Malgré son cadre naturel attrayant, une baie agrémentée d’une plage, ce village côtier n’a rien de charmant. Son grand intérêt est qu’elle abrite le port des ferries publics reliant Bali à Lombok et Nusa Penida. Des bateaux rapides desservent également Lombok et les îles Gili. Quand il n’est pas envahie par les visiteurs d’un jour, Padangbai affiche une ambiance décontractée.
Padangbai a longtemps été un point de passage stratégique en raison de son port naturel abrité. Depuis des siècles, ce port a servi de point de départ pour les marins et les commerçants, reliant Bali aux autres îles de l’archipel indonésien. Les bateaux traditionnels, appelés « jukungs », ainsi que les navires commerciaux plus modernes, ont fait de Padangbai un carrefour important du commerce maritime.
La proximité de Padangbai avec les temples sacrés de Bali a également façonné son histoire. Le temple de Pura Silayukti, situé à proximité, est l’un des plus anciens de Bali et remonte au 11ème siècle.Chaque année, les habitants de Padangbai et des villages voisins se rassemblent ici pour célébrer des cérémonies et des festivals traditionnels, perpétuant des rituels anciens et préservant le patrimoine spirituel de la région.
De l’autre côté de la pointe Est de Padangbai, à environ 500m à pied du centre-ville, la plage de Blue lagoon est assortie de quelques warung et bénéficie d’eaux calmes ce qui est idéale avec des enfants.
Au sud-ouest du terminal des ferries, suivez sur environ 1,3 km le sentier qui grimpe sur la colline jusqu’à la plage de Pantai kecil (petite plage). Les courants sont parfois violents mais cela en vaut le détour. Quelques warung sont ouverts en journée pour vous restaurer.
Un sentier permet de rejoindre un promontoire situé à la pointe nord-est de la baie de Padangbai. On peut y voir un ensemble de trois temples. C’est ici qu’aurait vécu Empu kuturan, un prêtre Hindou originaire de Java, qui introduisit le système des castes à Bali au XIe siècle. Très belle vue garantie !
Les amateurs de plongée et de snorkeling trouveront également leur bonheur. De nombreux centres de plongée sont présents dans le secteur.