Il est 9h le matin et sommes maintenant de retour à notre hôtel. Petit-déjeuner bien mérités a l’hôtel avant de faire le check out et continuer notre périple. Nous sommes un peu fatigués mais nous pourrons nous reposer dans le train.
Transfert à la gare de Ketapang qui se trouve à 10mns de l’hôtel.
C’est sur Java que se concentre le plus grand réseau ferroviaire de l’Indonésie. Seul Sumatra a aussi une ligne.
Le lendemain, nous prenons donc le train de la gare de Ketapang à destination de Probollinggo.
Départe à 11h le matin. Grande surprise, nous ne sommes pas les seuls touristes. Le train attire maintenant de nombreux voyageurs car plus agréable que la voiture et plus reposant (4h de train au lieu de 4/5h de voiture…).
Les trains en Indonésie sont très ponctuels ! Nous nous installons dans notre wagon en tête de train. Spacieux, climatisé, le wagon exécutif est très confortable !
Des prises pour recharger un portable, une tablette pour l’ordinateur ou le plateau repas, c’est le grand luxe !
Contrairement aux routes en Indonésie souvent bordés d’habitations ou de commerces, les voies traversent les rizières, et souvent sont éloignés des habitations. Le paysage est donc superbe et la vue dégagée !
De plus, la vitesse dépasse rarement es 50 kms heure. Nous avons tout loisir d’admirer le paysage qui défile devant nous ! Nous traversons les champs de canne à sucre, de caféiers, ou de patates douces avec pour fond d’écran les volcans !
Ce train s’arrête aux stations de Banyuwangi, Kalibaru, Jember, Probollingo et le terminus à Surabaya.
Comme dans un avion, a bord, des hôtesses nous proposent boissons fraiches, repas chaud, plusieurs fois durant le trajet !
Le train est propre et bien entretenu ! Les toilettes sont nettoyées plusieurs fois durant le trajet et les emballages à jeter sont collectés par le personnel du wagon.
En bref, un très bon moment et un mode transports agréable pour avaler ces 200 kms.
Arrivée à 15h comme prévu à Probollingo. Notre chauffeur Imam nous attend comme convenu à la sortie de la gare. Retrouvaille sympa avec cet ami / partenaire avec qui nous travaillons depuis maintenant plus de 10 ans ! Il nous invite à manger chez lui le traditionnel « Rawong Daging : ragout de bœuf indonésien aux noix de Kluwak. Un régal !
Le Rawon est une des recettes indonésiennes classiques qui utilisent ces noix: elles confèrent à ce plat (mi ragout / mi-soupe) sa couleur noire particulière et une profondeur, un goût un peu terreux, avec des notes rappelant la châtaigne.
Nous reprenons la route en milieu de journée. La route sinueuse à travers les champs de choux et pommes de terre serpente le flanc de l’imposant parc national du volcan Bromo Tengger Semeru.
Apres 1h30 de route, nous arrivons au petit village de Cemoro Lawang. Un droit d’entrée est demandé pour accéder un parc national (déjà inclus dans le tour).
Ce petit village perché à 2200 mètres d’altitude est le meilleur point de vue sur la caldeira du volcan Bromo. Ce village vie essentiellement du tourisme avec ses chauffeurs de jeeps, ses hôtels et restaurants, ses guides, mais il reste encore une grosse communauté de maraichers. Les nombreux champs de choux en témoignent. Cette terre fertile est le grenier est le potager de toute la région !
Nous arrivons de nuit pour nous installer dans notre hôtel situé au bord de la caldeira. Un épais brouillard cache le panorama mais le spectacle de demain est a priori exceptionnel !
Repas montagnarde dans cette ambiance de refuge avec les guides qui briefent leurs clients pour la journée de demain !
Nous avons rendez-vous à 4h demain matin à la réception de l’hôtel avec notre chauffeur de jeep. Une courte nuit nous attend …