L’Indonésie est un territoire immense qui s’étend sur plus 5000 kilomètres d’Est en Ouest, abritant une biodiversité unique au monde.
Lors de trek ou en simple excursion à la journée, vous aurez donc l’occasion d’y découvrir de nombreuses espèces animales.
« L’homme de la foret » habite dans la jungle de Sumatra ou de Bornéo. Bien que cette espèce soit menacée par la déforestation, il est encore possible de l’observer dans son habitat naturel.
Et c’est certainement un moment unique!
Une aventure formidable à vivre en famille pour observer ces singes si paisibles, en remontant la rivière en bateau, puis en randonnant ensuite dans la foret.
Vous rêvez d’aventure, mieux, vous voulez remonter le temps?
En Indonésie c’est possible, dans le parc National de Komodo.
Les légendaires Dragons de Komodo sont sur terre depuis des millions d’années. Cette espèce mesure 3 mètres de long et peut peser jusqu’à 90kg.
Ce sont des animaux redoutables, qui sont même considérés comme les réincarnations des anciens de l’île…
Une rencontre inoubliable pour petits et grands donc, accompagnés de votre guide néanmoins, pour votre sécurité.
L’éléphant d’Asie est beaucoup plus petit que son cousin africain.
Sur les îles de Sumatra et Bornéo, ces pachydermes vivent encore dans leur habitat naturel, essentiellement au sein de réserves pour les protéger du braconnage.
Vous pourrez ainsi les observer, les toucher, les baigner, les nourrir.
Dans un souci de respect et d’éthique, nous ne proposons en revanche pas de balades sur le dos.
Apercevoir une Raie Manta est un moment que l’on n’oublie pas. Leur grâce et leur majesté est inégalée. Elles sont vraiment les reines de la mer.
Selon les espèces, elles peuvent mesurer jusqu’à 8 mètres d’envergure.
Les eaux indonésiennes comptent la biodiversité la plus riche du monde, vous pourrez donc en observer, avec un peu de chance, et quoi qu’il en soit.
Il est possible de nager avec ces inoffensives géantes en plusieurs endroits : Nusa Penida d’abord, le parc National de Komodo, Sulawesi ou encore Raja Ampat.
Prêts pour le plus merveilleux des ballets aquatiques? Alors embarquez, Archipel360 vous emmène!
Durant votre séjour en Indonésie vous allez immanquablement rencontrer des singes.
Les macaques, les lémuriens, et les nasiques peuplent l’archipel Indonésien. La partie ouest de l’Indonésie est la plus peuplé naturellement en termes d’animaux.
Une activité assez réputée sur Bali vous permettra de découvrir très facilement des centaines de singes. Visitez Monkey Forest à Ubud, une superbe balade familiale en raison de sa proximité du centre ville.
Le Mola Mola est une des espèces endémiques de l’Indonésie. Il est aussi appelé Poisson Lune en raison de sa forme peu commune.
Visible uniquement des plongeurs, cet étrange poisson demande cependant de plonger profond, et sa venue dépend largement des saisons et des courants.
Il semblerait cependant que l’on puisse l’observer facilement au large de Bali de mi-juin a mi-octobre.
Souvent considérée comme un animal nuisible, et a tors, la chauve-souris est pourtant très appréciée en Indonésie.
Elle sort au crépuscule et virevolte au-dessus des piscines et au bord des plages à la recherche de moustiques et d’autre petits insectes… Dont elle nous débarrasse finalement! Certaines espèces sont frugivores.
De toutes tailles, elles se déplacent parfois en larges colonies, comme cela est le cas pour les roussettes a Flores. Leur vol d’une île à l’autre au coucher du soleil, face à l’océan, est un moment magique.
L’Indonésie est un véritable sanctuaire pour ces espèces menacées par la collecte des œufs et la chasse.
Dans nos eaux turquoise nous comptons en effet 8 espèces de tortues marines : la tortue luth, la tortue verte, la tortue olivâtre et enfin la tortue imbriquée.
Vous en rencontrerez facilement sur les spots de snorkeling, et les îles Gili sont surement un de leurs repères favoris autour de Bali. Ainsi que le parc de Menjangan.
Archipel360 vous propose en outre d’assister à la naissance des bébés tortues sur l’île de Java dans le Parc National de Meru Betiri.
Un mini safari de deux jours durant lequel vous traverserez le parc en Jeep puis longerez la plage de nuit pour assister à la ponte. Les enfants, et les plus grands aussi, pourront ensuite parrainer une tortue de l’écloserie et la relâcher a la mer.
Ne soyez pas apeuré par le cri étrange du gecko (ou Tokay) qui séjourne peut-être dans votre chambre. Ce lézard est en effet totalement inoffensif. Il est même au contraire votre meilleur ami face aux moustiques et autres arachnides… Qu’il dévore ni vu ni connu. De plus, ces animaux sont très timides, très discrets, et vous ne les verrez que rarement.
Surtout ne leurs faite pas de mal, ils sont considérés comme sacrés et ils portent bonheur. S’ils crient plus de 7 fois, faites un vœu!
Ils peuplent les mers et océans du monde entier. Il est facile de les rencontrer en particulier à Raja Ampat, Sipadan ou encore moins loin a Lovina, dans le nord de Bali.
Vous aurez peu être également la chance d’en croiser entre Bali et Lombok, si vous prenez le ferry.
Le requin-baleine est le poisson le plus grand du monde.
Il peut mesurer jusqu’à 18 mètre de long et peser jusqu’à 35 tonnes. Il est facile de le repérer, car il nage à la surface la bouche ouverte à la recherche de plancton.
Vous pourrez plonger ou faire du snorkelling à leurs côtés en Indonésie, contactez-nous!
Vous avez surement vu sur les coiffes des Papous des plumes multicolores. Longtemps chassé pour sa parure naturelle, l’oiseau du paradis est une espèce protégée maintenant.
Il est rare cependant de pouvoir l’observer dans son habitat naturel.
Alors n’hésitez pas à vous rendre dans les nombreux parcs aux oiseaux présents sur toutes l’Indonésie. Le plus accessible a priori : le Bali bird Park.