouvez sinon profitez des terrasses extérieurs généralement a l’avant ou l’arrière pour profiter de l’air marin et admirer le parc de Bali Barat (réserve classée) sur la partie balinaise ou les volcans javanais du Riung , Ijen ou Baluran.
L’arrivée à Ketapang (province de Banywangii) se fait de nuit, et le volcan Ijen qui domine est maintenant caché par les nuages menaçants de ce début mai.
Ketapang est une ville portuaire, véritable ville de transit pour les marchandises en provenance de Java pour inonder toute la partie Est de l’Indonésie de Bali aux îles de la sonde. Bus, camions, voitures et motos empruntent ainsi chaque jour ce cordon qui relie ces 2 îles.
La ville de Banyuwangi dispose d’une gare et d’un aéroport (2 vols quotients desservent Jakarta). Ketapang n’a pas réellement d’intérêt mais reste une étape indispensable avant une excursion au volcan Ijen ou comme pour nous, pour prendre le train qui relie les grandes villes de l’Est javanais.
Arrivée le soir à notre hôtel à Ketapang, nous rencontrons notre guide qui nous accompagnera demain pour l’ascension du volcan Ijen.
Nous avions le choix entre 2 options : L’ascension de nuit pour observer les « blue fire » ou bien le matin un à l’aube donc de jour pour observer l’activité des porteurs de souffres.
Notre choix s’est porté sur les blue fire ! C’est le seul volcan en Indonésie ou nous pourrons observer ce phénomène incroyable !
Depuis le début de l’année, le gouvernement a mis en place un contrôle pour les randonneurs :
Un check up est nécessaire pour l’ascension du volcan ijen. Un certificat médical en anglais ou indonésien récent vous sera demandé une preuve avant d’entamer la randonnée demain matin.
Pour info, l’ascension est déconseillée aux asthmatiques, personnes en surpoids, femmes enceintes ou enfants de moins de 3 ans
Notre hôtels nous organise donc un rendez-vous pour une visite médicale rapide dans un dispensaire près de l’hôtel : Le médecin vérifie la tension, nous demande si nous n’avons pas d’antécédent cardiaques, du diabète surtout si nous ne sommes pas asthmatiques. La consultation coûtera 50.000 rps et un certificat nous sera délivré immédiatement.
Nous sommes aptes !
Oups j’allais oublier ! Il faut aussi être équipé de masques de protection (notre guide en a un pour chacun d’entre nous), une paire de chaussures adéquates (pas de tongs…), et bien entendu des vêtements chauds car la température a 2000 mètres d’altitude peut être parfois proche du zéro, même sous ces latitudes !
Pour infos, des pulls, des gants et des bonnets sont vendu dans les petits warungs du parking
La nuit va être courte…