L’île de Java réjouira les amateurs de culture tant sa diversité est grande. Elle regorge de merveilles architecturales, tels les temples de Borobudur et de Prambanan aux alentours de Jogyakarta, mais aussi à Solo.
Les grandes villes possèdent toutes des quartiers anciens (Kota Tua), parfois Néerlandais comme à Jakarta (Ex Batavia), parfois Chinois, et le plus souvent un agréable mélange gentiment désuet et rétro, principalement le reflet d’un passé colonial pas si ancien, et que les javanais continuent d’habiter et de préserver avec ferveur, comme à Malang par exemple. Cette ville moyenne possède un charme fou et très authentique, comme seul Java en possède encore.
Java est une ile musulmane, nombreuses sont les mosquées aux dômes bigarrés que vous croiserez en route, et dont les appels matinaux sauront vous rappeler la présence.
Java ce sont aussi et surtout des couleurs omniprésentes, parfois criardes et kitsch, parfois savamment agencées, comme dans les motifs intriqués du Batik, un tissu teinté à la cire que portent encore la majorité des habitants. N’hésitez pas à en acheter, ce sont de vraies merveilles !
L’artisanat javanais est très fin, avec de nombreux domaines d’excellence : Bijoux en argent de Kota Gede, sculptures sur bois, mobilier (exporté dans tout le pays) ou céramiques.
L’art javanais c’est aussi celui du comte et du spectacle, dans la droite ligne de l‘héritage Indien, avec les épopées musicales gigantesques qui allient théâtre et danse pour raconter la mythologie (Ramayana au temple de Prambanan), ou plus simplement les Wayang Kulit, ces marionnettes de papier ou de peaux, héros plus discrets du théâtre de d’ombre, encore très populaire.
La culture javanaise passe enfin par les papilles, avec de nombreuses spécialités à déguster, comme le Soto Betawi, une riche soupe de viande et de légumes bouillis avec du citron vert et des épices, les brochettes de Sate Madura, cuite en plein air, et bien d’autres encore que vous pourrez découvrir grâce à Archipel360.
Java c’est donc une culture richissime qui mérite vraiment que l’on s’y penche.