Sumba, au sud-ouest de Bali, est une île qui se démarque des autres destinations de l’Indonésie.
Située en dehors des routes maritimes car légèrement à l’extérieur du croissant indonésien, elle a conservé un caractère unique et préservé.
C’est une des rares îles d’Indonésie non volcanique. Ses paysages alternent entre des savanes arides au Nord, et de petites montagnes ou collines arrondies couvertes de quelques forêts au Sud. L’Ouest plus fertile concentre la majeure partie de la faible population.
Les habitants de Sumba pratiquent encore une religion ancestrale et appelée « Marapu », un ensemble de rites complexes basé sur une vie temporaire en ce bas monde et l’éternité au paradis.
A l’Ouest on trouve des villages politiquement autonomes et des sociétés claniques, alors qu’au Nord et à l’Est les villages sont fédérés en clans plus larges dirigés par un clan dominant d’où est issu un roi au poids politique bien réel.
Les Sumbanais sont de fiers guerriers, et l’île n’a été pacifiée qu’il y a moins de trente ans. Les hommes portent toujours l’épée. Elle est peuplée de nombreux chevaux, parfois sauvages, qui paissent et vaquent en liberté, ainsi chaque homme apprend à monter dès son plus jeune âge.
Le festival de la Pasola, qui consiste en des joutes à cheval, est un des évènements majeurs dans la vie locale, et il a lieu une fois par an, avant les récoltes. Autrefois une opportunité de se mesurer à ses rivaux et de régler les comptes et disputes entre clans, il est aujourd’hui pacifié mais reste spectaculaire et dangereux, le but étant de désarçonner son adversaire et de lui faire mordre la poussière. Les lances autrefois acérées ont été démunies de leurs pointes de fer, mais l’engagement des participants est réel, l’âme du guerrier étant toujours vivace ! Le sang versé fertilisera la terre et assurera l’abondance.
L’architecture des maisons Sumbanaise est unique, et les villages semblent sortis de terre, avec des toits en chaume (Alang alang) qui se dressent vers le ciel, atteignant des hauteurs vertigineuses. Mais c’est dans cette partie de la maison que résident l’esprit des défunts…
Sumba est le dernier endroit au monde où les habitants construisent encore des monuments mégalithiques (tels les dolmens) pour les rites funéraires. Ces sites sont spectaculaires et chargés d’une émotion hors du temps.
Lors de la visite de l’île, il est difficile de ne pas remarquer les pagnes et sarongs tissés de manière traditionnelle, les «Ikat». Ils sont réalisés entièrement à la main, teintés de manière totalement naturelle, et nécessitent parfois des mois de travail. Comme ils servaient autrefois de monnaie d’échange à une économie dotée de peu de ressources, ils peuvent être extrêmement élaborés et leur prix très élevé.
A une heure d’avion de Bali seulement, Sumba combine donc une culture unique et des paysages qui procurent un sentiment d’espace inégalé, une sensation d’infini, de ciel et d’horizon qui fusionnent calmement et qui procureront au voyageur un sentiment de plénitude sans égal.
Et pour ne rien gâcher, les plages de Sumba, avec leur sable du blanc le plus pur, sont tout simplement les plus belles du monde.
Archipel360 vous propose un avant-goût du paradis, profitez-en avant que les autres ne le gâchent !
N’hésitez pas à vous inspirer de ces exemples de circuits à la carte sur Sumba et piocher des idées !
Les collines de Lendongara sont un endroit magnifique typique des paysages de Sumba et un endroit paisible offrant une vue imprenable l’océan et les villages environnants.
Le lac Weekuri, est réputé pour ses eaux cristallines propices à la baignade et à la détente. Les plages proches sont superbes également.
Le village traditionnel de Ratenggaro, avec les toits les plus hauts de tout Sumba, est un excellent exemple de l’architecture traditionnelle locale.
Les rizières de Waikacura sont un bel exemple des merveilles de l’agriculture Sumbanaise, et les nombreux villages qui les entourent sont autant d’occasion de visiter des marchés traditionnels et de rencontrer les habitants. Ils sont très nombreux à chiquer du Sirih Pinang, bétel et de la noix d’arec, ce qui leur colore la bouche en rouge, ne soyez pas surpris!
La cascade de Lapopu est une halte rafraichissante, car il peut faire très chaud sur Sumba, jusqu’a 36 degrés parfois!
Le village de Praijing, situé en haut d’une colline et offrant une vue panoramique sur tous les alentours démontre bien l’art qu’avait les Sumbanais de se protéger et de se défendre en installant leurs demeures en hauteur…
C’est au village d’Anakalang, que l’on peut visiter un des plus grands tombeaux mégalithiques de l’île. Il appartient à l’ancien roi de Sumba.
Les collines de Wairinding déroulent à l’infini leurs rondeurs et se confondent avec l’horizon des nuages moutonnant. C’est un paysage paisible et époustouflant à la fois… Une invitation à la méditation.
La savane de Sumba Est dans toute sa splendeur (Puru Kambera), prairie de choix et demeure des petits chevaux, libres de gambader dans leur propre espace.
La cascade de Tanggedu est un endroit unique, intime réplique miniature et torturée des chutes du Niagara, en beaucoup beaucoup moins fréquenté.
Celle de Waimarang, dans son écrin de roche et de verdure, vous fera sentir Robinson.
Le village de Rende est célèbre pour ses grandes tombes mégalithiques, qui abritent les restes du dernier roi de Sumba Est.
La plage de Walakiri enfin est un enchantement pour admirer le coucher de soleil tout en explorant la magnifique mangrove. Ne manquez pas de vous approcher des petits arbres magiques qui poussent dans l’eau à l’intérieur des méandres végétaux !
Le tourisme est certes très peu développé a Sumba, mais on y trouve étrangement des resorts parmi les plus beaux du monde. Si vous avez envie d’une parenthèse hors du temps, à teinter de visites culturelles, de paysages uniques et de plage de rêve, vous avez frappé à la bonne porte.
Archipel360 vous emmène.
La culture de Sumba est profondément enracinée dans les croyances Marapu, avec des rituels centrés sur les ancêtres et la nature. Des traditions uniques comme le Pasola, un combat équestre rituel, et l’artisanat des ikats (tissus tissés à la main) jouent un rôle majeur. L’île conserve également une pratique vivante de mégalithisme, avec des tombes ancestrales en pierre. Une pépite pour les passionnés de culture !