A l’Ouest de Lombok, à environ 30 minutes du port de Lembar ou à 1h30 en Speed Boat de Bali, 3 petites îles, et « Gili » signifie île en Sasak, émergent de l’océan dans des eaux turquoise, comme si déposées là par les dieux pour le plaisir du voyageur…
Gili Trawangan, Gili Air et Gili Meno sont des destinations de choix pour les amateurs d’eaux cristalline et de plages de sable blanc.
Elles ont pour point commun très appréciable l’absence de véhicule à moteur. Ici pas de voitures, pas de camions, pas de routes presque. Les seuls moyens de transport sont les scooters pour les locaux, le vélo (à louer partout) et le Cidomo, (une charrette à cheval), pour les marchandises ou les voyageurs.
Les fonds marins qui les entourent et les nombreuses plages en font un paradis des amateurs de farniente et de plongée ou de snorkelling. Si vous souhaitez voir des tortues de mer sans avoir l’âme de Cousteau, c’est l’endroit idéal.
Les fonds marins, malgré un programme de réhabilitation et de protection mis en place depuis 2011, souffrent cependant du réchauffement climatique et par endroit de la surexploitation de la pêche… Mais il y subsiste encore de somptueux massifs de récifs, et vous pourrez y apercevoir de petits requins et des myriades de poissons multicolores !
On peut passer d’une île à l’autre en pirogue, et il est vivement recommandé de le faire, en veillant à consulter les horaires de retour pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau !
Il conviendra enfin de noter que leurs tailles de timbre-poste et leur accès aisé et rapide ont contribué à leur succès certes mais aussi à un développement du tourisme de masse.
N’hésitez pas à vous inspirer de ces exemples de circuits à la carte en Indonésie et piocher des idées !
Avec 2 kilomètres de long et presque 1 de large (!!), Trawangan est de loin la plus grande des 3 Gilis. Elle est la plus développée et de loin la plus « festive ». Il n’est pas rare que les hôtels soient des night clubs et inversement. La présence de mosquées à proximité pourra aussi incommoder les voyageurs couche-tôt ou au sommeil léger.
Il n’en reste pas moins que ses plages sont vraiment belles, et que lorsqu’on s’éloigne du port, on peut y dénicher des hébergements d’excellent qualité au calme et aux vues somptueuses sur la mer émeraude. Archipel360 se fait fort de vous y conduire !
Le soir, la fête est bien présente, et les nombreux bars et restaurant en bord de mer sont autant d’opportunités de passer une nuit très chaude.
Gili Air se classe seconde par la taille et aussi en termes de développement. C’est l’île du compromis
entre animation et tranquillité. Ses fonds marins en sont les plus préservés. C’est le lieu privilégié des tortues marines. Les voyageurs apprécient sa douceur de vivre.
Gili Air apporte une ambiance plus reposante, ce qui en fait le paradis des familles et des couples qui veulent profiter à la fois du calme et des plages, que des bars et des restaurants.
La plus petite, l’île centrale, celle qui offrira au voyageur de loin les plus belles plages, au sable incomparable. On commence à trouver sur Gili Meno des hébergements de qualité, Archipel360 vous les dénichera !
Si vous êtes en quête d’authenticité et de tranquillité alors Gili Meno est faite pour vous ! Peu d’infrastructures, c’est de loin la plus calme des îles Gili !
Gili Air est le choix approprié pour les familles. Ses hébergements sont conviviaux, et l’animation conviendra juste ce qu’il faut. Les enfants pourront mettre le nez dans l’eau avec un masque et des palmes sans courir de risque, et voir de nombreux poissons et certainement des tortues.
Chacun pourra de déplacer à pied ou en vélo, et tout le monde pourra prendre la pirogue et allez voir les voisins en face si le besoin s’en fait ressentir.
Se rendre en couple aux Gilis, c’est soit faire la fête et s’éclater comme de beaux diables sur Gili « T », soyez branchés, soit en mode plus serein et Robinsonesque sur Gili Meno.
Ce sera quoi qu’il en soit un programme intensif de vitamine D et de sel sur des peaux bronzées, le reste étant cent pourcents farniente. Avec un petit tour au spa ou un massage en bord de mer, ça ne se refuse pas, et un coucher de soleil face au mont Agung pour finir en beauté.