Une aventure hors du commun cousu main pour les voyageurs curieux et amoureux des peuples autochtones.
Vous traverserez terres et mer pour rencontrer les Bugis (Peuple de navigateurs du sud de l’ile), le peuple Toraja (peuple des terres), pour ensuite partager une tranche de vie avec les Bajos (Peuple nomade appelé les gitans des mers), pour finir votre aventure avec le peuple Gorontalo et Minahasa du nord de l’ile.
Une ile aussi connue pour sa biodiversité incroyable. Vous passerez des plages de sable blanc du sud de Bira au villages lacustres du lac tempe ou forêts tropicales de Palopo, de l’archipel des Togians connu pour les plages de sable blanc aux volcans du nord de l’ile.
On pourrait aussi vous parler de sa faune extraordinaire, paradis amoureux de papillons, de ses macaques noir appelé Wolai ou macaque a crête, du fameux Babiroussa (cochon cerf), le Maleo (oiseau fidèle qui vivra toute la vie avec la même partenaire), le tarsier ou le kuskus (petit marsupial endémique), le buffle nain (Anoa)
C’est décidément une île pleine de surprises !
Arrivée à l’aéroport de Makassar, votre chauffeur et votre guide francophone vous attendront à la sortie du Terminal avec une signalétique à votre nom. Vous prendrez ensuite la route en direction de Bira, situé sur la pointe Ouest de l'île. Visite en chemin des chantiers de construction navale à Tanaberu. Les Bugis sont réputés pour fournir les meilleurs bateaux en bois de Sulawesi et probablement d'Indonésie. Les charpentiers utilisent toujours des techniques ancestrales sans aucun plan de construction, en se basant uniquement sur le savoir-faire qui se transmet de père en fils.
Vous pourrez profiter de cette journée pour vous reposer, faire du snorkling ou visiter les chantiers naval de Bira.Les plages de Bira sont réputés pour leur sable blanc et ses eaux cristallines. Vous pouvez aussi retourner sur le chantier naval pour en savoir plus sur ces bateaux emblématiques construits sans plans ! Les anciens voudront peut-être vous confier leur secret !...
Matinée libre (snorkeling) avant de repartir vers Sengkang, situé au bord du Lac Tempe, paradis et refuge pour des centaines d'oiseaux aquatiques (350 km2 de superficie mais à peine 5 m de profondeur) ... Vous naviguerez sur le lac «Danau Tempe» jusqu'aux villages lacustres.Les villageois de Sungai Walanae ont choisi de vivre sur des maisons flottantes. Vous pourrez visiter l'une d'entre elles. Superbe couché de soleil !
Si vous n'avez pas eu le temps la veille, au lever du jour, départ en longue pirogue motorisée à la découverte des richesses du Lac Tempe, des dizaines d'aigrettes, hérons... Rencontre avec les pêcheurs qui vivent en permanence sur le lac sur des maisons flottantes en bambous, rencontre (au mois d'août vous pourrez assister à la fête ""Maccera Tappareng"" destinée à purifier les eaux du lac).Au retour visite possible d'ateliers de tissage de la soie avant de prendre la route vers Rantepao, la capitale du Pays Toraja par une splendide route de montagne. Arrivée en fin de journée à Rantepao.
Après le petit-déjeuner, journée découverte du fascinant pays Toraja. Les Toraja vivent dans des maisons en formes de bateaux, et vouent un culte aux buffles d'eau, seul animal capable de transporter l'âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres. Ils organisent de grandioses cérémonies funéraires qui durent parfois plusieurs jours. Vous visiterez le site funéraire de Lémo.La paroi rocheuse comporte une série de balcons ornés de Tau Tau. Vous visiterez ensuite les grottes de Londa. Vastes grottes funéraires au pied d'une grande falaise. A l'intérieur, vous découvrirez une série de cercueil, et des ossements éparpillés. Puis les tombes royales de Suaya, vous pourrez continuer à pied pour vous rendre à Tampangg'alo, autre site Toraja intéressant. Retour à votre hôtel en fin de journée.
