Ruteng est la capitale culturelle du peuple Manggarai. A 1200 m d’altitude, son climat montagnard frais et agréable est idéal pour se ressourcer. Son marché traditionnel est l’un des plus beaux de Florès, de par la diversité des produits proposés : poissons et fruits exotiques…. et le nombre d’échoppes.
Les collines environnantes sont parsemées de sites archéologiques qui témoignent de la présence ancienne de civilisations prospères. Les mégalithes et les pierres tombales disséminées dans la région racontent les histoires des ancêtres et de leurs rituels.
Les missions catholiques établies par les colonisateurs ont introduit le christianisme, qui coexiste aujourd’hui avec les croyances traditionnelles des Manggarai.
C’est la première ville d’importance avant (ou depuis) Labuan Bajo.
Capitale du district de Manggarai, Ruteng se trouve entre Labuan Bajo et la ville de Moni, soit dans la partie ouest de l’île de Flores. Bien qu’elle soit moins connue des touristes et ne dispose que de peu d’attractions touristiques, Ruteng possède de très beaux paysages alentour à découvrir.
La ville est tout de même agréable, entourée par une chaîne de montagnes. On est à 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les soirées sont donc fraîches.
Elle se démarque et attire l’attention des visiteurs grâce à ses célèbres rizières en forme de toiles d’araignées. Cela en vaut le détour !
Le plus beau panorama pour observer ces rizières à la géométrie parfaite est offert à Cancar, village situé à 16 km à l’ouest de Ruteng. Ces rizières à la structure en toile d’araignée sont un trait singulier de la culture Manggarai. La saison des récoltes se termine au mois de novembre et les rizières passes de verdoyantes à dorées
La culture des habitants de Ruteng se base principalement sur les traditions. Celles-ci sont bien préservées et fortement présentes dans leur vie quotidienne. Considéré comme une danse sacrée, le Caci est donc célébré pendant les moments les plus importants de la vie des habitants. Par exemple, on la danse durant les mariages, la célébration du Nouvel An ou le festival de Hang Woja. La danse Caci est une danse de combat traditionnelle accompagnée de gongs, de tambours et de chants.
La cathédrale de Ruteng est le principal monument architectural que la ville possède. Il s’agit d’une construction occidentale au style architectural très modeste surmonté sur les deux côtés par deux clochers rouges. Allez jeter un coup d’œil, elle est située au centre ville.
Localisé à 4 km de Ruteng, le village traditionnel de Ruteng Pu’u est parfait pour une randonnée. Ici aussi, les rites occupent une place importante dans la culture et la vie des habitants. Vous pourrez donc assister à la célébration rituelle du compang Manggaraian, qui se déroule souvent au centre du village à la place d’un autel en pierre typique.
Aussi connue sous le nom de Cunca Lega, la cascade de Tengkulese se niche au milieu d’une forêt luxuriante. Il s’agit d’une cascade à deux niveaux. Tout comme le village de Ruteng Pu’u, cela pourra constituer une belle étape durant votre randonnée.