Si Lombok est connue pour ses magnifiques plages de sable fin et ses spots de surf de renommée mondiale, on remarquera assez rapidement qu’elle est aussi un plus aride, moins « tropicale ». Le Nord reçoit plus de précipitations que le Sud qui peut être très sec voire presque désertique lorsque la pluie se fait rare. Au Nord les conifères, au sud les cocotiers. A l’est plus de rizières mais du maïs et du sagou.
Comparée à Bali, Lombok offre une expérience différente, moins touristique, mais tout aussi captivante.
Les Sasaks forment l’ethnie majoritaire de Lombok, et sont un peuple fier et guerrier. On trouve sur les côtes et dans le Sud de nombreux villages et temples hindouistes, vestiges du peuplement issu de Bali dans le passé.
Pour le voyageur, nous distinguerons deux zones d’intérêt : le Nord et plus particulièrement le majestueux mais colérique volcan Rinjani, deuxième sommet d’Indonésie avec 3726m, puis le Sud et l’ouest, paradis des plages, du surf et du farniente.
En résumé, Lombok est une destination idéale pour les curieux en quête d’aventure, de nature et de culture. Ses plages de rêve, ses paysages époustouflants et l’accueil chaleureux de sa population en font une expérience inoubliable et bien moins fréquentée que sa célèbre petite sœur…
N’hésitez pas à vous inspirer de ces exemples de circuits à la carte en Indonésie et piocher des idées !
Le sud de Lombok se déroule de criques en plages, de ruban de sable en baies cachées, en des paysages changeants qui s’étirent des douces ondulations boisées de la péninsule de Sekotong jusqu’aux falaises crayeuses de Tanjung Ringgit. La route qui longe la côte de Pelangan jusqu’à Bangko Bangko est d’une beauté à couper le souffle.
Amoureux de l’océan et de végétation rase de pelouse et collines sèches, vous passerez outre les hideux aménagements du circuit Mandalika pour partir à la découverte des plus beaux espaces de baignade jamais vus : du sable parfait de croissants parfait en croissant parfait… Les plages de Tanjun Aan, Mawun, Mawi, Semeti ou Selong Blanak ne sont que quelques-unes d’entre elles, tant elles sont nombreuses et se succèdent en un rythme inépuisable, bercées par des vagues somptueuses. Vers l’Est, le voyageur émérite se verra même gratifié de sable rose, cerise sur le rouleau…
Elles seront donc un terrain de jeu de premier choix pour les amateurs de Surf.
A noter que les plages sont parfois l’amphithéâtre de spectacles surprenants, comme ceux de la transhumance des buffalos à Selong Blanak, à ne manquer sous aucun prétexte.
Le Sud de Lombok c’est aussi les superbes rizières de Cendi Manik et de Mareje, pas très loin du port de débarquement des ferrys, à Lembar.
On y trouve enfin des villages traditionnels à l’architecture préservée, tel le village de Bale, qui signifie « maison au toit de chaume » en Sasak, ou celui de Sade.
Banyumulek enfin est un village réputé pour ses poteries.
Le Nord de Lombok est dominé par l’imposante silhouette du Mont Rinjani, qui culmine à 3726 mètres d’altitude. C’est le plus souvent pour entreprendre son ascension que les voyageurs se rendent dans cette partie de l’île. Au cœur des plissements du terrain, des vallées s’ouvrent où se nichent de pittoresques villages de cultivateurs, et les paysages se couvrent de vergers et de résineux. L’ambiance est vraiment à la montagne, le brouillard et le froid sont courants. C’est un environnement rude, où les rizières de carte postale se découpent sur la toile de fond du volcan. Les guides locaux la comparent à la Suisse, et nomment même certaines plantes d’altitude aux fleurs blanches moutonneuses… des Edelweiss. La comparaison s’arrête là cependant.
Vous aurez l’occasion de traverser de nombreux hameaux en vous rendant à Sembalun, point de départ du trek, et leurs mosquées plus ou moins modestes, plus ou moins kitsh, seront toujours un étonnement bigarré.
Les contreforts du volcan abritent de nombreuses cascades ou sources d’eau chaudes. Ne manquez pas les chutes de Mangku Sakti, Mangku Kodek et d’Umur Maya. N’hésitez pas à faire une halte rafraîchissante à Sendang Gile et Tiu Kelep après votre ascension, elle sera bien méritée.
L’Ouest de Lombok quant-à lui est un autre paradis de plages, notamment la région de Senggigi, qui dispose aussi d’excellentes infrastructures hôtelières. Une visite au parc de Pusuk distraira les familles, dans un univers de balade en forêt dense à la recherche des singes locaux, très nombreux et joueurs.
Mais l’Ouest de Lombok c’est surtout ses nombreuses petites îles, « Gili » en Sasak signifiant île, autant de paradis pour le farniente et la découverte des fonds marins.
Si viennent à l’esprit de prime abord les noms de Gili Air, Meno et Trawangan, car les plus connues et plus développées, (et donc les plus fréquentées), les plus petites îles de Gili Asahan, Gili Gede ou Gili Nanggu, moins facile d’accès et aux infrastructures moins développées, sont autant de paradis que nous recommandons vivement. Leurs fonds marins sont vraiment plus beaux ! Tortues et coraux y sont encore nombreux et au meilleur de leurs formes et couleurs.
Ici un seul maître mot : la tête sous l’eau et le corps au soleil, à retourner régulièrement, sans oublier de crémer !
Un voyage en amoureux à Lombok c’est la quasi-certitude de pouvoir se retrouver seuls sur une plage de rêve, tout en bénéficiant d’hôtels très confortables.
Archipel360 recommande à tous ses voyageurs de terminer leur périple sur Lombok, et tous quasiment sont presque déçus de revenir à Bali en rentrant… Alors que demander de plus ? Faites-nous confiance, et soyez originaux, osez un voyage unique !
Les amateurs (très éclairés) de surf ne manqueront sous aucun prétexte les puissantes vagues de Gerupuk et de Desert Point. Les néophytes se contenteront de débuter sur les plages de Kuta Lombok. De nombreuses écoles et instructeurs locaux très fortiches vous attendent et se feront une joie de vous louer du matériel, voire de vous conduire au large à la bonne heure pour bénéficier de LA bonne vague.
L’ascension du Mont Rinjani n’a rien d’une promenade de santé et certaines montées sablonneuse à l’approche du sommet peuvent être brutales. Il reste cependant à la portée de tout un chacun raisonnablement actif, et s’envisage généralement en une boucle de 3 jours et 2 nuits, dont une dans le cratère au bord du lac, avec sources d’eau chaudes… Quel que soit le point de vue, du sommet au petit jour ou depuis le cratère au coucher du soleil, c’est une expérience inoubliable.