Les Toraja organisent généralement deux cérémonies funéraires, une immédiatement après la mort, et une autre plus complexe, après l'achèvement des préparatifs. La seconde cérémonie peut durer plusieurs jours. Pour les Toraja, l'âme des animaux doit suivre celle de leur maître, d'où l'importance des sacrifices d'animaux. Vous pourrez peut être assister à l'une de ces cérémonie. Généralement, les invités participent au repas avec les convives et la famille. Dans l'après-midi, vous visiterez le site de Kete Kesu, surnommé ainsi pour ses sculptures sur bois, ses Tongkoman et ses granges à riz traditionnelles. Sur les falaises derrière le village se tiennent des tombes troglodytiques et de très anciennes tombes suspendues. Continuation sur le site de Palawa, village traditionnel et de Bori, lieu de menhir traditionnel appelé Rante. Sur la route du retour, vous passerez par le village de Tallunglipu. Retour à votre hôtel en fin de journée.
Le matin, continuation des visites. Déjeuner au restaurant local puis en voiture jusqu'au village de Akung rencontre et découverte d la vie des habitants. Puis les marcheurs partiront pour 2 heures et demi de randonnée à travers des forêts de bambous et des rizières jusqu'au village de montagne de Batutumonga. La route est magnifique avec de superbes points de vue sur les rizières.Arrivée dans la petite auberge de montagne, vue unique sur toute la vallée et les rizières en terrasses. Possibilité de faire une promenade dans le village, jusqu'à l'école primaire ou une promenade plus longue jusqu'à Lokomata.
Après le petit-déjeuner, redescente à pied jusqu'à TIKALA, 2 heures de descente par un chemin facile (ou en minibus par la route pour ceux qui le désirent). Vous verrez sans doute, les enfants revenant de l'école, les villageois préparant le marché, les artisans fabricants des couteaux...Puis visite Bori (Menhirs traditionnels). Déjeuner dans un restaurant Local. Après-midi balade en pousse-pousse pour faire le tour de Rantepao.
Nuit à Rantepao.
Longue route (7h environ) vers le centre de l'île jusqu'à Pendolo, situé au Sud du lac Poso (ce lac immense, 323 km2 de superficie est l'un des plus profonds de la planète - 450m - et ses eaux sont considérées comme parmi les plus pures de la planète, la température est quasi constante autour de 26-30° quel que soit la profondeur...).0
Journée consacrée à la découverte d'orchidées dans les forêts qui entourent le lac avec de la chance vous aurez la possibilité d'apercevoir deux des animaux endémiques et extrêmement rares, l'Anoa (petit cerf de forêt) et le babiroussa (cochon-cerf) ...Retour à l'hôtel, possibilité de baignade dans les eaux chaudes du lac (mais Attention; la légende locale fait état de la présence d'un monstre de type Loch Ness ...). Vous prendrez ensuite la route de Tentana. Nuit à Pendolo au bord du lac.
Après le petit-déjeuner transfert vers Ampana (env. 5h de route) en chemin déjeuner au bord du lac Poso. Nuit en bord de mer face à l'immense golfe de Tomini et à la mer des Moluques...
Départ en ferry pour les îles Togian, arrivée sur ces poussières d'îlots du bout du monde.Au programme pour cette journée: plongée au milieu des poissons multicolores, snorkeling, baignade, détente.
Togian est un archipel de 56 îles et îlots, à 30 km au sud de l'Equateur, situé dans la Baie de Tomini. Émergentes d'une activité volcanique, les îles sont recouvertes de forêt tropicale et délimitées par des barrières de corail. l'écosystème marin et terrestre est ici à l'état vierge et sauvage. Les côtes et les barrières de corail forment un excellent habitat pour de nombreux animaux spécifiques des Togians.Au cœur de ce paradis, 37 villages issus de cultures ethniques différentes, comme les Bobongko, les Togian, les Saluan et les Nomades des mers, les Bajau. Ces deux journées seront consacrées à explorer ce petit paradis. Unauna et son volcan actif Colo, Malengue et sa faune, villages Bajau et bien sûr exploration des fonds sous-marins d'une grande beauté...
