Munduk est une petite pépite cachée dans les montagnes du nord de Bali à l’ouest du lac de Danau Buyan et du village traditionnel de Bedugul qui fait de plus en plus parler d’elle. Située à plus de 1000 mètres d’altitude, c’est une des zones habitées les plus fraîches de Bali. En effet, la température moyenne est comprise entre 20 et 25 ° C et c’est un bonheur de séjourner dans cette région.
Le village de Munduk, compte 6 200 habitants. La légende raconte que des montagnards qui fuyaient une invasion de fourmis s’y installèrent.
L’histoire de Munduk est étroitement liée à l’époque coloniale néerlandaise. Au début du XXe siècle, les colons néerlandais ont découvert ce village isolé et ont été attirés par son climat agréable et ses terres fertiles. Ils y ont donc établi des plantations de café et de clous de girofle, transformant l’économie locale et influençant l’architecture du village. De nombreux bâtiments de cette époque existent encore aujourd’hui, conférant à Munduk un charme unique et historique.
Munduk est restée vraiment longtemps hors des sentiers battus, et elle l’est encore. Après tout, il faut avoir envie de se retrouver dans un coin si isolé de Bali qui n’est sur le chemin d’à peu près aucune route régulièrement empruntée.
Ce n’est que ces dernières années, avec le désir de certains voyageurs de retrouver un Bali “authentique” que la destination est véritablement entrée dans les itinéraires des visiteurs les plus aventuriers, et surtout ceux à la recherche de paix et de nature.
Lorsque vous êtes à Munduk, vous êtes vraiment au cœur de Bali, dans une zone légèrement en altitude et loin de toute ville ou station balnéaire. Située à plus de 1000 mètres d’altitude, c’est une des zones habitées les plus fraîches de Bali.
C’est un village traditionnel de montagne comme il y en a beaucoup dans cette région. C’est donc avant tout une destination rurale avec un rythme de vie associé à la nature ou le temps semble parfois s’être arrêté. C’est la campagne, la vraie !
Munduk offre principalement des activités dans la nature, mais les alentours peuvent aussi être l’occasion de découvrir la culture balinaise.
Il y a de nombreux sentiers de randonnée pittoresques qui offrent des vues spectaculaires sur les rizières et les montagnes. Laissez- vous emporter par la beauté des rizières en terrasses de Jatiluwih.
Comme il pleut beaucoup et qu’il y a du relief, il y a vraiment beaucoup de cascades à Munduk même et dans les environs.
La plupart d’entre elles nécessitent là aussi un minimum de marche, mais c’est une exploration qui vaut le détour ! La cascade de Munduk mais aussi celle de Sekumpul sont de belles découvertes. Après cela, vous pourrez vous détendre dans les sources chaudes de Banjar.
De nombreux temples et lacs sont présents autour de Munduk et plus généralement dans la région de Bedugul. Le plus connu est bien sûr le Pura Ulun Danu Bratan sur le lac Bratan . Essayez un tour de pirogue sur le lac Tamblingan est aussi un must !
Si vous êtes un amoureux du café et que vous souhaitez découvrir le processus de production du café balinais, vous pouvez visiter les plantations de café locales et déguster différentes variétés.
Le marché traditionnel de Bedugul est un bon moyen de découvrir le fonctionnement des marchés locaux et de vous familiariser avec les aliments utilisés dans la confection des mets balinais. Après le marché vous pourrez faire un stop au jardin botanique et pourquoi pas tenter une session d’accrobranche !
En résumé Munduk offre une retraite paisible dans les montagnes balinaises, avec une abondance de beauté naturelle à explorer.
Que vous soyez un randonneur passionné, un asocial invétéré ou un amoureux de la nature, presque tout le monde a intérêt à inclure Munduk dans son itinéraire de Bali.