Retour en ferry pour Ampana, puis en voiture vers Pagimana avant de prendre le ferry de nuit pour Gorontalo (la traversée du golfe pourra se faire également depuis les Togian vers Gorontalo directement en fonction des horaires des différents bateaux).Nuit à bord ou à Gorontalo suivant les horaires de traversée...
Route en direction de Manado (8h de route), la capitale du Nord Sulawesi, puis transfert à Tomohon, petite ville de montagne située au coeur du volcanisme de subduction de l'Arc des Sangihe, installation dans un magnifique lodge blotti au milieu d'un extraordinaire jardin face à 3 volcans actifs, Soputan, Lokon et Mahawu...Fin de journée libre.
Ascension facile du volcan Mahawu et découverte de son lac d'acide. Descente et magnifique route vers le lac de caldeira Tandano. Visite d'un élevage de poissons «ikan mas» et déjeuner dans un restaurant traditionnel au bord du lac, retour à Tomohon puis ascension du volcan actif Lokon (1h 30 env), suivant activité possibilité de descendre au fond du cratère.Ascension du volcan Lokon dont le cratère renferme un splendide lac d’un vert émeraude, c’est l’un des volcans les plus actifs du Nord Sulawesi, suivant l’activité et les consignes de sécurité du centre de vulcanologie, descente possible et pique-nique au bord du lac, observation de l’activité; fumerolles, solfatares. Après cette visite, chemin de retour et après-midi libre. Retour à Tomohon.
Départ en début de matinée pour visiter un chantier de construction de chalets Minahasa, puis en route et faire un arrêt pour découvrir les tombeaux animistes Warugas.Arrivée dans le Parc National de Tangkoko et trekking à la recherche de la faune, macaques noirs, calao et la grande vedette du Parc, le fragile Tarsius le plus petit mammifère de la planète. Retour à Tomohon.
Petit déjeuner, puis transfert en bateau pour l'île de Bunaken (30 minutes de trajet). Les îles de Bunaken, aux fonds sous-marins parmi les plus riches d'Asie. Scientifiques et photographes plongeurs s'accordent pour considérer les eaux baignant Sulawesi et ses îles comme figurant parmi les plus riches au monde tant en diversité qu'en nombre d'espèces marines tropicales.Les coraux magnifiques dans les alentours des îles vont de 3 à 1300 mètres, et feront de votre expérience de plongée un moment unique.
Journées libres: Bunaken possède une des plus importantes biodiversités marines du monde. C'est un lieu de plongée au scuba réputé. On y trouve 7 des 8 espèces de coquillages géants existant au monde. Le parc possède quelque 70 genres de coraux, contre par exemple 10 à Hawaii. Le nombre d'espèces de poissons y dépasse vraisemblablement les 2 500, soit près de 70 % de toutes les espèces de poissons connues dans l'ouest de l'océan Pacifique.Options: snorkeling ou plongée. Vous pourrez plonger sur les vertigineux tombants et récifs du parc national marin de Bunaken composé de 5 îles et d’une partie de la côte autour de Manado. Suivez les guides indonésiens, ils vous feront découvrir tortues, gorgones, gost pipe fishes, hippocampes pygmées ou encore le rare poisson crapaud ""antennarius striatus"", sans omettre la célèbre «muck dive»
Transfert en bateau pour Manado et transfert en voiture pour l'aéroport de Manado pour récupérer votre vol de retour.Vol retour.
Nos idées de voyage en Famille sur Sulawesi sont entièrement modifiables et modulables. Les enfants veulent approcher les grands animaux ? Les ados préfèrent nager avec les raies Mantas ?
Envie de prolonger ce voyage avec vos enfants à Sulawesi? Rajouter des étapes ? Finir sur une île voisine ? Nous personnalisons chaque voyage pour vous !
Approcher les Varans de Komodo
Voir les Orangs Outans
Villages Traditionnel - Plages